Revoir le globe
Top
Retour à l'historique des lettres
          

Lettre envoyée le 21/01/2019


Lundi 21 janvier 2019                                                   La Lettre N°413

 

Aujourd'hui, 21 janvier est l'anniversaire de l'assassinat du roi Louis XVI, le 21 janvier 1793, par les révolutionnaires de la Convention, guillotiné Place de la Révolution (actuelle Place de la Concorde) à Paris (France), à 10h22. Au Québec, nos cousins fêtent aujourd'hui le jour du Drapeau, l'étendard bleu avec une croix blanche cantonné de quatre fleurs de lys de même couleur, hissé pour la première fois le 21 janvier 1948 à 15h00 au sommet de la tour centrale de ll'Hôtel du Parlement de Québec. Souvenons-nous !

 

 

Réouverture de Hauteville House (Guernesey) à partir du 6 avril 2019 : après une année de travaux de rénovation, la maison de Victor Hugo sur cette île pourra à nouveau être accessible aux visiteurs de passage, avec ses décors authentiques. C'est là que notre homme consacra trois années de son existence à créer une œuvre d'art totale qui se déploie sur près de 1200 m2 et sur une parcelle de plus de 2000 m2. Cette demeure donna enfin naissance à quelques-uns des plus beaux chefs-d'oeuvre de Victor Hugo : Les Misérables, les Travailleurs de la mer...Pour fêter cette réouverture, le musée consacre à Paris une exposition consistant en un album-souvenir de cette demeure telle qu'elle fut habitée, depuis le jardin où fut servi le premier diner des enfants pauvres, jusqu'au cabinet de travail et au point de vue du toit où l'auteur réalisa les brouillons des Travailleurs de la Mer. L'exposition « Portrait d'une Maison, Chez Victor Hugo, Hauteville House, Guernesey » se tiendra du 7 février au 15 avril 2019, à la Maison Victor Hugo, 6,, Place des Vosges à Paris 4è. https://www.maisonsvictorhugo.paris.fr/

 

La Géorgie est dans le vent, depuis l'éclatement du bloc soviétique il y a 25 ans déjà. La petite république caucasienne tire son épingle du jeu en matière de fréquentation touristique, et attire les amateurs d'aventure, d'architecture et...d'eau de vie locale. Le pays est témoin de plusieurs millénaires d'histoire et forme une mosaïque de cultures et de paysages à seulement un jet d'avion de Paris. Coincée entre la mer et la montagne, la Géorgie, qu'on appelle aussi « la perle du Caucase » a depuis plusieurs années déjà fait du tourisme sa priorité nationale, d'où cette progression en flèche du nombre de visiteurs. Du temps de l'URSS, l'endroit passait pour être la république soviétique la plus touristique grâce, entre autres, à son climat favorable et ses stations balnéaires sur la Mer Noire. Il y a aussi ses routes des vins et ses stations de ski, autant d'atouts supplémentaires. Côté histoire, on retiendra que Staline naquit en Géorgie, et y installera d'ailleurs par la suite de nombreuses maisons de repos pour les travailleurs soviétiques. Le pays connaîtra cependant plusieurs années noires avec la chute de l'URSS et le début de conflits civils dans le Caucase, sans parler de la guerre éclair entre Russes et Géorgiens pour décrocher le contrôle des deux républiques autoproclamées d'Abkhazie et d'Ostéite du Sud, en 2008. La fin de cette traversée du désert correspondra à un vaste plan de rénovation du pays lancé par le gouvernement de l'époque, avec développement des infrastructures routières, de l'hôtellerie et de son aéroport. On pensa enfin à permettre aux touristes un accès à la Géorgie sans visa. Et le pays de passer d'un million de visiteurs en 2008 ...à 7,6 millions en 2017, à tel point que le tourisme devrait sous peu représenter 10% du PIB national. Si, comme moi, vous êtes passionné(e) d'histoire, courez vite à Tbilissi, la petite capitale géorgienne, puis filez du côté de Mtskheta (et son centre spirituel), de la cité troglodyte d'Ouplistsikhé, d'Alaverdi et sa cathédrale, de Sirnari (village perché) et des régions verdoyantes et viticoles de la Kakhétie. https://gnta.ge/

 

Vulcania (https://recrutement.vulcania.com/accueil-recrutement.html) recrute une centaine de personnes en contrat saisonnier : agents de sécurité, hôtes/hôtesses d'accueil, vendeurs et vendeuses en boutiques, manager en restauration,magasiniers en restauration, cuisiniers/cuisinières, plongeurs/plongeuses, serveurs/serveuses, employés de cafétéria, vendeurs/vendeuses « Vente à emporter », animateurs/animatrices scientifiques et assistant/assistante documentaliste. Les candidats doivent envoyer un CV et une lettre de motivation au service RH de Vulcania à travers le site internet Vulcania. Par ailleurs, une langue étrangère est exigée, une deuxième langue étant souhaitable pour le personnel d'accueil.

 

L'Alto Atacama Desert (https://www.altoatacama.com/) propose actuellement un séjour de quatre jours (et trois nuits) avec excursions et transferts à l'aéroport de Calama afin d'assister à l'éclipse solaire du 2 juillet 2019 au Chili. Si vous êtes amoureux des ciels étoilés, cette offre pourrait vous intéresser mais sachez tout de même que le désert d'Atacama situé loin de la pollution nocturne permet l'observation des étoiles plus de 250 jours par an. Je serai sur place du 18 février au 15 mars prochain.

 

Le Vietnam crée un fonds pour développer le tourisme. Ce projet a pour ambition d'atteindre un chiffre d'affaires touristique de près de 45 milliards de dollars d'ici 2025, en contribuant ainsi à hauteur de plus de 10% du PIB national tout en créant six millions d'emplois (dont deux millions d'emplois indirects). Le Vietnam souhaite accueillir lors de cette période 30 à 32 millions de visiteurs étrangers et plus de 130 millions de visiteurs nationaux, le tout autour de produits uniques et variés à forte identité culturelle vietnamienne.

 

Découvrir la Bretagne à vélo : la pointe bretonne, avec ses côtes escarpées, ses falaises de schiste vert et son climat capricieux offre bien des attraits. Et la route littorale, de Roscoff à Saint-Nazaire, se prête à un joli voyage à vélo le long de la côte armoricaine. La Littorale, qui est aussi un point d'entrée de la Vélodyssée (https://www.citycle.com/49657-eurovelo-velodyssee-veloroute-de-latlantique/) s'étire sur environ 415 km, et suit la EV5 le long du littoral armoricain jusqu'à Saint-Nazaire pour le plus grand plaisir des visiteurs (https://www.mifuguemiraison.com/fr/bretagne-finistere-voyage-velo/) qui pourront s'arrêter dans l'un des 30 campings, gites, hôtels et chambre d'hôtes labellisés Accueil Vélo (https://www.citycle.com/26793-accueil-velo-un-vrai-label-qualite-pour-bien-voyager/), généralement situés à moins de 5 km de l'itinéraire.

 

Europe du Sud, et pays d'Afrique du Nord et d'Asie plébiscités en 2018 par 6 millions de Français. Les grands gagnants sont l'Egypte et la Tunisie en Afrique du Nord, la Sicile, l'Italie continentale et les îles grecques en Europe du Sud, et le Vietnam, la Thaïlande, la Chine et le Japon en Asie.

 

Google et la ponctualité des vols : l'Assistant Google offre désormais les retards de vol prévus, en mettant à disposition un outil qui permet à l'utilisateur de demander oralement si son vol est à l'heure, ou quel est le statut de tel ou tel vol. Les prochaines semaines, ce système deviendra proactif en avertissant automatiquement l'utilisateur via son téléphone mobile d'un retard de vol et éventuellement de la raison de ce retard. Rappelons que Google est aussi capable de proposer des activités touristiques sur votre lieu de séjour, ou bien d'afficher les variations tarifaires selon la date de réservation.

 

Le Muza (mot d'origine maltaise signifiant « inspiration ») a ouvert ses portes depuis décembre dernier à La Valette (Île de Malte) et propose aux visiteurs une collection de 20000 œuvres, illustrant les arts depuis la Renaissance jusqu'à l'époque moderne à travers quatre grands thèmes, la Méditerranée, l'Europe, l'Empire et les Artistes. Ce musée « communautaire » souhaite favoriser une plus large participation de la population de l'île dans les domaines de l'art et de la culture. D'ores et déjà, le programme 2019 promet d'être chargé, ce qui est plutôt prometteur. (Auberge d'Italie-Muza, Merchants Street à l'angle de Melita Street, à La Valette, Île de Malte) https://muza.heritagemalta.org/

 

Comment doubler ses congés en 2019 ? Le site internet Voyages Pirates a trouvé le truc cette année encore pour obtenir 59 jours de vacances en posant seulement 25 jours de congés légaux.En janvier, il suffisait de poser trois jours de congés payés du 2 au 4 inclus pour disposer d'une période de six jours. Au printemps, le lundi de Pâques tombant le 22 avril, et les 1er et 8 mai, eux, tombant un mercredi, l'effet d'aubaine permettra de profiter de trois semaines de vacances d'affilée, en prenant 12 jours de congés payés à partir du 23 avril et jusqu'au 10 mai (soit 23 jours de vacances). De même, en enchainant avec le pont du 30 mai au 2 juin, il vous suffira de poser le 31 pour avoir quatre jours de repos. En juin, le week end prolongé de trois jours s'imposera sans avoir besoin de poser le 10 juin, compte tenu du lundi de Pentecôte. En août, posez quatre jours de congés du 12 au 14 inclus, puis le 16 août, pour profiter de neuf jours de vacances grâce au jeudi 15 août. Vous n'aurez rien à poser non plus en novembre avec ce premier week end prolongé grâce au vendredi 1er novembre. Vous pourrez en revanche décrocher quatre jours de vacances en ne posant qu'une journée de congé payé, le 8 novembre, grâce au lundi 11, férié. Enfin, le mois de décembre 2019 annonce Noël un mercredi. Il vous suffira donc de poser quatre jours de congés avant la fin de l'année, en amont et après le 25 décembre pour profiter d'une semaine complète de vacances.

 

Le Salon Tourissima qui se tiendra à Lille (59) du 25 au 27 janvier, offrira aux étudiants et aux chômeurs un espace Job coaching : les étudiants pourront trouver sur place un stage ou un contrat en alternance tandis que les demandeurs d'emploi pourront être accompagnés par l'association Rencontres Emplois Tourisme et par le site d'emploi du tourisme https://www.oncommencelundi.com

 

Coincez la bulle au Festival d'Angoulême (https://www.bdangouleme.com/) du 24 au 27 janvier !

 

Visitez Château de Maisons (78) sous un autre jour, avec ses grands appartements, et ses escaliers dérobés les 26 janvier, 9 février et 23 mars prochains, en visiteur privilégié (14,50€, réservation conseillée), profitez d'une visite commentée des Grands appartements à 14h30 les samedis et dimanches hors visites spécifiques et le 16 février (tarif inclus dans le droit d'entrée du château de 8€), d'une visite insolite à 15h00 le dimanche 10 mars en parcourant les espaces méconnus utilisés par ceux qui avaient la tâche d'entretenir le château et de servir ses propriétaires (14,50€, réservation conseillée) ainsi que de la visite commentée de l'exposition « Jacques Laffitte, un château, un parc. 1818, aux origines de Maisons-Laffitte » les 10 et 23 février à 14h30 (14,50€, réservations au 01 39 62 01 49). Entrée du château gratuite pour tous les 3 février et 3 mars !

 

Festivitas, le grand marché touristique de Mulhouse (68) se tiendra du 1er au 3 février prochain, en présence d'une trentaine de partenaires (offices de tourisme, artistes...) et plus de 320 exposants (dont une soixantaine d'acteurs du tourisme et des loisirs de proximité) réunis sur 600m2 d'exposition. Cette année, le thème du salon sera l'Asie et le salon proposera quinze conférences (avec de nombreuses animations non-stop comme des danses, de la musique ou du taï-chi...) aux nombreux visiteurs attendus pour l'occasion. https://www.festivitas.fr/

 

L'hiver est peut être la meilleure saison pour découvrir la Norvège et son petit train spectaculaire qui court de Bergen à Flam. Sur place, les attractions ne manquent pas (musées, boutiques à souvenirs, restaurants, villages reconstitués, mi-éco musée et mi-parc d'attractions...), qui traduisent un profond attachement à l'histoire et au patrimoine local. Bergen reste la seconde ville de Norvège, avec son microclimat pluvieux de près de 270 jours de pluie par an, son art de vivre particulier et ses décors chaleureux, son quartier historique de Bryggen classé à l'Unesco et ses maisons à pignon bordant les quais, ses passages couverts, ses placettes et ses arrière-cours. Que diriez-vous d'un weekend sur place ? https://www.visitnorway.fr/destinations-norvege/region-ouest/bergen/

 

Liste réactualisée des villes référencées sur le site Leglobeflyer.com : les villes ci-après (où se trouvent la majorité des visiteurs du site) sont mentionnées dans la rubrique Médiathèque et proposent pour chacune d'entre elles une sélection d'évènements culturels pour les trois prochains mois : Bordeaux, Brest, Genève (Suisse), Paris, Québec (Québec), Montréal (Québec), Montpellier, Bruxelles (Belgique), Marseille, Toulouse, Lyon, Besançon, Nantes, Rennes, Quimper, Osaka (Japon), Tokyo (Japon), Tours, Nouméa (Nouvelle Calédonie), Vannes, Nancy, Caen, Lausanne (Suisse), Périgueux, Moulins, Saint-Nazaire, Aix en Provence, Charleroi (Belgique), Strasbourg, Bruges (Belgique), Clermont Ferrand, Vichy, Blois, Orléans, Reims, Troyes, Ajaccio (Corse), Bastia (Corse). Pensez-y lors de vos déplacements !

 

Fashion Freak Show (https://jpgfashionfreakshow.com/) par Jean-Paul Gaultier : sept représentations exceptionnelles auront lieu aux Folies Bergères du 22 au 27 janvier prochain, avec Dita Von Teese sur scène, l'icône mondiale de l'effeuillage burlesque. A la fois danseuse, chanteuse, actrice, créatrice de lingerie et égérie de mode au style rétro, « la reine du burlesque » s'apprête à électriser la capitale, par ses shows singuliers en hommage aux pin-up d'Hollywood des années 40 et 50. A découvrir aux Folies Bergères, 32 rue Richer à Paris (9è).

 

Venez encourager Artur Bordalo, un artiste de rue portugais de notoriété internationale, lors du vernissage de son exposition Bordalo II « Accord de Paris » le jeudi 24 janvier 2019, de 19h00 à 21h00 et en présence de l'artiste, à la galerie Mathgoth 10-12 Avenue de France à Paris (13è). Les œuvres d'Artur, qui représentent de gigantesques sculptures, sont réalisées avec...des déchets plastiques. L'exposition, elle, se tiendra à la galerie Mathgoth du 26 janvier au 2 mars: https://www.bordaloii.com/

 

Le Centre des monuments nationaux présente actuellement l'exposition « Jacques Laffitte, un château, un parc. 1818, aux origines de Maisons-Laffitte », jusqu'au 11 mars prochain, alors que nous fêtons le bicentenaire de l'acquisition du domaine par Jacques Laffitte, banquier et homme politique français influent qui connut un destin hors du commun et dont l'action marqua durablement l'histoire de la ville qui porte aujourd'hui encore son nom. C'est l'article de la semaine.

 

Yves

 

Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière : 1) France 2) Canada 3) Belgique 4) Japon 5) Cameroun 6) Suisse 7) Sri Lanka 8) Ile de la Réunion 9) Argentine 10) Costa Rica

 




Exposition "Jacques Laffitte, un château, un parc. 1818, aux origines de Maisons-Laffitte" (Maisons-Laffitte, Yvelines, France)


A Maison-Laffitte (78) se dresse le château de Maisons (en photo ci-dessous), l'une des plus grandes réussites de l'art français. Archétype du château classique français, ce joyau est niché dans les boucles de la Seine, près de Saint Germain en Laye. Il fut bâti par François Mansart dans la première moitié du XVII ème siècle, pour René de Longueuil, alors président au mortier du parlement de Paris. Son intérieur recèle des décors particulièrement riches, comme le précieux cabinet aux miroirs, voûté en coupole, avec sa marqueterie de sol d'ivoires, de laitons et de bois exotiques. Les rares décors peints encore présents sont quant à eux attribués à Michel Corneille tandis que l'on doit l'ornementation sculptée à Jacques Sarrazin (...)


Lire la suite
Leglobeflyer







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile