Revoir le globe
Top
Retour à l'historique des lettres

Lettre envoyée le 11/02/2019

 

Lundi 11 février 2019                                              La Lettre N°416

 

Le label Grand Site de France, qui a été créé par l'Etat a récemment été attribué à la zone dunaire de Gâvres à Quiberon. Et rejoint ainsi la côte sauvage de la presqu'île classée depuis 1936.

 

Le Club Med recrute actuellement plus de 1000 GO et GE pour ses centres de vacances à la montagne, à la campagne et dans les zones balnéaires : les domaines concernés sont l'hôtellerie, la restauration, les sports, loisirs et supports, la vente et le luxe. Ce recrutement concerne la zone Europe, Afrique et Moyen-Orient. Un minimum de 505 postes (hôtellerie-restauration), 415 postes (sports-loisirs) et 80 postes (supports-ventes-luxe) sont d'ores et déjà disponibles. Les candidats doivent postuler sur le site http://www.clubmedjobs.com/

 

L'exposition « Océanie » du musée du quai Branly-Jacques Chirac sera à l'honneur du 12 mars au 7 juillet prochain à Paris. C'est à un voyage à travers le Pacifique, à la rencontre des cultures et peuples insulaires d’Océanie que cet événement nous conviera, de la Nouvelle-Guinée à l’Île de Pâques, et d’Hawaii à la Nouvelle-Zélande. A cette occasion, près de 200 oeuvres dresseront le panorama de l’art d’un continent, passeur de traditions et des défis du présent. Et « Océanie » de rendre hommage, deux cent cinquante ans après le premier voyage de James Cook dans le Pacifique, aux créations artistiques du continent aux 25 000 îles. Rassemblant 170 pièces provenant de collections publiques et privées, parmi lesquels plusieurs chefs-d’oeuvre inconnus du grand public,l’exposition brosse, de l’Antiquité à la période contemporaine, l’histoire d’un art gardien de traditions et d’identités bousculées à maintes reprises par le commerce, la colonisation ou l’évangélisation forcée. Courant avril, et juste avant de m'envoler pour ...l'Océanie, je publierai un article concernant cette exposition. D'ici-là réservez vos places pour cet événement qui devrait faire date !

 

Le prix du visa tourisme pour le Mozambique passe de 40 à 60€. https://www.rapidevisa.fr/

 

L'Ain (01) déclaré « département gourmand » : son riche patrimoine culinaire, qui rassemble pas moins de neuf produits d'excellence, le conforte dans cette position et propulse ce département dans la cour des grandes destinations gastronomiques, véritable levier d’attractivité touristique. Bourg-en-Bresse est à elle seule un livre d'histoire à ciel ouvert. Capitale de la volaille, la cité offre l'embarras du choix des bonnes adresses aux visiteurs de passage. Des recettes ancestrales ont entre temps été réinventées et servent de tremplin aux « Saveurs de l'Ain »(https://www.ain-tourisme.com/saveurs-de-l-ain/), une marque lacé par le département il y a peu de temps. La volaille de Bresse ne bénéficie t -elle pas d'une renommée mondiale ? C'est d'ailleurs la seule au monde à être reconnue en appellation d'origine contrôlée. La célèbre volaille fera parler d'elle dès 1591 dans les registres du bourg, au moment où le maïs fait son entrée dans le terroir. On dit que le roi Henri IV, tombé en panne de carrosse, fut hébergé en Bresse au lieu-dit « Palais Royal » et fut séduit par la poule qu'on lui servit, au point de faire le vœu que chaque dimanche son peuple puisse « mettre la poule au pot », c'est à dire inscrire la volaille à son menu. C'est toutefois Brillat-Savarin qui sacralisera la volaille de Bresse, dans son ouvrage « la physiologie du goût », en la décrivant comme « la Reine des volailles et volaille des Rois ». L'animal sera largement honorée sous la Vè République après s'être fait plus discrète sous la IIIème République. De nos jours, l'Ain peut se féliciter de détenir neuf AOC/AOP identitaires : volaille de Bresse, dinde de Bresse, Vins de Bugey, Roussette du Bugey, Comté, Bleu de Gex, Beurre de Bresse, Crème de Bresse et Morbier. Le département compte aussi quatre restaurants étoilés, huit bibs gourmands et 34 assiettes Michelin. Vous pourrez enfin déguster sur place des produits identitaires comme les quenelles sauce Nantua, le poisson et la canette des Dombes, le ramequin du Bugey, les grenouilles façon Dombes, et d'autres évènements porteurs comme les Glorieuses de Bresse, le salon de la Gastronomie ou les Entretiens de Bellay. Incontournable pause culturelle, le musée de la Bresse (http://patrimoines.ain.fr/n/musee-de-la-bresse-domaine-des-planons/n:810), au domaine des Planons à St Cyr-sur-Menthon vous contera la vie bressane sur 3000 m2 d'exposition du 15è siècle à nos jours. La visite de la ferme transporte le visiteur en 1780 dans une famille paysanne bressane, où règne en maitre le poulet de Bresse aux pattes bleues.

 

Route 66 (de Georges Abolin) est une BD qui vous transporte dans un road trip au cœur de la mythique route américaine. En 1977 et depuis la mort de sa femme, Michel s’enfonce peu à peu. Lui, l’ancien guitariste de rock, végète dans sa station essence du périphérique. Mais lorsqu’il oublie de fêter les 18 ans de sa fille Fanny, et qu’elle décide de fuguer direction les États-Unis, c’est le déclic. Michel part à Chicago retrouver son cousin Aldo, un hippie un peu barré. Ensemble, ils parcourent à moto la mythique route 66 à la recherche de Fanny. Sur cette route pleine d’espoir, ils croiseront des personnages hors du commun qui marqueront à jamais leur nouvelle vie. Parution le 6 mars 2019.

 

Création d'une taxe « Sayonara » de 8€ (1000 yens) depuis cette année. Les passagers japonais et les étrangers (âgés de plus de deux ans), mais aussi ceux qui sont en transit (dont le séjour dépasse 24 heures) doivent ainsi s’acquitter de cette taxe lors de leur départ du Japon. Cette taxe, incluse dans le prix du billet, est destinée à « promouvoir un tourisme plus confortable et moins stressant ».

 

« Reviens-moi » ou la déclaration d'amour de Tourisme Montréal : une vidéo (https://youtu.be/XH1PogQ_0IA) est une sorte de ballade romantique supposée attirer les touristes au Québec. A vous de juger !

 

Où en est le voyage de luxe ? Pour 2019, on observe des attentes plus fortes que jamais du côté des consommateurs (exigence de tel ou tel numéro de chambre, d'un placement particulier dans les transports, une table précise dans un grand restaurant...), des clients qui privilégient la réservation en amont. L'offre touristique Premium devrait également évoluer dans les mois à venir et celle des services concernant les voyages aériens (tant en vol qu'au sol) devrait elle aussi se faire de plus en plus pointue. Fluidité et confort seront alors de mise avec une augmentation des demandes concernant les temps de débarquement optimisés ou encore des transferts en hélicoptères privés. L'hébergement, lui, devra s'inscrire dans un habitacle unique (cabane, igloo, plein air...) qui offrira des façons originales de vivre son voyage autrement et hors des sentiers battus. Le rapport de Virtuoso Luxe souligne l'importance accordée par les voyageurs premium de bénéficier d'expériences relatives à leurs passions, depuis la prise d'un rendez-vous dans une boutique de luxe jusqu'à l'achat de billets pour assister à des compétitions sportives majeures. Et ces voyageurs d'un genre nouveau de créer eux-mêmes des listes à cocher pour ne rien négliger. L'expérience semble ensuite se vivre en famille puisque la catégorie des séjours la plus privilégiée reste celle des voyages intergénérationnels. La photo est aussi un passage obligé pour cette clientèle qui n'hésite pas à demander des séances photo pour créer leur contenu Instagram, question d'image...Enfin, les destinations Luxe les plus recherchées cette année sont le Japon, la Croatie et l'Irlande, même si, au global, l'Italie, la France et l'Afrique du Sud restent des destinations séduisantes pour la clientèle aisée. Les Millennials, eux , privilégient l'Italie, la Thaïlande et l'Islande tandis que les familles portent leur choix en priorité sur l'Italie, le Mexique et Hawaii.

 

Le musée virtuel est né, à Poitiers (86). On peut y admirer des œuvres en trois dimensions, profiter de quatre parcours à la carte, de 32 salles, le tout grâce à 42 musées partenaires. Le Musée 3D (https://musee3d.alienor.org/), c'est son nom, offre désormais au visiteur une expérience unique en France en plongeur l'internaute dans un environnement 3D pour voir les pièces de la collection en ligne. Ces œuvres vont du plus petit objet aux lieux emblématiques. A découvrir...

 

Les Français champions d'Europe des voyages longue durée : en 2018, nos compatriotes ont privilégié les longs voyages (j'en fais partie) avec 58% de réservations concernant des voyages de 7 à 21 jours voire plus. Seuls 32% des réservations concernaient des séjours de deux à quatre jours. Quand c'est long, c'est bon...

 

La voiture, moyen de transport privilégié pour les Français, selon une étude du loueur Enterprise qui a posé la question à 2400 Français. Malgré les nouvelles tendances observées en termes de mobilité, 72% des Français interrogés préfèrent la voiture contre le train (9%), le vélo (5%), Uber (2%) et les taxis (1%). Pour 92% des sondés, posséder un véhicule reste vital car c'est pratique (39% des sondés affirment que les transports en commun ne leur permettraient pas d'effectuer la moitié de leurs déplacements). A l'inverse, 33% des Français ne possédant pas de voiture disent qu'ils n'en posséderont jamais ou tout au moins, pas dans un avenir proche. Et lorsque l'accès à un véhicule s'avère indispensable, ces mêmes personnes empruntent un véhicule à leur famille (34%), en louent un (24%), font appel à un taxi (24%) ou demandent à un ami de les conduire (18%).

 

A Hong-Kong, mieux vaut se tenir à carreau ? Pas si sûr, depuis la chute d'une fenêtre de l'hôtel Mira (quartier de Tsim Sha Tsui Read) qui tua récemment une touriste chinoise qui se trouvait dans la rue au mauvais endroit et au mauvais moment. L'employée de l'hôtel était en train de nettoyer la fenêtre lorsque celle-ci s'est détachée. Cela en dit long sur la solidité des constructions....

 

TOOK-TOOK (https://www.tooktook.net/app/tk-voyages/check/plane) est une nouvelle application conçue par un collègue navigant, qui consiste à mettre en relation des personnes qui partent en voyage aux mêmes heures et qui peuvent être intéressées pour partager un même taxi, VTC ou covoiturage. Judicieux !

 

Cela fait des semaines que Le Bus Direct (https://www.lebusdirect.com/) connait des mouvements sociaux qui affectent plusieurs dessertes d'arrêts, au détriment de la clientèle : - Ligne 1 : Desserte normale au départ de d’Orly Sud, Orly Ouest, de la Gare Montparnasse et d’Etoile/Champs-Elysées. Desserte de l’arrêt Trocadéro aléatoire, report sur d’autres arrêts conseillé. - Ligne 2 : Desserte normale au départ de Roissy CDG Terminal 1, Terminal 2 E/F et d’Etoile/Champs-Elysées. Desserte des arrêts Porte Maillot, Tour Eiffel et Roissy CDG Terminal 2 A/C/D aléatoire, report sur d’autres arrêts conseillé. - Ligne 3 : Desserte normale au départ de d’Orly Sud, Orly Ouest, Roissy CDG Terminal 1 et Terminal 2 E/F. Desserte de l’arrêt Roissy CDG Terminal 2 A/C/D aléatoire, report sur d’autres arrêts conseillé. - Ligne 4 : Desserte normale au départ de Roissy CDG Terminal 1, Terminal 2 E/F et de Gare Montparnasse. Desserte de l’arrêt Gare de Lyon et  Roissy CDG Terminal 2 A/C/D aléatoire, report sur d’autres arrêts conseillé. Je vous déconseille fortement d'utiliser ce moyen de transport dans ces conditions si vous venez sur Paris.

 

Toute mon admiration à ces 98 personnes en fauteuil roulant qui ont tracté un B787 sur l'aéroport de Londres Heathrow (Royaume-Uni) (https://youtu.be/Qgnu5M-CbdE) L'avion qui pesait plus de 127 tonnes a été tiré sur 106 m. Un record mondial.

 

Pour mieux connaître mon site, un truc à savoir pour les mots croisés : en haut à droite des articles, cliquez sur l’icône Mots croisés pour remplir une grille en ligne. Vous pouvez aussi, une fois sur la page de cette grille, cliquer sur l’icône représentant une flèche dans une boite (et obtenir ainsi la grille au format PDF pour l'imprimer) puis sur la dernière icône à droite (pour trouver la grille PDF imprimable avec les solutions)

 

Le fournisseur d'accès OVH, qui héberge mon site, a décidé de ne plus assurer l'envoi des mails (La Lettre hebdomadaire et les notifications par pays) sans me prévenir au préalable. La Lettre N°415 ne vous est d'abord pas parvenue lundi dernier, puis, a été renvoyée mercredi suite à la mise en place dans l'urgence d'une messagerie de substitution par Kevin, l'informaticien du site (que je remercie au passage pour son immense travail!). Certains d'entre vous m'ont confirmé avoir reçu cette lettre, et j'espère que celle de cette semaine vous parviendra cette fois dans de bonnes conditions. Quant aux abonnés aux notifications (évènements par pays), ils devront faire encore preuve d'un peu de patience...Merci à tous pour votre compréhension.

Histoire de faire bon poids bonne mesure, je vous emmène cette semaine à la découverte de l'exposition «Sur mesure, les 7 unités du monde », qui vous invite à découvrir ces instruments de mesure qui régissent notre vie depuis l'Antiquité. Cet événement se tient jusqu'au 5 mai prochain au Musée des Arts & Métiers (Paris 3è).

 

Yves 

 

Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière : 1) France 2) Canada 3) Belgique 4) Argentine 5) Chine 6) Suisse 7) Espagne 8) Uruguay 9) Cameroun 10) Costa Rica




Exposition "Sur mesure, les 7 Unités du monde" (Musée des Arts & Métiers, Paris, France)


Pour débuter cette nouvelle année, j'ai pensé à l'exposition « Sur mesure, les 7 unités du monde » qui nous convie à un voyage au pays de la mesure, au Conservatoire des arts & métiers (Paris 3è). Soulignons au passage que ce conservatoire et le système métrique décimal sont tous deux des créations remontant à l'époque révolutionnaire. L'esprit des Lumières, qui soufflait alors en Europe inspira l'unification des mesures comme ingrédient indispensable à la diffusion des connaissances et aux échanges tant scientifiques que commerciaux ou techniques. Les savants de la Révolution, qui étaient aussi des visionnaires, étaient persuadés que la mesure serait l'un des grands enjeux de la future société industrielle, sans pour autant se douter de la place cruciale qu'elle prendrait (...)


Lire la suite








Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Boutique - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile