Revoir le globe
Top
Retour à l'historique des lettres
          

Lettre envoyée le 02/06/2014


Lundi 2 juin 2014                                                        La Lettre N°171

 

Après un mois au Costa Rica, me voici de retour au pays de Molière. J'ai pu, à cette occasion, me forger une première impression de ce pays d'Amérique centrale, fort attrayant, mais pas aussi bien équipé que nos pays européens. J'ai pour coutume de dire que la France serait le plus beau pays du monde sans ses politiques et ses médias. Il est bon d'aller voir ailleurs pour, peut être, mieux apprécier son pays natal, et mes deux articles sur mes impressions de voyage vous aideront sans doute à vous faire une idée du Costa Rica. Première chose, les gens sont gentils et accueillants. Ensuite, on se sent en sécurité (peut-on encore dire la même chose de notre pays?) et puis la nature est (presque) intacte. C'est beaucoup. Bien sûr, il y a d'autres aspects moins reluisants, comme la conduite indisciplinée des conducteurs sur les routes, et la double monnaie (colon/dollar) qui ne facilite pas les choses. Je ne regrette pas du tout ce voyage qui s'est réalisé sous un temps ensoleillé jusqu'à quelques jours avant mon retour en France. Il faut savoir que le mois de mai marque le début de la basse saison, c'est à dire le retour des pluies. Sans hésitation, ma préférence ira à la côte caribéenne et à l'intérieur du Costa Rica, plus authentique selon moi que la côte Pacifique.

Quoi de neuf en France ? Je lis à l'instant qu'un groupe d'une cinquantaine de touristes chinois s'est fait dévalisé dans une station de métro (lire l'article dans la rubrique Arnaques), ce qui confortera, j'en suis sûr, notre image de pays d'accueil. La Mairie de Paris vient de faire, par le biais de son adjoint en charge des sports et du tourisme, l'annonce de la mise en place de brigades policières dans certains lieux comme les Champs-Elysées et Montmartre. Le problème est que tous les touristes ne visitent pas que ces deux quartiers. Je rappelle que déjà, l'année dernière, les Autorités avaient déployés des policiers dans la capitale. Avantage certain depuis : le touriste agressé peut déposer plainte en seize langues...Pendant ce temps, Fleur Pellerin, secrétaire d'Etat en charge de la promotion du tourisme, déclare vouloir créer « le désir de France ». Et déclare vouloir développer une offre touristique à l'international autour de cinq thèmes d'excellence, comme la gastronomie, l'oenologie, la montagne, le luxe et l'artisanat, et l'écotourisme. Et pour quoi pas rajouter le thème de l'insécurité? Autant tabler sur son savoir-faire et mettre en valeur un secteur d'avenir ! On pourrait proposer aux touristes de visiter des quartiers à risques (on visite bien les favelas à Rio!) avec leurs dealers, leurs économies parallèles et leurs détrousseurs (l'Europe accepte bien d'intégrer les revenus de l'argent sale et de la prostitution dans le PIB des pays qui le désirent). Fleur Pellerin affirme que « le touriste recherche une expérience, il faut la lui proposer ». Je suis persuadé que les touristes étrangers récemment détroussés apprécieront...Affaire à suivre. Quant à vous qui n'avez peut-être pas encore décidé où partir cet été, sachez que le Grèce joue actuellement ses atouts pour vous accueillir. Assommée par les plans d'austérité européens, elle peut devenir la destination solidaire de cette saison : le tourisme compte tout de même pour plus de 15% du PIB du pays et chaque million supplémentaire de visiteurs crée 50000 emplois grecs. On observe depuis cette année beaucoup de vols supplémentaires sur cette destination, en provenance de la Russie, de l'Allemagne, du Royaume-Uni et de l'Italie. Une baisse de la TVA dans la restauration (-10 points), effective depuis décembre dernier, la prolongation des horaires d'ouverture de 33 musées et sites archéologiques depuis Pâques, et l'ouverture de nouvelles destinations devraient encourager les touristes à se rendre en Grèce cette année. Sans compter que l'on trouve sur internet des offres des 225 € pour 9 jours/7 nuits (avion compris).

Je vous souhaite une très bonne semaine, encore une fois avec le Costa Rica avant de vous emmener prochainement vers d'autres horizons. En juin, je me rendrai en effet à Canton (Chine), à Montréal (Québec) et à Osaka (Japon). A très bientôt !

 

Yves

 

Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site cette semaine: 1) France 2) Costa Rica 3) Belgique 4) Canada 5) Japon 6) Suisse 7) Algérie 8) Maroc 9) Espagne 10) Tunisie








Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile