Revoir le globe
Top
Retour à l'historique des lettres
          

Lettre envoyée le 07/12/2015


style="Lundi 7 décembre 2015                             La Lettre N°250

 

style="Vive la 250è! Cela fait presque cinq ans que je vous convie, chaque lundi, à cette lettre d'information sur le site et sur le tourisme en général. Que le temps passe vite...J'espère que ce petit rendez-vous reste pour vous un moment agréable et un lien avec le site Leglobeflyer.com, que vous ne visitez pas forcément tous les jours, peut être par manque de temps. Sachez donc qu'un nouvel article vous est offert chaque semaine, et qu'une foule d'informations (plus de 19000 contributions) est à votre disposition à l'intérieur des vingt rubriques que comprend la médiathèque. Allez fouiller et trouver ce que vous recherchez grâce aux moteurs de recherche qui sont proposés (par mot-clé, par date...) et restez nombreux à lire ce site non commercial, conçu simplement pour partager ma chance de voyager aux quatre coins du monde, avec toutes celles et tous ceux qui cherchent quelque part l'évasion au quotidien.

style="Bonne nouvelle depuis le Portugal, puisque de nouvelles liaisons sont annoncées vers l'Algarve, depuis notre pays : l'aéroport du Faro, qui s'apprête à fêter son cinquantième anniversaire, va sensiblement agrandir sa surface d'accueil, en vue d'augmenter le trafic, d'étendre la surface commerciale et de repenser l'intégration des espaces accessibilités de la plateforme. Des travaux qui viennent tout juste de débuter et devraient s'achever en mars 2017. Et de nouvelles liaisons aériennes, offertes bientôt vers Faro, au départ des villes de Paris, Lyon, Nantes, et Toulouse.

style="Une autre bonne nouvelle, pour tous ceux qui, cette fois, empruntent le taxi : Hugo (https://www.hugo-app.com/) est une application de taxipartage et de covoiturage, permettant de géolocaliser et de trouver une autre personne au départ des aéroports, des gares ou des campus pour se rendre à une même destination. Ce sont deux Français qui ont eu l'idée de créer cet outil. Celui-ci, contrairement à d'autres applications, se contente de mettre en relation deux clients qui se partageront ensuite les frais de la course de taxi. Son fonctionnement est simple, puisqu'il suffit de s'inscrire par Facebook, d'indiquer ensuite sur son téléphone qu'on souhaite par exemple quitter l'aéroport puis mentionner sa destination. Hugo recherche alors autour de lui les autres membres correspondant aux critères de notre demande pour effectuer un trajet similaire. Sur la liste des profils proposés par l'application, il suffit d'indiquer avec qui l'utilisateur souhaite rentrer.

style="San Francisco, la ville la plus chère et peut être l'une des plus riches des Etats-Unis s'impose l'objectif du zéro déchet à horizon 2020 : depuis 2000, une certaine effervescence a déjà bouleversé le profil social de la cité grâce aux nouvelles technologies. De 776000 habitants (en 2000), San Francisco est passée à presque 850 000 habitants quinze ans plus tard. Les nouvelles technologies sont en grande partie responsables de cet afflux de population car elles recrutent beaucoup de matière grise, avec des salaires toujours en hausse. Les loyers sont ainsi en hausse croissante, et les classes moyennes de la ville durent fuir vers Oakland, à l'est de la baie. San Francisco a toujours défendu les libertés individuelles, et c'est sans doute pour cela qu'on trouve autant de sans-abris dans les rues, car la tolérance est ici presque sans limites. Aujourd'hui, les nouveaux occupants de la cité se considèrent comme de fervents défenseurs de l'environnement, d'où cet ambitieux objectif de zéro déchet. Le compost est ainsi devenu l'une des obsessions des habitants et chacun y va de sa poubelle verte. L'utilisation des restes alimentaires comme engrais naturel aurait, dit-on, des effets bénéfiques sur l'atmosphère, car, en capturant le dioxyde de carbone, il accroitrait la production agricole, les nombreux vignobles de la région, de Sonoma à la Napa Valley, étant d'ailleurs les premiers bénéficiaires de cet élan. On forme donc les habitants au tri des déchets (bleu pour le recyclable, comme le papier, le carton, le plastique ou le verre, vert pour l'organique, et noir pour tout le reste) et cette mission revient à la Municipalité de San Francisco. Par chance, 99% des occupants de la ville se conforme déjà aux prescriptions et l'objectif zéro déchet est par conséquent atteignable à l'horizon de 2020. Et c'est tant mieux, car toutes les sept minutes, les San-Franciscains jettent par exemple près de 300 kg de vieux vêtements ou de rideaux, soit l'équivalent d'une pile de 2,5 mètres. Impressionnant ! Or, le textile est l'une des matières les plus difficiles à recycler. Aussi, la mairie a t-elle installée une batterie de cent boites spécialement destinées à recueillir ces déchets-là, boites qu'on trouve dans des magasins comme H&M, ou Forever 21. Certains de ces déchets textile finissent entre les mains des étudiants de la San Francisco State Fashion, qui s'en servent pour créer de nouveaux habits, d'autres sont distribués à des associations caritatives. Quant aux jeans, ils sont transformés en particules très fines qui servent ensuite à fabriquer un nouveau type d'isolant pour les bâtiments verts. Et à travers Recology, certains artistes utilisent mêmes les déchets recyclés pour en faire des œuvres. Et Recology de conserver ainsi trois des œuvres de chaque artiste depuis 25 ans, les autres étant exposées dans les galeries ou musées de tout le pays.

style="Les Etats-Unis annoncent, quant à eux, un durcissement des règles pour les visiteurs dispensés de visas:ces derniers feront dorénavant l'objet de vérifications plus poussées s'ils ont préalablement séjourné dans des pays « à terroristes ». De plus, la collecte de données biométriques sera augmentée et des équipes américaines seront déployées dans les régions par lesquelles des jihadistes de retour de zones de guerre pourraient tenter de transiter pour se rendre ensuite aux Etats-Unis.

style="Si vous êtes Parisiens, faites comme moi et remettez-vous au vélo : Vélib fait gagner un temps précieux aux cyclistes grâce à la nouvelle montre Vélib Samsung Gear S2 connectée. Les utilisateurs de cette montre n'ont plus besoin de s'arrêter pour consulter l'application Vélib afin de chercher une place de parking libre pour garer son vélo. A un feu rouge, un seul coup d'oeil sur la montre connectée et celle-ci vous affiche les stations les plus proches où des places sont libres. Elle vous aide même à vous rendre à la bonne station. Elle vous permet également, grâce à une commande vocale, d'adresser un SMS, sans sortir votre téléphone de votre poche. Cette montre permet aussi de suivre votre activité cardiaque et de mesurer vos efforts physiques au quotidien grâce à des capteurs intégrés. De plus, elle tient deux à trois jours sans avoir besoin d'être rechargée.

style="Sachez par ailleurs qu'une carte du métro parisien (https://img15.hostingpics.net/pics/817525PariswalkingmetromapGM84.jpg) existe désormais, qui propose le temps de marche entre deux stations. Son concepteur s'est inspiré ce ce qui existe déjà à Londres. Le temps de marche est basé sur un rythme de 4,5 km/heure, ce qui est relativement lent (les Parisiens se déplacent en effet à 5 km/h en moyenne). Plus d'excuse donc pour relier deux stations à pied, d'autant plus qu'il est avéré que la concentration de particules fines dans le métro dépasse largement les 50 microgrammes par mètre cube.

style="Les fêtes de fin d'année approchent et nous sommes tous confrontés à la problématique suivante : que vais donc pouvoir lui offrir ? Vous connaissez désormais ma passion pour l'histoire, ce qui m'amène très souvent à recommander bien des ouvrages dont vous retrouverez la liste complète à la rubrique « livres » du site Leglobeflyer.com. Offrir un livre fait toujours plaisir, mais encore faut-il tenir compte des goûts de la personne. Permettez-moi de vous en suggérer quelques-uns pour les fêtes. Les passionnés de voyage s'intéresseront peut être au livre de Sophie Libion, Une année en Australie, qui raconte l'existence de l'auteur, une année durant, dans ce gigantesque pays. Deux autres femmes, Fanny Thuilhé et Mathilde Gibelin ont, elles, décidé de faire le tour de l'Europe à pied, d'où le titre de leur livre «Tour d'Europe:6000 kilomètres à pied ». Encore une autre façon de voyager. On part souvent à la conquête du monde (moi le premier!) et on ignore tout de son propre pays. L'ouvrage de Dominique Foufelle, « 365 noms insolites de villages expliqués » nous permet de découvrir l'origine de bien des appellations françaises. Il arrive aussi qu'on passe parfois à côté de choses insoupçonnées lorsqu'on visite un lieu. Ce n'est pas le cas de François de Crécy qui a publié pour vous « Bal(l)ades vénitiennes », livre consacré non seulement à la grande histoire de Venise mais également aux lieux que le touriste ordinaire ne connaître jamais. C'est Venise, avec le cœur et l'esprit. Et si, par aventure, vous faisiez partie des nostalgiques, Alain Paucard a pensé à vous avec son ouvrage « C'était mieux avant ». L'auteur y dresse un constat imparable, avec sa verve habituelle et son humour caustique, sur ce qui existait jadis et qui a disparu depuis dans notre beau pays. A découvrir. Tout comme « Le Petit Futé Made in France », qui nous réconciliera avec notre belle et vieille France, dont certains pensent, à tort, qu'elle est déjà morte, alors que ses PME offrent un tissu industriel et des produits fabriqués en France. Ce guide qui les répertorie vous aidera certainement à acheter français. Bonne lecture !

style="Cette semaine, j'accueille de nouvelles villes dans le palmarès de quarante première villes qui visitent le site Leglobeflyer.com : bienvenue à Besançon, Nouméa, Brest, La Rochelle, Québec (au Québec), Orléans, Pau, Dijon, et Nancy. Au revoir pour l'instant à Angers et Genève (Suisse). Je vous rappelle que ces quarante premières villes peuvent consulter, chaque mois, sur le site, une sélection d'évènements artistiques et culturels à venir.

style="Cette semaine, partons à la découverte des grands ducs de Bourgogne, à travers la dernière exposition du musée de la Tour Jean dans Peur. Bonne lecture et à la semaine prochaine !

 

style="Yves

 

style="Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière :1) France 2)Grèce 3)Canada 4) Belgique 5) Etats-Unis 6) Japon 7) Russie 8) Algérie 9) Suisse 10) Ile de la Réunion








Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile