Revoir le globe
Top
Retour à l'historique des lettres

Lettre envoyée le 25/02/2019

 

Lundi 25 février 2019                                         La Lettre N°418

 

Mon voyage chilien se poursuit comme prévu et je respecte mon programme de visites. Je découvre des choses intéressantes et des paysages superbes mais il me faut souvent courir après le contenu informatif. Les sites touristiques offrent peu d'information sur les endroits visités. Par exemple, la Valle de la Luna, haut-lieu touristique, n'offre aucun contenu (texte descriptif de l'endroit visité, plan...) sur les différentes haltes du circuit. Cela sent l'improvisation...ou alors la volonté délibérée de réserver ce genre de contenu aux seuls groupes de touristes accompagnés d'un guide. Business oblige ?Quant à la Vallée de la Mort, les critiques ne sont pas bonnes et je ne m'y suis finalement pas rendu. L'accueil des locaux est très cordial et le sentiment de sécurité sur place, bien présent. Le problème, dans ces endroits reculés, réside dans l'absence d'un petit supermarché digne de ce nom (on ne trouve ici que des épiceries), d'un accès internet fiable (même Entel, l'opérateur national, n'offre pas une couverture optimale à San Pedro de Atacama) et d'une offre hôtelière convenable (je déconseille l'hostal, hébergement pas cher mais basique, sans climatisation, et avec mouches incluses !) avec restaurant à proximité. La suite au prochain numéro....

 

Le Puy du Fou en Espagne : c'est pour bientôt puisque le premier parc étranger devrait ouvrir près de Tolède en 2021 et s'apprête dans un premier temps, c'est à dire dès le 30 août prochain, à faire patienter les Espagnols en jouant un grand spectacle « El Sueno de Toledo », qui reviendra sur 1500 ans d'histoire espagnole en 70 minutes, avec la participation de 2000 figurants, 185 cavaliers et un décor de 3900 m2. 4000 spectateurs pourront assister simultanément à l'une des quinze représentations d'ores et déjà prévues. A terme, ce parc espagnol du Puy du Fou devrait s'étendre sur 30 hectares et comptera trois villages (un village médiéval castillan, un camp mauresque et un village d'artisans). Le parc proposera aussi dès son ouverture quatre spectacles quotidiens joués à plusieurs reprises. Dès cette année, la construction de ce parc va générer 87 emplois et jusqu'à 876 d'ici à 2028.

 

Le slow tourisme (tourisme lent) est en pleine ascension : cette nouvelle forme de voyage, apparue au début des années 2000 est l'art de découvrir les paysages enchanteurs en prenant son temps, en s'imprégnant de la nature environnante, en privilégiant les rencontres et les plaisirs de la table. 1986 avait déjà marqué l'apparition d'un nouveau mode de consommation avec le slow food (antonyme du fast-food) en Italie. On apprenait alors à (re)découvrir les plaisirs de la gastronomie en prenant le temps de déguster. Le slow tourisme, lui, est une manière de voyager sur un rythme plus lent et en dehors des sentiers battus, et en marge de la majorité des offres proposées dans l'industrie touristique. Il s'agit en fait d'un nouvel état d'esprit, qui se manifeste en consommant des produits locaux, en favorisant les moyens de transport les moins polluants ou en séjournant chez l'habitant. Les motivations des voyageurs pratiquant ce genre de tourisme sont multiples : renouer avec notre bonne vieille planète Terre, faire du tourisme écologique, faire des rencontres plus facilement en prenant son temps et de partager les expériences de chacun.

 

The Wild Immersion (https://youtu.be/8EeqEG7FvEk) est le film du moment qui vous plonge dans l'habitat naturel d'animaux sauvages, comme si vous y étiez. Ce documentaire en VR, qui est dans un premier temps projeté au Forum des images (Paris) jusqu'en juillet prochain, permet en effet d'observer des animaux sauvages filmés en 360° et d'extrêmement près. Le film dure une vingtaine de minutes et utilise la réalité virtuelle pour nous plonger dans l'environnement naturel sur la terre ferme, dans les airs ou au fond des océans. C'est une entreprise française qui est à l'origine de ce projet destiné à sensibiliser le public sur la protection des espèces menacées en scindant le documentaire en deux parties : Terra, puis Aqua et Alba.

 

Le musée des flops commerciaux existe et il est suédois. Ouvert depuis le 7 juin 2017 sous le nom du Musée des Echecs (http://museumoffailure.se/) dans la petite ville de Helsingborg, l'endroit expose les échecs cuisants du marketing comme par exemple les Google Glass (équipées d'une caméra) retirées de la vente en janvier 2015, pour manque de respect de la vie privée, le mi téléphone-mi console de jeux Nokia-N-Gage tout de même vendu à 2 millions d'exemplaires, le Coca Cola au café, le stylo bille pour femme de Bic, et les produits surgelés de la marque Colgate. Si vous passez du côté de la côte sud-ouest de la Suède, arrêtez-vous à ce musée dont l'entrée est gratuite : Museum of Failure, Södergatan 15, Helsingborg, Suède

 

Prix majoré pour le ticket de train acheté à bord : c'est la conception que la SNCF se fait du service public, afin de réduire ses coûts. La FNAUT (https://www.fnaut.fr/) juge cette décision inadmissible et réclame le droit d'acheter un billet de train à bord du convoi au tarif normal et sans surtaxe. La SNCF précise toutefois que les gares qui n'ont plus de guichets ne seront pas concernées et que leurs clients ne se verront pas appliquer ce « tarif à bord ». A quand une vraie politique de développement du rail dans notre pays ?

 

Taxer ceux qui font mieux que vous, c'est l'habituelle (et pas originale) recette du gouvernement français qui s'apprête à voter une loi pour davantage imposer les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon). Plutôt que de tirer profit de ces géants utiles pour tous (j'utilise moi-même tous les jours Google pour son côté pratique et la richesse de ses informations, Apple pou mes ordinateurs tablettes et téléphone, et Amazon pour mes courses!) et d'initier des projets français similaires (le gouvernement japonais n'avait-il pas mobilisé les énergies nationales dans les années 1960 pour relancer le pays, ce qui aboutit entre autres à la mise au point du premier train à grande vitesse au monde), nos élites préfèrent taxer, taxer et toujours taxer. Un peu facile, non ? Tenez, si vous avez pour projet de construire prochainement un abri de jardin, une piscine ou un garage, sachez que la taxe d'aménagement va encore augmenter (+3,8%) puisque sa base de calcul a bien augmenté au 1er janvier.

 

Si, comme moi, votre sommeil souffre des périodes de pleine lune, voici le calendrier des prochaines dates de pleine lune en 2019 : 21 mars, 19 avril, 18 mai, 17 juin, 16 juillet, 15 août, 14 septembre, 13 octobre, 12 novembre et 12 décembre. Une façon d'anticiper ses prochaines insomnies !

 

La République dominicaine révèle que la France est le premier pays européen à avoir visité l'île (avec 221058 visiteurs en 2018, soit 26% du marché européen, et une hausse de 3,6% par rapport à 2017) en 2018. La Russie arrive en seconde position, et l'Allemagne, à la troisième place. Bien sûr, l'Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada et Mexique) conserve la première place au monde (58,4% du marché), suivi par le marché européen (23,7%) et le marché sud-américain (4%). Punta Cana enregistre à elle seule 69,3% des entrées touristiques, devant Saint Domingue (16%) et Puerto Plata (7,3%). Les recettes de cette destination touristique en vogue, elles, ont représenté 7,6 milliards de dollars l'an passé.

 

Europa-Park (à Rust, Allemagne) rouvrira ses portes le 6 avril prochain avec plusieurs nouveautés : un film d'aventures à 360°, « Mission Astronaute » qui offrira un spectaculaire aperçu de la vie dans l'espace, le nouveau Junior Club Studio avec divertissements et aventures adaptés à ce jeune public, de nouvelles attractions « Jim Bouton,Voyage à travers Lummerland », « Madame Freudenreich Curiosités », «Château hanté », et Rulantica (nouvel univers aquatique du parc dont l'ouverture est prévue fin 2019). Bref, un parc avec ses quinze quartiers et un total de plus d'une centaine d'attractions et spectacles sur une superficie de 95 hectares : https://www.europapark.de/fr

 

L'avenir de l'industrie du voyage passera par cinq tendances majeures : la personnalisation de la prestation offerte aux voyageurs (en anticipant leurs besoins), l'intégration de la norme NDC (norme IATA destinée à permettre aux compagnies aériennes de distribuer les informations relatives à leurs vols et à leurs services vers les différents distributeurs comme les agences de voyage, les comparateurs …) et plus généralement l'accès à un contenu le plus enrichi possible aidant à personnaliser au maximum l'expérience client, le développement d'outils puissants d'agrégation, de recherche et de comparaison (pour répondre aux demandes des clients connectés de plus en plus exigeants), une plus grande collaboration entre les différents acteurs du tourisme (pour enrichir l'échange d'expériences de voyage offertes ensuite aux clients) et enfin, la montée en puissance des millenials parmi les voyageurs d'affaires (plus de la moitié des dépenses liées au voyage d'ici 2020).

 

Aéroports de Paris (ADP) a connu une croissance en hausse de 3,8% l'année dernière, avec l'accueil de plus de 105 millions de passagers (dont 72,2 millions à CDG et 33,1% à Orly). Dans le même temps, le seul marché en baisse fut d'ailleurs celui des lignes franco-françaises (qui recula de 1,7%). Notons que les aéroports (gérés par ADP) en dehors de notre pays sont en pleine croissance, à commencer par celui d'Istanbul Ataturk (Turquie) (près de 68 millions de voyageurs), Antalya (Turquie) (près de 32 millions de voyageurs) et Santiago du Chili (Chili) (plus de 23 millions de voyageurs). Les plus fortes croissances ADP se trouvent à l'aéroport de Gasipasa (Turquie) (+48%), et en Tunisie (+47,9%). Sur la même période, le nombre de passagers en correspondance sur les aéroports parisiens baissa de 2,5%.

 

Selon une étude de Pegasystems, les Français préfèrent l'humain au robot, tout particulièrement pour les services à forte valeur ajoutée. 72% de nos compatriotes préfèrent ainsi avoir en face d'eux un être humain lors de leur parcours d'achat, même si 67% des personnes interrogées affirment que les outils digitaux fournissent une expérience « acceptable » et dénoncent le manque de constance dans les réponses fournies. Pour ces mêmes personnes, les robots conviennent parfaitement pour des services comme le suivi de commande (64%), la recherche des renseignements (58%) et la réponse à des questions basiques (48%). Et ces nouvelles technologies d'apparaitre comme complémentaires à l'activité humaine. Cela rassurera certainement les agents de voyage.

 

Rendez-vous au Salon international de l'agriculture (https://www.salon-agriculture.com/) en visitant huit relais départementaux des Gîtes de France (https://www.gites-de-france.com/fr) pour découvrir les ressources de leurs territoires respectifs : Relais départemental des Hautes-Alpes (Hall 3/Allée R/Stand 187 jusqu'au 25 février), du Gers (du 23 février au 3 mars, Stand « Excellence Gers, Hall 3/Allée A:Stand 050), de la Lozère (Hall 3 / Allée C/ Stand 94) jusqu'au 3 mars, de la Haute-Marne (Hall 3/ Allée E/ Stand 170) jusqu'au 2 mars, de Meurthe-et-Moselle (Hall 3/ Allée F/ Stand Prestige Grand Est) jusqu'au 3 mars, de l'Orne (Hall 3/ Allée H/ Stand 188) jusqu'au 3 mars, et de Savoie et Haute-Savoie (Hall 1/Allée N/Stand 074) jusqu'au 3 mars.

 

Concert exceptionnel de l'Orchestre philharmonique de Berlin le 1er mai prochain à 11h00 : ce concert exceptionnel aura lieu au Musée d'Orsay, sous la direction de Daniel Harding avec, au programme, Wagner, Berlioz et Debussy, pour une immersion totale dans le 19è siècle. Vente des billets à partir du 1er mars sur http://www.musee-orsay.fr

 

Pour cette première escapade au nord du Chili, je vous invite cette semaine à découvrir la Vallée de la Lune et ses paysages à couper le souffle. Par ailleurs, je vous invite chaque jour à lire le récit de l'étape de la veille. Vous avez dit dépaysement ?

 

Yves

 

 

Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière :1) France 2) Belgique 3) Canada 4) Suisse 5) Chili 6) Costa Rica 7) Japon 8) Etats-Unis 9) Portugal 10) Cameroun




La Vallée de la Lune (San Pedro de Atacama, Région d'Antofagasta, Chili)


En ce désert d'Atacama se trouve un lieu désertique dont l'apparence évoque les paysages lunaires car on n'y détecte aucun signe de vie : la Vallée de la Lune. Celle-ci se trouve dans la région d'Antofagasta, non loin de San Pedro de Atacama. J'espère ainsi me réconcilier avec cette fichue lune en visitant cette vallée car cet astre actuellement plein me cause bien des insomnies depuis quelques jours. La fatigue accumulée ajoutée à l’altitude commencent à peser sur la santé physique. Heureusement, le temps est radieux et je pourrai faire de jolies photos une fois sur place tout en croisant au passage de nombreux compatriotes (...)


Lire la suite








Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Boutique - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile