Revoir le globe
Top


Montagu et ses musées
(Province du Cap-Occidental, Afrique du Sud)
Heure locale

 

Lundi 25 novembre 2019

 

Petite ville de l'ouest sud-africain, Montagu a plus d'un atout de par vers elle, à la fois par la richesse architecturale de ses villégiatures, dont certaines sont classées comme monuments historiques, et l'offre culturelle offerte par ses trois musées, tous situés sur Long Street. Emile, le directeur de Mission Church et de la Maison Joubert m'a expliqué le fonctionnement de l'ensemble. Si des panneaux d'information retracent l'histoire de « l'église de la Mission », il n'en va pas de même à la Maison Joubert, où la transmission de connaissances ne se fait qu'oralement grâce au talent d'élocution de Kelvin, le guide du musée. Et pour vous mettre dans le bain, j'ai donné la parole (en anglais) à notre jeune guide qui vous propose de le suivre, en vidéo, au coeur de la plus ancienne maison de Montagu.

 

C'est aux confluents des rivières Keisie et Kingna que naquit Montagu, en 1851.La beauté de ses paysages montagneux est indiscutable et la qualité de ses sources thermales indéniable. Ici, on croit dur comme fer aux vertus relaxantes et curatives d'une eau qui sort de terre à 42°c. On croit également aux bienfaits des herbes dont on fait des infusions. On peut ainsi trouver toutes sortes de remèdes pour guérir toutes sortes de maladies et lorsque je cite au jardinier de la Maison Joubert des herbes comme marijuana ou cannabis, il me sourit en répondant qu'on peut boire des infusions de cannabis et que cela s'avère très efficace pour faire baisser la tension artérielle. C'est que la nature est généreuse et autorise la production à grande échelle de pommes, poires, abricots et pêches. Résolument rurale, la région verra naitre la petite ville à partir d'une simple exploitation, la ferme Uitvlugt, en 1841. Ce n'est qu'en 1852 que l'endroit adoptera le nom de Montagu, en hommage au Secrétaire colonial de la colonie du Cap, John Montagu, qui officiera un temps ici et sera d'ailleurs reconnu pour la qualité de son travail. Dès lors, les choses ne traineront pas : 1855 sera l'année de l'inauguration de la première école, suivie, deux ans plus tard de l'érection d'une église.

 

1873 sera l'année des premiers bains dans les sources d'eau chaude, des bains qui deviendront vite populaires, au point que la ville obtiendra le statut de station thermale dès 1936. Et vacanciers en tous genres de débouler sur place pour profiter des vertus des eaux chaudes. C'est à cette époque que la bourgeoisie aisée se fera ériger des maisons de vacances et comptera au moins cinq millionnaires parmi ses habitants.. Il faut dire que dès 1877, l'ingénieur Thomas Bain était passé par là et avait lancé les travaux de construction d'une nouvelle afin de désenclaver Montagu, ainsi qu'un tunnel permettant le franchissement du col Cogman.

Pour certains, ces sources d'eau chaude avaient été découvertes au tout début du 18è siècle par un explorateur allemand, Peter Kolbe, qui pensait que celles-ci avaient été fréquentées par le peuple Khoi khoi plusieurs siècles auparavant. Pour d'autres, un Boer qui s'était blessé à une main, serait tombé par hasard sur cette source et y aurait nettoyé sa blessure. Et de constater peu de temps après l'avancée rapide de la guérison de sa main. En réalité, on ne parle pas d'une source mais de vingt sources présentes autour de Montagu. Pour certaines d'entre elles, l'eau sort à 42°C tandis que d'autres fournissent de l'eau froide. Tout aurait pu continuer ainsi si les graves inondations de 1981 n'avaient pas emporté les bains sur leur passage. 23 autres bâtiments du site thermal seront également saccagés lors des inondations de 2008.

 

A la Maison Joubert, Kelvin sera mon guide. Devant ma surprise de ne pas trouver sur place une exposition standard avec ses panneaux explicatifs, le jeune homme m'explique que l'histoire de cette demeure se transmet uniquement par oral. J'en prendrai donc mon parti et demanderai à Kelvin de m'accorder l'honneur d'une visite filmée de la célèbre demeure. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la maison est le résultat d'un travail fait-main. En effet, Piter Gideon Joubert l'érigera pour son père , en 1853, de ses propres mains et à l'aide de briques séchées au soleil. Deux années plus tôt, la petite ville accueillait John Montagu, le Secrétaire colonial de la colonie du Cap, et Thomas Bain qui cherchait alors un moyen de franchir le col Cogman.

Les premiers billets de banque feront leur apparition en 1861, et l'on peut apercevoir un de ces fameux billets à la Maison Joubert. L'argent attirant l'argent et les projets, la coopérative Muscadel sera créée en 1941 et sera promise à un bel avenir puisque trois ans après son ouverture, l'entreprise récoltera déjà 800 tonnes de raisins la même année. Après la salle à manger et le salon, je découvre la chambre et ses poupées de cire, puis une ancienne salle de bains transformée en salon des jouets. J'apprendrai à cette occasion que le musée de la ville possède une collection unique de poupées faites à la main.Même les tenues des poupées ont été reproduites avec exactitude. Nous filons ensuite à la cuisine, puis dans la dernière pièce de la demeure qui fut jadis une chambre et est aujourd'hui utilisée pour y entreposer des objets divers.

 

Je resterai en revanche sur ma faim concernant l'histoire de cette famille Joubert, ses origines, sa descendance, les raisons de leur venue ici et leurs activité en Afrique du Sud. La visite s'achèvera par un petit tour au jardin situé derrière la maison. Je rencontrerai le jardinier avec lequel j'échangerai quelques mots concernant les herbes cultivées, puis cueillies, séchées, et conditionnées pour être vendues comme infusions aux habitants ou aux touristes. Au classement des dix premières plantes médicinales sud-africaines, je trouverai en ordre décroissant la malva sauvage (anti-douleurs, pour traiter ls plaies internes/externes,maux d'estomac..), la pélargonium à la menthe poivrée (excellente en tisane contre le mal de gorge, ou utilisée pour son huile essentielle contre contusions et entorses), le Confetti Bush (pour parfumer les plats, ou comme déodorant naturel), l'oseille sauvage (en cas de problème diurétique mais à consommer avec modération), l'absinthe africaine (contre fièvre, maux de gorge, maux de tête, grippe et pneumonie), Le Num-num (ou Natal prune) très riche en vitamine C et en pectine pour renforcer ses défenses immunitaires, l'ail sauvage (contre fièvre, mal de gorge et grippe), le Jasminium Multipartitum (très bon déodorant), la Sour Fig (efficace contre le mal de gorge, les coups de soleil, les éruptions cutanées et ls piqûres d'abeilles) et la sauge aromatique (contre les maux d'estomac, les rhumes, la toux, la fièvre légère).

 

Le deuxième musée de Montagu a trouvé refuge à l'intérieur de Mission Church et a pour objectif de rechercher et de mettre en valeur auprès du public tout ce qui a trait à l'histoire de Montagu. Construite en 1907, cette belle église néo-gothique accueille le musée depuis 1975, et fut proclamée Patrimoine national un an plus tard. Si vous recherchez des archives (photos, documents...), c'est là que ça se passe. J'admirerai en passant les objets anciens de grande valeur (orgue, chaire, font baptismal, bibles et robes de baptême et de mariée). L'endroit rassemble aussi la collection de caricatures et d'ouvrages de T .O Honiball, artiste sud-africain connu pour ses publications satiriques. On trouve enfin les frères Brink qui jouèrent un rôle important entre 1902 et 1985 en tant qu'entrepreneurs généraux, propriétaires d'hôtels ou de magasin et négociant de vin...Et devinez : le musée vient lui aussi d'ouvrir une belle boutique de produits naturels locaux, dont des herbes.

Ce tour d'horizon serait incomplet sans le Centre d'Art et de Culture logé dans les bâtiments KWV (ancienne coopérative vinicole) qui sont un bel exemple d'architecture industrielle rurale. Ici, on produisait jadis des vins fortifiés. Au cœur de l'ensemble, se trouve désormais une galerie des Arts mettant en valeur artistes locaux, nationaux et internationaux..Le musée détient aussi une collection de peintures à l'huile et de croquis réalisés par l'artiste sud-africain François Krige. On découvre enfin lors de la visite la célèbre sculpture de l'Escalier (Willy Bester) et les œuvres d'art de Peter Moor.

 

INFOS PRATIQUES:

  • La Maison Joubert, 25 Long Street, à Montagu. Tél : +27 23 614 1774.
  • Le livre de Dirkie Joubert (en photo ci-dessous), « Crab Soup and others stories » (Mrs H.M Evans) est en vente au musée Joubert et relate des histoires vécues à Montagu même. Il est aussi disponible sur http://www.abebooks.co.uk

  • Merci à Kelvin Deetloff, guide, pour sa bonne humeur, sa disponibilité et son talent !

  • The Old Mission Church, 41 Long Street, à Montagu. Tél:+27 23 614 1950. Tous mes remerciements à Emile, directeur des musées, pour son accueil.

  • Centre d'art et de culture, MMACC, Montagu Museum Art & Culture Centre, à l'angle des rues Kohler et Long Streets. Tél : +27 23 614 1511.

 

 

 

 








Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile