Revoir le globe
Top
Retour à l'historique des lettres

Lettre envoyée le 24/12/2018

 

Lundi 24 décembre 2018                                               La Lettre N°409

 

********** Heureux Noël à toutes et à tous, avec quelques heures d'avance**********************

 

A partir de juillet 2019, les véhicules arborant une vignette noire ne pourront plus circuler dans les communes du Grand Paris entourées par l'A 86. Or, cette vignette Crit'Air 5 est détenue en grande majorité par les automobilistes vivant dans les communes les plus pauvres. Cette interdiction touchera un peu moins d'un véhicule sur treize,soit 7,85% du parc automobile.

 

Des motos volantes pour la police de Dubaï (Emirats Arabes Unis) : ces motos, récemment acquises, pourraient être déployées d'ici 2020. Les engins, qui volent à cinq mètres du sol, et à plus de 100 km/heure, disposent d'une autonomie de 10 à 25 minutes avec pilote et de 40 minutes maximum en mode drone sans pilote. Elles permettront d’accéder à des zones difficiles d'accès.

 

1200 places de parking aux portes de Paris et à tarif préférentiel, sont proposées par la Mairie de Paris depuis le 1er décembre. Ces parkings sont destinés aux Franciliens afin de les encourager à emprunter les transports en commun une fois intra-muros. Et sont ouverts de 5h30 à 23h59 dans la limite d'une entrée et d'une sortie par jour. Ces parkings se trouvent Bibliothèque François Mitterrand (13e) : 200 places, Université Diderot (13e) : 200 places, Charlety Coubertin (13e) : 60 places, Porte d’Orléans (14e) : 40 places, Avenue Foch (16e) : 150 places, Porte de St Cloud (16e) : 100 places, Porte de Champerret (17e) : 100 places, Porte de st Ouen (17e) : 50 places, Marigny-Vincennes (Vincennes) : 30 places, Bercy St-Emilion (12e) : 200 places et Bercy Seine (12e) : 40 places.

 

Uber teste UberX+ en Australie : c'est d'une version premium du déjà existant Uber X dont il s'agit. Une version améliorée à un prix abordable qui consiste à proposer au client des chauffeurs hautement cotés avec des voitures récentes et spacieuses, le tout pour un prix multiplié par 1,2.

 

Comment se procurer un visa électronique de voyage ? C'est ce que nous apprend le site evisa-tourisme.com (https://www.evisa-tourisme.com/) auprès duquel il est possible d'effectuer de manière simple ce genre de demandes tout en obtenant des informations sur les procédures à suivre et la possibilité de bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

 

L'île de la Dominique va devenir encore plus accessible au cours de l'année 2019 grâce à une nouvelle liaison aérienne opérée par la compagnie Air Antilles, au départ de la Guadeloupe (aéroport de Pointe à Pitre), à bord d'un ATR 42 de 48 passagers. Les voyageurs à destination de La Dominique profiteront de connexions le jour même depuis Paris Orly et Paris CDG. De plus, des départs supplémentaires de ferries sont aussi prévus.

 

L'Expo 2020 Dubaï (https://www.expo2020dubai.com/fr) arrive dans un peu moins de 700 jours et il est temps de faire le point sur l'avancée d'un projet qui devrait attirer plus de 25 millions de visiteurs en six mois. Plus de 170 pays devraient d'ores et déjà participer à cet événement, et pour préparer leur venue, plus de 30000 personnes travaillent actuellement à la construction des bâtiments d’accueil. L'Exposition, qui aura lieu du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021 et attend la présence de 70% de visiteurs étrangers, est placée sur le signe de la connexion entre les peuples et son pouvoir, dans les domaines de l'opportunité, de la mobilité et de la durabilité.

 

Que recherche le touriste ? Celui-ci s'attendrait avant tout à faire un voyage pour le plaisir. Selon une enquête eDreams, 23% des personnes interrogées souhaitent se sentir vivants et se laisser aller, vivre une aventure même impulsivement sans penser aux conséquences, que ce soit en couple ou entre amis. Rien de contradictoire avec ceux qui veulent surtout approfondir les liens avec leur entourage (23%) ou leur famille. Une plus petite proportion de touristes européens (14%) met d'abord l'accent sur l'immersion dans une culture, une langue ou un mode de vie. 15% des sondés sont désireux de sortir des sentiers battus et de leurs zones de confort, en partant seuls ou en tous cas hors d'un groupe. 13% des touristes souhaitent aussi des vacances avec piscine, spa ou plage, histoire de déconnecter complètement. 12% veulent planifier leur voyage de façon rationnelle, comme une discipline qui doit être suivie avec rigueur. Ensuite, l'enquête précise que les candidats au voyage veulent se sentir totalement en sécurité. Ainsi les touristes pour l'Italie (26%), l'Espagne (24%) et le Portugal (23%) sont plutôt hédonistes alors que ceux qui plébiscitent la Suède (32%) et la France (26%) souhaitent d'abord cultiver leurs liens avec leurs proches. Les destinations balnéaires (57%) et de montagne (44%) sont plébiscitées par nos compatriotes, qui partent souvent avec leur compagnon (38%) et leur famille (39%).

 

Quid des centrales à charbon allemandes génératrices de pollution à particules fines, lorsque l'Allemagne se donne bonne conscience en interdisant les véhicules diesel de plus de quatre ans sur leurs autoroutes ? Après Hambourg, Stuttgart, Bonn, Francfort, Cologne, Berlin ou Mayence, le tribunal de Gelsenkirchen (région industrielle de la Ruhr) a décidé de bannir ces véhicules diesel de plusieurs tronçons de l'autoroute A40 à compter de l'été 2019. Pendant ce temps, les centrales à charbon du même pays nous alimentent en particules fines (les plus dangereuses). Cherchez l'erreur !

 

Bogota aura son métro en 2024, elle qui l'attend depuis...1947 (date des premières études de faisabilité). Les firmes désireuses de se lancer dans sa construction ont jusqu'au 21 janvier 2019 pour présenter leur projet. Et la Colombie de publier la liste des entreprises retenues pour l'obtention du contrat en mai prochain. Les travaux, eux, débuteraient en octobre 2019, pour s'achever en 2023.

 

Les drones taxis arrivent à Lyon : l'entreprise chinoise Ehang, spécialisée dans la fabrication de drones taxis installe son antenne européenne à Lyon et va ainsi générer la création d'au moins 50 emplois dans les trois ans à venir. Des tests de vols stationnaires vont être effectués avec ces drones conçus pour transporter jusqu'à 280 kg de charge utile et des personnes, jusqu'à 300 mètres d'altitude.

 

Première autoroute électrifiée en Italie :après l'Allemagne, des travaux vont bientôt débuter en Italie pour construire un premier tronçon d'autoroute de six kilomètres, sur laquelle des camions hybrides pourront circuler sans polluer, reliés à un câble électrique situé au-dessus de la route. A terme, un premier tronçon d'autoroute électrifiée est prévu sur l'A35 en Lombardie entre les villes de Brescia et Milan.

 

Encore une augmentation de taxe au 1er janvier 2019 ! Incorrigibles, nos décideurs politiques s'apprêtent à encore augmenter la taxe de séjour sur les nuitées d'hôtels et de meublés de tourisme non classés. Ce qui alarme l'UNPLV (qui rassemble les principaux acteurs de la location de vacances). Celle-ci conteste le mode de calcul de cette taxe, à la fois complexe et injuste. De plus rien ne serait prêt pour la mise en place des nouveaux barèmes à la date prévue.

 

Les dix villes qui dépendent le plus du tourisme dans le monde sont : Cancun (Mexique) avec 49,6% de son PIB, Marrakech (Maroc avec 30,2% de son PIB), Macao (29,3% du PIB), Orlando (Etats-Unis) (18,7% du PIB), Antalya (Turquie) (17,6%) , Dubrovnik (17,4% du PIB), Las Vegas (Etats-Unis) (16,7% du PIB), Venise (Italie)(11 ,4%), Dubaï (Emirats Arabes Unis) (10,1%) et Bangkok (Thaïlande)(10% du PIB)

 

UberBus arrive au Caire (Egypte) à bord de minibus, pour se faire une place dans les rues embouteillées de la capitale. Uberbus est le nom de ce nouveau service destiné à faciliter les déplacements quotidiens. Il suffit de se connecter à l'application Uber pour que celle-ci recherche les passagers qui vont dans la même direction et qu'une place vous soit réservée à bord de la navette partagée à un tarif économique. Par contre, les clients se voient proposer l'offre UberBus uniquement si les lieux de prise en charge et de dépose se situent dans des quartiers chois par Uber. Deux lignes sont pour l'instant déjà existantes et les services sont assurés de 7h30 à 19h30 du dimanche au jeudi.

 

Bas les masques ! C'est à Ambalangoda (Sri Lanka) que j'ai découvert les fameux masques sri-lankais, puis les tortues de Bentota. Une dernière plongée dans les cultures et traditions de ce pays avant d'aborder les fêtes de fin d'année. Joyeux Noël à toutes et à tous !

 

Yves

 

Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière : 1) France 2) Canada 3) Belgique 4) Suisse 5) Japon 6) Nouvelle Calédonie 7) Algérie 8) Argentine 9) Italie 10) Maroc

 

 

 




Ambalangoda et ses Masques (Province Sud, Sri Lanka)


Ville de référence en matière de masques traditionnels, Ambalangoda mérite un arrêt afin d'y découvrir l'art de ces masques sculptés et peints à la main jadis arborés par les danseurs des basses terres (région Sud). Utilisés à l'origine lors des danses du kolam et des cérémonies d'exorcisme, ces parement sont aujourd'hui confectionnés en série pour être ensuite vendus comme souvenirs aux touristes. Soma me conduit au Musée d'Ariyapala & Sons Masks, le plus grand et le plus intéressant des deux établissements qui se disputent la visite des gens de passage. Et une hôtesse de nous livrer un aperçu fascinant du sens rituel et de l'histoire des masques en question, tandis que la boutique située à l'étage (...)


Lire la suite








Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Boutique - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile