Revoir le globe
Top


Le Mémorial de Guerre de Corée
(Séoul, Corée du Sud)
Heure locale

 

Mercredi 30 mars 2011


 

Il est difficile de passer à Séoul sans se rendre au Mémorial de Guerre de la ville.

De part sa position géographique, la Corée du sud a longtemps été convoitée par des pays étrangers voisins ou pas. Malgré cela, les coréens ont toujours maintenu leur indépendance depuis 668 avant Jésus Christ , lorsque le Royaume de Silla mit en place l'union politique nécessaire à l'établissement d'une nation.


 

Pourquoi un Mémorial de Guerre de la Corée?

  • D'abord pour y rassembler les collections, les expositions des nombreuses reliques de guerre et des témoignages de différentes guerre effectuées afin de défendre la souveraineté du pays.

  • La place du Mémorial rappelle aux visiteurs l'esprit patriotique des hommes qui sacrifièrent leurs vies pour sauver la nation. Et montre aux jeunes générations les armements, mais aussi l'enjeu en cause afin de les préparer aux futures crises.

  • Le Mémorial sert à commémorer les martyrs et les services rendus à la nation.


 

Depuis 1964, souvenirs et témoignages étaient rassemblés mais on éprouvait des difficultés à trouver un endroit où bâtir le Mémorial de guerre. En 1988, ce fut la création du comité pour le Mémorial de guerre de la Corée. Il fallut ensuite 39 mois de construction pour voir le bout du chantier en décembre 1993 et l'ouverture du Mémorial au public le 10 juin 1994.

 


 

On retrouve plusieurs symboles à l'intérieur de ce Mémorial: Le marbre représente l'armée, la marine et les forces aériennes , tout en rendant ce Mémorial plus vaste et en y restituant une atmosphère sacrée. On peut y voir les martyrs dans les galeries gauche et droite. Un rayon de lumière tombe du plafond d'un dôme hémisphérique, dans le hall du Mémorial ,et invite les visiteurs à méditer sur les atrocités de la guerre.

Six salles constituent les attractions intérieures sur 33000 m²:

  • L'histoire de la guerre

  • La guerre de Corée

  • Les forces expéditionnaires

  • Les forces armées

  • Les grands équipements militaires

  • L'industrie de défense coréenne


 

 


 

L'ensemble du Mémorial rassemble au total 9500 objets.

Dans l'entrée du Mémorial , à gauche et à droite, se trouvent des sculptures de pierre qui représentent la guerre ( peur, destruction, division et passé) , et la paix (prospérité du pays, harmonie, victoire et futur). Plusieurs sculptures , peintures et reliefs abordent en même temps les thèmes de la défense, l'élan envers l'unité nationale et la prospérité ainsi que la paix éternelle. A côté se trouve un panneau avec les photos de l'attaque d'un bâtiment sud-coréen par un sous marin lance-torpilles de la Corée du nord, près de l'îlede Baekryong, le 26 mars 2010. Sur 104 membres d'équipage, il y eut 46 morts et 58 survivants. Le tambour , lui, commémore le 60ème anniversaire de la fondation des forces armées royales coréennes (sept vidéos sont disponibles dans la section médiathèque) et représente le peuple coréen contribuant avec force au futur. Le tigre symbolise le courage des forces armées.

La peinture murale qui figure dans le dôme hémisphérique du Mémorial représente « l'esprit de la nation ». Enfin, un couloir central extérieur bordé de pierres plates commémore le sacrifice de 170000 soldats et policiers coréens, ainsi que les 38000 soldats des Nations Unies morts au combat.

 


 

La salle de l'histoire de la guerre aborde la période des trois royaumes et les menaces chinoise et japonaise. On y trouve des armes, des équipements militaires, des peintures de batailles, des armures et des casques de l'ère Chosun, vingt canons coréens et beaucoup d'informations militaires. La période Goryeo est ensuite étudiée avec les invasions des khitan et les sept attaques mongoles que la Corée subit en quarante ans. Enfin, cette salle nous parle de l'ère Chosun et de l'invasion japonaise.


 

 


 

Je suis naturellement le parcours fléché indiqué au sol et j'arrive dans la salle de la Guerre de Corée, où est abordée l'attaque surprise des nord-coréens le 25 juin 1950 , appuyés par la Chine et l'URSS. Une confrontation entre d'un côté la démocratie et de l'autre le communisme (Guerre froide). Pendant deux mois, l'armée nord-coréenne s'enfoncera en direction du fleuve Nakdong jusqu'à occuper 90% du territoire sud-coréen. Les Nations Unies apportèrent alors à la Corée du sud leur aide médicale. Puis , une contre attaque est lancée sur la rivière Yalu. Des diaporamas, photos, articles et témoignages parlent du déroulement de cette guerre. Une salle montre la vie des réfugiés en temps de guerre. Et une autre recrée l'atmosphère d'un champ de bataille ( se renseigner sur les horaires d'ouverture). On découvre aussi la présence de la France dans ce pays et la forme qu'elle a prise: Du 29 juillet 1950 à juin 1965, notre pays envoya sur place un bataillon d'infanterie, une frégate de combat, au total 3421 participants, 269 français tués sur place et 1008 blessés. Nos compatriotes prirent part aux batailles des deux tunnels à Wonju, de Jipyeeongri,Heartbreak Ridge (Yanggu) et Arrowhead Hill (Cheorwon).

 


 

Les forces expéditionnaires sud-coréennes ont été envoyées à l'étranger à douze reprises afin de participer à des conflits comme la Guerre du Vietnam (participation la plus significative), la Guerre du Golfe, en Somalie, en Inde, au Pakistan, au Sahara occidental et en Angola.

De nombreux témoignages y figurent sur les activités de ces forces et leurs actions pour la réussite du maintien de la paix sur place.
 

Les forces armées coréennes furent établies sous la tutelle du gouvernement militaire américain. Le 15 janvier 1946, elles possédaient quinze régiments (soit 50000 hommes), dix vaisseaux de guerre ( avec 3000 marins) et 1600 avions. Après la Guerre de Corée, les effectifs atteignirent 600 000 hommes. La suite fut le développement de l'industrie de défense sud-coréenne. Cette exposition nous montre le développement des trois forces constituant l'armée du début jusqu'à aujourd'hui. Chaque arme possède sa salle d'exposition.


 

Les gros équipements militaires figurent aussi dans ce Mémorial. On peut y observer des tanks T-34, des avions Mig-15 fighter et des T6 -Trainer. Véhicules et hélicoptères sont exposés. Sous nos yeux s'étale toute l'industrie de défense sud-coréenne. Une exposition extérieure expose bateaux, avions, fusées, missiles soit au total...150 objets!)

 


 

Quoi d'autre au Mémorial de Guerre de Corée? La statue des deux frères ( basée d'après l'histoire réelle de deux frères qui se rencontrèrent sur le champ de bataille) qui symbolise l'union des deux Corées. Le monument du roi Gwanggaeto le Grand (ce monument érigé par son fils , le roi Jangsu en l'an 414 avant Jésus Christ mesure 6,39 mètres de haut) est le plus ancien monument existant en Corée et offre sur ses quatre faces l'inscription de 1800 caractères. L'aile volante, symbole de la réussite de la défense nationale, la Peace Tower Clock (Horloge de la Tour de la Paix) ( œuvre unique symbolisant la guerre et la paix avec la promesse d'une réunification, représentée par deux soeurs dont une donne le temps éternel en s'appuyant sur une horloge où le temps s'est figé au moment de la Guerre de Corée).

Le Monument de la Guerre de Corée est une sculpture réalisée il y a cinquante ans (après le cessez-le-feu entre les deux Corées) avec autour des statues des défenseurs de la Corée, et un mémorial élevé en l'honneur des combattants des 21 pays alliés.

 


 

J'arrive au moment même où vient de débuter la parade de la garde d'honneur des forces armées royales coréennes. L'occasion pour moi de filmer plusieurs séquences sur lesquelles figurent des démonstrations de cette garde ( exercices de combat traditionnel) et le défilé de la musique. Vous retrouverez ces séquences filmées dans la section médiathèque du site.

 


 

INFOS PRATIQUES:


  • The War Memorial of Korea, 1ga 8, Yongsan-dong, Yongsangu, Séoul. Tel:(02) 709 3139. Métro: A trois minutes de la station Samgakji ( ligne 4 et 6, sortie 12), et à 7 minutes à pied de la station Namyeong (ligne 1). Ouvert tous les jours de 9h00 à 18h00 (fermé le lundi). Entrée gratuite

    Cérémonie de la garde d'honneur chaque vendredi à 14h00 sur la Place de la Paix (face au bâtiment principal) en avril, mai, juin, octobre et novembre)

    https://www.warmemo.or.kr/eng/intro/message/message.jsp

    Brochure en anglais. Audioguide également disponible en anglais.

    Boutique de souvenirs ( vente d'un guide sur le mémorial, avec photos et explications, en anglais).













Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile