Revoir le globe
Top
Retour à l'historique des lettres

Lettre envoyée le 11/03/2019

 

Lundi 11 mars 2019                                               La Lettre N°420

 

Visitez l'Ecosse car c'est le bon moment avec la chute de la livre sterling : la France est le troisième marché international après les Etats-Unis et l'Allemagne selon les données chiffrées de 2017 (206000 touriste français, soit une hausse de 36% par rapport à l'année 2016). La destination est sûre et nos liens historiques avec cette région européenne sont forts. Actuellement, 20% de nos compatriotes passent par une agence de voyages ou par un tour opérateur pour s'y rendre (contre 80% qui s'organisent par eux-mêmes). L'année 2019 sera en plus l'occasion pour VisitScotland (https://www.visitscotland.com/fr-fr/) de fêter son 50è anniversaire et le tournoi de golf Solheim Cup (https://solheimcup2019.com/) se déroulera à Gleneagles à seulement quelques kilomètres d'Edimbourg. A vous la beauté des grands espaces, les lochs et leurs légendes, les châteaux et leurs mystères, les whiskies et leurs distilleries, sans oublier un passage obligé à Dundee (https://www.visitscotland.com/fr-fr/destinations-maps/dundee/see-do/) qui possède depuis 2018 un musée du design, une ville qui a aussi été désignée par l'Unesco comme capitale du design de l'année. Enfin, une route des baleines sera lancée cette année en Ecosse, une initiative qui sollicitera l'aide des touristes pour le recensement des cétacés.

 

L'Ouzbékistan révèle au visiteur curieux son lot de curiosités. Traversé par l'ancienne route de la soie, ce pays possède des richesses architecturales insoupçonnées, une histoire millénaire et une population très accueillante. Encore peu fréquenté par les étrangers, l'Ouzbékistan, dont la capitale est Tachkent, s'étend au cœur de l'Asie centrale sur 447 000 km2, avec ses trente millions d'habitants qui parlent à la fois l'ouzbek, le tadjik, le russe et d'autres dialectes turcophones. Les Musulmans sunnites (88%) sont certes majoritaires mais cohabitent avec orthodoxes et autres chrétiens (9%). Dans le passé, le pays a fait face aux hordes d'Asie, connu la grandeur de Tamerlan (au XIVè siècle) et le régime soviétique au XX ème. Indépendante depuis 1991, cette nouvelle république ne s'est tournée vers le tourisme que récemment, longtemps plombée par la corruption. On peut ainsi s'y rendre désormais sans visa pour un séjour de moins d'un mois. https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/ouzbekistan/

 

Start-ups, blogueurs, travel-designers, partenaires de toutes les branches de l'industrie du voyage seront représentés au 3è DirectTravel (http://directravel.org/) qui se tiendra à Paris (Halle des Blancs-Manteaux dans le Marais) du 22 au 24 mars prochain afin de mettre en avant les indépendants du voyage. L'objectif espéré étant de permettre aux 5000 visiteurs attendus sur place de partager, préparer et négocier d'insolites programmes de voyages avec des experts terrain venus pour l'occasion du monde entier.

 

La maintenance aéronautique recrute à tour de bras compte tenu de la forte croissance du transport aérien (7,8 milliards de passagers attendus en 2036, soit pratiquement le double des chiffres de 2017). Intérim, fournisseurs et sous-traitants réunis, les besoins dans ce secteur étaient évalués à 350 000 emplois dans notre pays fin 2017. Les chiffres ne se sont pas taris depuis et l'on recherche toujours chaudronniers, soudeurs, tourneurs-fraiseurs, stratifieurs, des métiers peu connus et sous-valorisés mais précieux pour le développement de l’aéronautique française. Et autant de débouchés offerts par cette filière dès la fin des études (92% des étudiants sont en effet embauchés immédiatement en CDD ou en CDI dans les six mois qui suivent l'obtention de leur diplôme). On peut se renseigner sur ces métiers auprès de https://www.airemploi.org/

 

Avec le nouveau système de détection de la société italienne CEIA, c'est le pied au poste d'inspection filtrage. Ce nouveau détecteur de métaux et d'explosifs pour chaussures baptisé Samdex permet en effet de contrôler ses chaussures sans avoir besoin de les retirer. Un gain de temps appréciable lors des vérifications aéroportuaires. En moins de 10 secondes, le système est capable de détecter la présence éventuelle de métaux (armes à feu, couteaux...) et d'explosifs. Ce système italien est certifié par la DGAC et est commercialisé dans notre pays depuis 2017. Il a déjà séduit plusieurs aéroports français (Roissy, Orly, Marseille, Lyon, Nantes, Toulouse, Montpellier) et devrait s'étendre bientôt à l'échelle de toute l'Europe.

 

Le temps d'attente aux filtres TSA et aux taxis s'affichent désormais dans les aéroports new-yorkais. Un progrès notable pour les voyageurs fréquentant ces plateformes aéroportuaires, à savoir JFK, La Guardia, Newark Liberty et Stewart. Ce service a été déployé progressivement dans les installations, les terminaux C et D de La Guardia ayant été les derniers à bénéficier de ces nouveaux équipements. En plus des temps d'attente aux frontières, l'outil indique aux voyageurs la longueur de la file aux stations de taxi des quatre plate-formes.

 

Les démêlées d'Uber avec les autorités locales sont nombreuses : A Barcelone (Espagne), le VTC a du quitter la ville face aux restrictions approuvées par le gouvernement régional (dont l’interdiction d'utiliser le GPS et l'obligation de réserver son taxi 15 mn au moins à l'avance). Dès 2015, la Bulgarie avait déjà interdit à Uber de s'installer sur son territoire, suivie bientôt par la Hongrie. Au Danemark, l'activité de VTC est carrément illégale selon une loi adoptée en 2017, d'où l'abandon de ce marché par Uber. L'opérateur a également disparu de l'Etat du Territoire du Nord australien, même s'il opère toujours dans les villes principales du pays comme Melbourne ou Sydney. En Allemagne, les services d'Uber ne sont disponibles qu'à Berlin et Munich. Même chose dans l'Oregon (Etats-Unis) où Uber ne peut exercer qu'à Portland. En Italie, en France, en Finlande et aux Pays-Bas, le service UberPop a été interdit ces dernières années. Au Mexique, et au Portugal, Uber a du se plier à des mesures de régulation pour pouvoir continuer à exercer. L'entreprise a aussi été momentanément interdite aux Etats-Unis (Houston et Austin) avant que l'Etat du Texas n'assouplisse ses lois. Le viol d'une passagère à New Delhi (Inde ) avait provoqué l'arrêt immédiat d'Uber en 2014. A Londres (Royaume-Uni), la société s'est vu retirer sa licence momentanément avant d'être à nouveau autorisée à travailler pour un temps depuis juin 2018. A New-York (Etats-Unis), les nouvelles licences, elles, sont suspendues depuis août 2018 pour une durée d'un an. Et l'Italie d'avoir interdit Uber dans le pays depuis pour « concurrence déloyale » depuis avril 2017. A Bruxelles (Belgique), la société est illégale depuis janvier 2019 mais peut tout de même exercer grâce à une nouvelle décision d'un tribunal francophone. En Chine, Uber a du revendre son activité en 2016 à son rival Didi Chuxing, principal VTC chinois. Même scène un an plus tard en Russie avec une fusion imposée avec Yandex, le géant russe de l'internet. Rassurez-vous, Uber fonctionne parfaitement à Santiago du Chili (Chili), à Iquique et Antofagasta (Chili) et à Buenos-Aires (Argentine), des villes où je me suis récemment rendu mais attention : il vous faudra vous asseoir à côté du conducteur et utiliser une carte VISA comme moyen de paiement (pour Buenos-Aires). Bon voyage !

 

Les Editions de l'Homme (http://www.editions-homme.fr/rechercheResultat.aspx?q=l%c3%a9vin#&&p=1) viennent de publier deux beaux ouvrages sur les récits de l'explorateur Stéphane Lévin, le seul au monde à s'être exposé en Arctique dans des conditions aussi extrêmes, aussi longtemps, en solitaire et au profit de la science et de la recherche. « Métier d'explorateur » et « Seul dans la nuit polaire » sont les titres de ces deux livres qui vous invitent au voyage en vous retraçant le parcours de cet incroyable explorateur dans son quotidien de quatre mois, à savoir un hivernage de 121 jours, seul en Arctique pour affronter les grands froids, avec 106 jours sans soleil dans l'isolement totale et entouré ici et là d'ours polaires.

 

A la découverte de la Californie (Etats-Unis). Il existe neuf parcs nationaux dans cet Etat, qui offrent d'ailleurs les paysages les plus emblématiques des Etats-Unis, comme, par exemple la Yosémite Valley, les dunes de sable de la Death Valley et les arbres gigantesques de Séquoia. A côté de ces neuf parcs, la Californie en abrite 280 autres avec leurs lots de merveilles (montagnes, côtes escarpées, forêts, déserts, lacs, plages, îles...), autant d'endroits qui pourraient bien vous intéresser pour vos prochaines vacances : Le Bodie State Park (https://www.visitcalifornia.com/fr/attraction/bodie), le Calaveras Big Trees State Park et ses arbres géants (https://www.visitcalifornia.com/fr/attraction/parc-détat-de-calaveras-big-trees), le parc national de Point Reyes et le parc d'Etat de Point Lobos (https://www.visitcalifornia.com/fr/attraction/réserve-naturelle-detat-de-point-lobos), le parc naturel de Pinnacles et le parc d'Etat de Providence Mountains State Recreation (https://www.visitgreaterpalmsprings.com/blog/post/mitchell-caverns-a-grand-mojave-adventure-re-opens/), les Channels Islands et les plages d'El Capitan et Refugio (https://www.visitcalifornia.com/fr/feature/villes-côtières-parfaites), le parc d'Etat de Julia Pfeiffer Burns (https://www.visitcalifornia.com/fr/attraction/julia-pfeiffer-burns-state-park), le parc Anza Borrego et ses déserts (https://www.visitcalifornia.com/destination/spotlight-anza-borrego-desert-state-park), les fameux Redwoods au sud de San Francisco au parc d'Etat Big Basin Redwoods (https://www.visitcalifornia.com/fr/attraction/big-basin-redwoods-state-park). Si vous aimez les grands espaces, ne vous privez pas et contactez Visit California (http://www.visitcalifornia.fr/), organisation à but non lucratif qui a pour mission de développer l'industrie touristique de l'Etat de Californie.

 

« Blooming Sakura at Hyakudan Kaidan » est la prochaine exposition présentée à Tokyo (Japon) au Hyakudan Kaidan (Hotel Gajoen) du 28 mars au 21 avril prochain, avec la présentation de cerisiers en fleurs sous différentes formes artistiques (tenues de kabukis ornés de motifs de cerisiers, poteries, patchworks, compositions florales...). A ne pas manquer si vous passez par la capitale japonaise à ce moment-là !

 

Envie de Corse ? Rendez-vous au salon Destinations nature Paris du 14 au 17 mars prochain, au stand de la FFRandonnée (http://www.ffrandonnee.fr) pour découvrir cette île à travers ses sentiers de randonnée :Sentier de la transhumance, Mare è Monti, Mare a Mare nord, centre et sud, GR® 20… Préparez vos prochaines randos en Corse avec GR@ccess : sélectionnez et accédez à votre itinéraire parmi 45.000 km de GR® ou à des suggestions de parcours de 2 à 3 jours sur fond de carte IGN au 1 : 25000. Calculez vos étapes, exportez votre parcours sur format GPX ou PDF, choisissez vos hébergements, etc. Venez tester ce nouvel outil avec nos experts sur le stand de la FFRandonnée ! L’équipe FFRandonnée vous accueille (stand E104) pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur cette activité sportive. Conseils pratiques et personnalisés, des randonneurs aguerris et passionnés partagent leur expérience de la marche, vous font découvrir la rando sous toutes ses formes (longe-côte/marche aquatique, marche nordique, marche d’endurance, Rando Santé®, etc.) et toutes les formations afin d’améliorer votre pratique ou vous investir bénévolement. Ils vous délivrent également les différents moyens de rejoindre et soutenir les actions de la Fédération. Retrouvez également la plus large offre de topoguides de randonnée du salon, des ateliers et des démonstrations de marche nordique !

 

Premier camping flottant de France : La Métropole Rouen Normandie accueillera les visiteurs lors de l’Armada dans un POP-UP PARK créé pour l’occasion. Une barge positionnée sur la Seine devant le 108, siège de la Métropole, offrira plusieurs espaces d’animation dont le premier camping flottant de France ! En effet, du 6 au 16 juin, les cyclistes sont invités à venir vivre une expérience hors du commun en campant en plein cœur de l’Armada, sur l’eau et au milieu des voiliers ! Immersion totale dans cet événement historique garantie ! Pour passer la nuit dans ce camping éphémère et l’une de ses 17 tentes écologiques en carton les réservations ouvriront le 14 mars! Tarif : 80€ TTC la nuit dans une tente écologique (avec matelas et lampions fournis), petit déjeuner inclus, pour une ou 2 personnes. En option : possibilité de réserver en ligne un « kit dodo » incluant un oreiller et un duvet (restant propriété du campeur à l’issu de sa nuitée) : 30€ par personne. Sanitaires et douches sur place, camping accessible de 18h30 au lendemain matin 09h30. Parking à vélo surveillé la nuit et accueil, astuces et conseils vélo par l’Association Guidoline. Réservations sur le site de Rouen Normandie Tourisme et Congrès à partir du 14/03, dans la limite des places disponibles : https://www.rouentourisme.com/

 

Dans le nord chilien, la haute montagne a aussi des attraits. Allons cette fois nous promener du côté du Salar Aguas Calientes afin d'en découvrir les splendeurs. Bonne semaine à tous !

 

Yves

 

Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière :1) France 2) Canada 3) Belgique 4) Chili 5) Cameroun 6) Suisse 7) Brésil 8) Côte d'Ivoire 9) Costa Rica 10) Espagne

 

 

 

 

 




De Socaire au Salar de Aguas Calientes (Région d'Antofagasta, Chili)


Nous prenons maintenant la route pour Socaire, un petit village perché à 3500 mètres d'altitude et à une cinquantaine de kilomètres de Toconao, et habituellement réputé pour ses maisons sans fenêtres. L'endroit compte 400 âmes et une vieille église (en photo ci-dessous) située en contrebas de la route principale qui traverse le village. Socaire marque aussi la limite du réseau téléphonique : dès la sortie de la localité, en direction du Salar Aguas Calientes, notre destination (...)


Lire la suite








Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Boutique - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile