Revoir le globe
Top
Retour à l'historique des lettres
          

Lettre envoyée le 27/01/2014


Lundi 27 janvier 2014                                                 La Lettre N°153

 

Actuellement au bout du monde, je ne vous oublie pas pour autant. Comme vous, je descend souvent dans des hôtels et certains d'entre eux utilisent des cartes magnétiques en guise de clefs de chambre. Or, une rumeur revient régulièrement sur internet : Ces cartes d'accès à la chambre pisteraient les clients. A l'heure de Big Brother, il y a de quoi se poser des questions. Ce type de clef contiendrait des infos personnelles sur son détenteur, informations qui pourraient être utilisées par des personnes malveillantes. Vraie...ou pas, cette histoire mérite tout de même d'adopter la bonne attitude : Partir de l'hôtel avec sa clef magnétique pour la détruire ultérieurement, en coupant au ciseau ladite carte (surtout sa piste magnétique) pour la rendre inutilisable.

Loin de la France, j'apprécie actuellement la ponctualité des aéroports nippons. D'autant plus qu'un classement récent concernant les aéroports ayant présenté en 2013 le plus de retard et d'annulations, place l'aéroport Roissy CDG (Paris) au dixième rang. Tandis que les aéroports de Tokyo-Haneda et Tokyo-Narita sont les plate-formes qui totalisent le moins d'incidents. A noter également qu'aucun autre aéroport français ne figure dans les 10 aéroports les plus touchés. Francfort est l'aéroport qui offre le plus de retards (sans doute à cause de sa saturation?), suivi par Londres-Gatwick, Antalya, Manchester, Düsseldorf, Palam de Mallorca, Barcelone, Madrid et Londres Stansted. Côté annulations de vols, Roissy-CDG arrive à la quatrième place (c'est à Londres-Heathrow qu'il y a le plus d'annulations, suivi par Munich et Francfort).

Ici, au Japon (d'où j'écris ces lignes), on se réjouit des résultats touristiques de 2013 : ce pays a en effet vu augmenter de 24% le nombre de visiteurs étrangers par rapport à 2012. Ce sont les Coréens du sud qui ont le plus visité le Japon, puis les Taïwanais (+ 50,8%) , les Chinois, les Hongkongais, et les Thaïlandais. Les visiteurs français n'ont, quant à eux, jamais été aussi nombreux l'année dernière, sans doute à cause de la baisse du yen, qui rend ce pays plus abordable. Cette tendance ne concerne cependant pas que le Japon, puisqu'on constate qu'il y a de plus en plus de touristes dans le monde. En 2013, les touristes ayant voyagé à l'étranger (surtout vers l'Asie et l'Europe) ont été 1,1 milliard environ, soit une hausse de 5% ( ou 52 millions de touristes supplémentaires) par rapport à l'année précédente, selon l'Organisation mondiale du tourisme. Cette dernière prévoit d'ailleurs pour 2014 une hausse de ce chiffre de l'ordre de 4 à 4,5%. Malgré la crise, l'Europe a surpris en 2013 en enregistrant la plus forte croissance touristique dans le monde avec 563 millions de visiteurs (+ 29 millions). A la deuxième place, on trouve l'Asie du sud-est avec 248 millions de visiteurs (+ 14 millions). L'Afrique, elle, malgré des problèmes de sécurité, a attiré l'année dernière 6% de touristes internationaux supplémentaires (+ 13 millions) pour atteindre 56 millions de visiteurs. La croissance touristique est par contre plus modérée (+ 4%) aux Etats-Unis.

J'ai récemment assisté à un tournoi de tir à l'arc à Osaka (Japon). Micheki-Shinji a lieu début janvier au sanctuaire Sumiyoshi-taisha. D'une durée d'une heure, cette manifestation permet de découvrir cet art japonais que je vous décris dans mon article. Vous y trouverez aussi de nombreuses photos montrant les différentes phases du tir, par les tireurs hommes et femmes, habillés de costumes traditionnels. C'est le reportage de la semaine.

J'ai débuté vendredi mon périple dans les îles Okinawa (Japon). Restez connecté, car plusieurs reportages seront mis en ligne au cours de ces dix prochains jours. Je vous en reparlerai. Bonne semaine à toutes et à tous !

Yves








Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile