Revoir le globe
Top


Minneapolis
(Etat du Minnesota, Etats-Unis)
Heure locale

 

Mercredi 28 août 2019

 

Bienvenue à Minneapolis- Saint Paul la ville double! La première, Minneapolis, est la plus grande ville du Minnesota (Etats-Unis) et Saint-Paul, située à l'est de la rive du fleuve Mississipi est la capitale de ce même Etat. Je ne me trouve ici que pour 24 heures, dans ce qui constitue pour nous une nouvelle escale desservie uniquement durant la période estivale.

Construite au sud de la région des Grands-Lacs, Minneapolis et sa région ont connu bien des bouleversements depuis l'arrivée des premiers Européens durant les années 1680. Ici s'étendaient jadis le territoire de la tribu amérindienne des Sioux. Les premiers Européens que ces occupants de longue date rencontreront seront des Français, dont le père Louis Hennepin, mandaté par la France pour explorer la région. A la fois prêtre franciscain, missionnaire et explorateur, notre homme, belge de naissance, devient français en 1659 lorsque Béthune (où il vit alors) est prise par l'armée du roi Louis XIV. Et de faire partie, en 1675, du groupe de quatre missionnaires dépêchés par Louis XIV afin d'explorer les terres intérieures d'Amérique du Nord. C'est à ce moment-là que Louis Hennepin fréquentera les Amérindiens et apprendra leurs langues. Parcourant d'abord le Québec, il atteint bientôt les chutes du Niagara, avant de partir avec deux compagnons à la découverte du cours supérieur du Mississipi jusqu'à l'emplacement de l'actuelle Minneapolis. Puis d'être fait prisonnier le 11 avril 1860 par les Sioux à l'embouchure de l'Illinois. Finalement libéré, l'homme affirmera avoir descendu le Mississipi jusqu'à son embouchure, ce que de nombreux historiens ne corroboreront pas. De retour en Europe en 1681, et accusé d'imposture, le père Louis Hennepin ne pourra plus rentrer en France et mourra exilé à Rome, en 1704.


 

La région de Minneapolis passera entre les mains de plusieurs pays d'Europe (France, Espagne, Angleterre) avant d'intégrer le territoire nord-américain. Ne se trouvant qu'à 400 km du Canada, Minneapolis fut bâtie au confluent de la rivière Minnesota et du fleuve Mississipi, et intègre dans son périmètre pas moins de seize lacs. Son climat offre des températures dont les extrêmes peuvent varier de 42,2°C l'été (relevée le 14 juillet 1936) à...-40,55°C l'hiver. A l'origine, Les jeunes Etats-Unis, désireux d'asseoir leur autorité sur les territoires indiens de l'ouest enverront l'armée sur place en mission de reconnaissance avant d'y établir le camp de Fort Snelling en 1819, sur un terrain précédemment acheté aux Sioux en 1805. La surface de ce même terrain correspond d'ailleurs aujourd’hui à la surface de la ville de Minneapolis et à la moitié de celle de la ville de Saint-Paul. Placé à un point stratégique, le fameux fort Snelling permettait de surveiller le confluent de deux cours d'eau cités plus haut. L'endroit, uniquement réservé aux militaires dans un premier temps, accueillera bien plus tard son premier civil, John H.Stevens, qui offrait alors un service de bac à travers les fleuves, permettant ainsi de relier le fort à la commune de Saint Anthony.

 

En 1852, le président américain Millard Fillmore, autorisera enfin une réduction de surface des terres entourant le Fort Snelling, ouvrant par conséquent la partie située à l'ouest du fleuve à des implantations civiles. Cette même année fut créée le comté de Hennepin (à l'intérieur duquel se trouve Minneapolis) en souvenir du découvreur Louis Hennepin. Minneapolis naitra en tant que ville dès 1856 aux yeux de la législation territoriale du Minnesota, puis le premier maire, Dorilus Morrison, d'être élu en 1867. L’agglomération, elle, connaitra un essor sans précédent après la guerre de Sécession, Minneapolis participant alors à la modernisation des cultures céréalières.

La ville se développera autour de la construction de rues majoritairement orientées nord-sud et est-ouest, impliquant un nombre important d'intersections, dont la plus célèbre reste probablement celle des « Seven corners » (sept coins) à la périphérie est du centre-ville. Son essor économique, d'abord tourné vers l'industrie forestière, se concentrera sur la transformation céréalière impliquée par les gigantesques cultures des Grandes Plaines environnantes et par l'apparition des premières multinationales (General Mills, Pillsbury...) du secteur, à tel point que, jusqu'en 1932, celle que l'on surnommait « capitale des minoteries », rejoignit le rang de première région céréalière mondiale.

 

Parallèlement, c'est à dire durant les années 1920 et 1930, la cité hérita également d'une réputation peu enviable due à l'explosion du crime organisé et de la corruption autour de Kid Cann, le parrain le plus célèbre d'alors. Le pire survint en 1931, lorsque la Grande Dépression (qui suivit le krach de 1929) provoqua chômage, misère et émeutes de la faim en ville. Un vaste plan de renouvellement urbain fut alors lancé afin de remédier à la crise économique, plan qui impliqua la destruction de 200 bâtiments (soit 40% des constructions de la cité) parfois insalubres, ou parfois remarquables architecturalement (dont le Metropolitan Building, aussi appelé The Met). Bien que non institutionnalisée, la ségrégation raciale entre Noirs et Blancs fut longtemps à l'ordre du jour et certains groupes ethniques (comme les Amérindiens et les Afro-Américains) de se plaindre du harcèlement policier. Les années 1990 connurent un taux de criminalité en hausse dans les quartiers pauvres sous l'influence des gangs. Et Minneapolis d'être alors surnommée du qualificatif peu enviable de « Murderapolis » (ville des meurtres).

 

Ne disposant que d'une matinée pour découvrir la ville, je ne me sentirai jamais en état d'insécurité. En ce dimanche matin, il y a pourtant bien peu de monde dans les rues et la chaussée appartient aux coureurs venus en nombre se dégourdir les jambes. L'hôtel Marriott qui nous accueille m'a conseillé de rejoindre les abords du Mississipi (ci-dessous), aménagés en promenade, de remonter par la gauche une fois arrivé au pied du pont suspendu First Bridge, puis de traverser le célèbre fleuve au bout d'un kilomètre, de parcourir le Nicoller Island Park, avant de franchir cette fois le fleuve par le First Bridge, de prendre à gauche et d'accéder bientôt à un parc aménagé au milieu de ruines d'anciennes minoteries.

 

Aujourd'hui, le bois et les céréales ont désormais laissé la place à l'industrie pharmaceutique et à la finance. C'est à Minneapolis que se trouve le Mall of America, seconde plus grande galerie marchande des Etats-Unis avec ses 520 commerces employant près de 12000 personnes. La ville a aussi beaucoup fait pour la culture et les arts avec l'ouverture du Walker Art Center (en 1927), puis du Guthrie Theater (théâtre le plus célèbre de la ville, bâti en 1963). Le nouveau Guthrie Theater, lui, fut inauguré en 2006 dans un style avant-gardiste au milieu d'anciens moulins rénovés. Un nouveau courant musical, le Minneapolis sound, vit aussi le jour dans les années 1980 grâce à une nouvelle vague de musiciens (dont Prince, les Hüsker Dü, ou Soul Asylum...). Est-il nécessaire de rappeler que la cité est la troisième ville américaine (derrière New-York et Chicago) ayant le taux de fréquentation le plus élevé de ses théâtres et autres évènements culturels par habitant ? Côté musées, le Walk Art Center abrite de l'art moderne mais aussi la fameuse sculpture « Spoonbridge and Cherry » (installée dans le jardin extérieur), devenue depuis l'un des symboles de la ville). La veille au soir, s'achevait à Minneapolis le festival annuel de street art (deuxième photo) qui offrent l'occasion à de nombreux artistes d'exprimer leurs talents sur le bitume de la chaussée ou les dalles des larges trottoirs. J'y verrai de jolies fresques dont une qui ,bien que peinte au sol, devient une sculpture en 3D sur la photo. Au centre ville, j'admirerai également une gigantesque fresque murale de Bob Dylan, enfant du pays. Incroyable !


 

L'architecture de la ville répond quant à elle aux caractéristiques urbanistiques habituelles des cités nord-américaines avec, en son centre, un quartier d'affaires doté de gratte-ciel. Les trois plus hauts bâtiments de Minneapolis sont l'IDS Center (haut de 241 mètres et construit en 1973), la Capella Tower (237 mètres, 1992) et le Wells Fargo Center (236 mètres, 1988).

Autre thème important, l'environnement. Minneapolis, sous l'impulsion de son maire, R.T.Rybak, en 2001, comptera parmi les première villes nord-américaines à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre en-dessous des seuils prescrits par le protocole de Kyoto. Utilisation de l'énergie solaire, feux de signalisation équipés de LED, utilisation croissante de papier recyclé et remplacement des vieilles centrales électriques à charbon par trois centrales fonctionnant au gaz naturel, incitation à l'utilisation du vélo comme moyen de transport grâce à un vaste réseau de pistes cyclables et mise en place progressive d'autobus fonctionnant à l'énergie hybride, sont plus que jamais à l'ordre du jour. Plus vert que Minneapolis, tu meurs...

 

INFOS PRATIQUES :

 

 

 











 



Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile