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Usuki et ses Bouddhas de pierre
(Préfecture d'Oita, Kyushu, Japon)
Heure locale

Dimanche 29 janvier 2012

 

La région de Beppu recèle bien des curiosités. Saviez-vous que 90% des statues de Bouddhas de pierre sont concentrés à l'intérieur de la préfecture d'Oita?Cela ne me surprend pas dans la mesure où Kyushu servit de point d'entrée aux Occidentaux lorsqu'ils débarquèrent au Japon. Les Chinois, les Coréens et les Européens y accostèrent. Kyushu ( qui signifie Neuf provinces) est aussi considérée comme le lieu de naissance de la civilisation japonaise. La préfecture d'Oita se distingue d'une part par ses sources chaudes d'origine volcanique, et ensuite par ses fameuses statues de pierre que l'on peut trouver à Usuki, une petite cité située sur la côte. Je prends le train depuis la gare de Beppu, tôt cette matinée de dimanche. En effet, je n'ai pas disposé de beaucoup d'informations sur cette ville et la distance qui la sépare dus site des statues. Je sais juste qu'il y a peu d'autobus qui conduisent sur place depuis la ville d'Usuki. J'emprunte le train local de 7h45 au départ de Beppu (photo ci-dessous) et mettrai près d'une heure trente pour arriver à destination. Non que la distance à parcourir soit importante mais parce que le réseau ferré ne comprend qu'une ligne unique sur laquelle circulent de nombreux trains. Contrairement à la France qui ne cesse de détruire les petites lignes ferroviaires par manque de rentabilité, les Japonais, eux, ont choisi de conserver ces axes, de les équiper en caténaires (deuxième photo), et d'optimiser au maximum la voie en y faisant circuler un grand nombre de trains: Sur la même voir circulent les trains locaux (qui s'arrêtent dans toutes les petites gares) et les trains express (comme le Sonic), qui s'arrête plus rarement et à qui on doit laisser le passage prioritairement. Les trains lents se faufilent après le passage des trains plus rapides, attendant parfois une dizaine de minutes en gare. C'est ingénieux et il s'agissait d'y penser.

J'atteins la petite ville d'Usuki à 9h15. Malheureusement, le premier autobus partant de la gare vers le site des statues ne quitte celle-ci qu'à midi. Un petite office de tourisme situé à la sortie de la gare m'apprend qu'une autre ligne d'autobus peut m'emmener à Sekibutsu ( lieu des statues) à 10h10. IL ne dispose que de très peu d'informations en anglais mais me fournit un plan en m'expliquant précisément à quel endroit se trouve l'arrêt de l'autobus ( infos pratiques). A l'heure dite, l'autobus arrive et me conduira sur place en une dizaine de minutes. Je me présente à l'entrée du site et on m'accompagne très gentiment en me proposant de visiter les lieux en compagnie d'un guide volontaire, un certain Monsieur Nobuyuki Nakama. En attendant son arrivée, on me conduit à deux pas de là, au Musée d'histoire et d'art de Yamako-Usuki. Ce musée présente des collections d'objets de valeur ayant appartenu à la famille Inaba du temps où le château d'Usuki existait encore. Je découvre entre autre des objets utilisés lors des cérémonies matrimoniales de la famille Inaba ( photo ci-dessous). Le visiteur trouve sur place un total de 95 documents relatifs à la famille Inaba et 450 objets matrimoniaux dorés à l'or fin et à l'argent Le premier étage présente le fruit de fouilles réalisées depuis 1976 sur le site des statues des bouddhas de pierre: Vaisselle, céramiques, porcelaines,pierres et objets en métal (deuxième photo). Ce musée a été créé grâce au soutien financier de la société Yamako qui produit des algues séchées au Japon. La doctrine de cette compagnie qui appuie son succès sur le seul client est de contribuer au bien-être (notamment culturel) de la communauté.

Les statues de bouddhas en pierre qu'on trouve dans la préfecture d'Oita peuvent être classées en trois catégories: Les bouddhas concentrés dans la péninsule de Kunisaki, ceux que l'on trouve dans la ville d'OIta ainsi que dans le bassin de la rivière Ono (incluant les villes d'Inukai, de Mie et d'Ogata) et ceux qui se trouvent à Usuki et que je vous propose d'observer aujourd'hui. Monsieur Nakama m'attend de pied ferme à l'heure dite et me guide dans ce qui est pour moi relativement compliqué: Un plan m'a été remis sur lequel un circuit de promenade est suggéré au visiteur. Il nous faudra environ une heure trente afin de visiter la totalité des lieux, tout en profitant des explications détaillées de mon guide.

Ce qui surprend sur le site d'Usuki, c'est la concentration en un seul lieu d'une soixantaine de statues de pierre. On retrouve, dans la technique employée pour graver cette pierre, les mêmes caractéristiques que l'on rencontre dans la gravure sur bois. Certes, ici , les sujets sont gravés en trois dimensions et seul l'arrière de la tête d'un sujet est fixée à la falaise. La pierre qui servit à sculpter ces sujets provient du mont Aso, situé non loin d'ici. Il s'agit de tuf et de pierre ponce. Ce volcan qui est le plus vaste du Japon, est aussi l'un des plus actifs.

L'apparence des bouddhas de pierre est semblable à des sculptures en bois: La qualité de la pierre utilisée leur donne un aspect lisse et arrondi mais rend aussi la statue plus vulnérable aux affres du temps. Et une restauration régulière s'avère indispensable.

On ne dispose pas d'informations précises sur l'âge exact de ces statues de pierre. Les historiens, après avoir comparé les bouddhas d'Usuki avec d'autres statues de Nara et de Kyoto estiment que les sculptures ont du être réalisées entre la fin de la période Heian (correspondant au début du XII ème siècle) et le début de la période Kamakura (XIII ème siècle). Les fouilles entreprises sur le site entourant le groupe de statues de pierre de Furuzono (photo ci-dessous) ont permis de retrouver de nombreuses poteries qui ont aussi donné des informations concernant la datation possible des bouddhas. On pense que lors de la période Heian, un lord guerrier très riche vivait dans la région d'Usuki. On sait qu'à l'époque certains guerriers portaient le nom d'Usuki, Ogata, ou Mie ( qui correspondent aujourd'hui à des noms de villes) et on imagine qu'une de ces familles puisse avoir été le représentant de l'administration d'alors à Kyoto. Durant la période Heian, le mappo était courant: Il s'agissait d'une période durant laquelle les théories de Bouddha furent méprisées et ignorées. Ce mappo aurait débuté lors de la quatrième année de l'ère Eisho (en 1049) pour se terminer en 567 avec l'apparition du Miroku Bodhisattva ( l'illumination des croyants bouddhistes par un dieu). Le bouddhisme s'introduit au Japon pendant la période Heian et suscita la construction de nombreux temples afin de permettre d'héberger les sutras et d'étendre leurs connaissances. Les statues de bouddhas furent gravées à cette même époque. Et l'on pense que le lord guerrier de l'époque aurait fait venir un artiste sculpteur de la capitale du Japon pour graver ces mêmes statues ce qui expliquerait les traits des visages de ces statues de pierre. Sur notre passage, nous apercevons à un moment donné, juste en-dessous de la falaise contenant les statues de pierre d'Hoki, des tombes constituées de cinq rangées de pierres différentes (deuxième photo) , formant des tours en forme d'anneaux appelées Issekigorinto. Chacun des cinq niveaux représente un élément: L'air, le ciel, le feu, l'eau et le vent. On date ces tombes de la période 1170-1172. Des sutras auraient été enterrés à cet endroit, avant que ne soient sculptées les statues de pierre.

 

Notre visite débute avec les statues de bouddhas de pierre d'Hoki dans la deuxième galerie. Cette partie du parcours est divisée en deux parties: Une superbe statue d'Amitabha (première et deuxième photos ci-dessous) entouré de ses deux serviteurs, tous les trois sculptés dans leurs propres expressions. Et une deuxième partie représentant des sujets plus petits, surnommés Kubon-no-Amida (les neuf Amitabhas). Amitabha mesure près de 2,80 mètres.

Un peu plus loin, nous atteignons les statues de pierre d'Hoki de la première galerie (Dougasako). L'endroit compte plus de vingt bouddhas datant de la fin de la période Heian et allant jusqu'au début de la période Kamakura. Cet endroit est divisé en quatre parties: Trois bouddhas assis et deux bodhisattvas qui se tiennent debout, Un Amitabha assis accompagné d'un Yakushi assis et d'un bouddha assis, quatre statues (dont celle de Dainichi Nyorai) et 11 statues (dont celle du Bodhisattva Jizo et dix rois (première photo ci-dessous). Ces pièces constituent des chefs d'oeuvres. J'essaie de m'y retrouver dans les notes de Monsieur Nakama qui me précise entre autre que Jizo est connu comme le patron des voyageurs, des enfants et des femmes enceintes. On rencontre souvent son effigie au bord des routes. A ses côtés sont représentés les juges du Jugement dernier.

 

Nous voici bientôt en face des statues de pierre des bouddhas de Sannousan (photo ci-dessous): La statue centrale mesure près de cinq mètres de haut, et on remarque aisément les traits d'un enfant dans le visage du bouddha avec une bouche entrouverte qui serait sur le point de s'exprimer. Ces visages purs et innocents représentent très certainement des enfants, connus aussi sous le nom de « Hidden Jizo ».

 

Nous nous rendons maintenant vers les statues de pierre de bouddhas de Furuzono après être passé à côté d'un torii ( première photo ci-dessous) symbolisant la porte d'entrée d'un sanctuaire shinto. Le torii constitue un obstacle contre les mauvais esprits. Un peu plus haut, nous apercevons les statues de Furuzono, dominées par le Dainichi Nyorai (au centre) qui passe pour être la plus belle statue de bouddha connue au Japon, avec ses sourcils proéminents, ses yeux en amande, son visage digne, sa bouche marquée de rouge. Il offre l'image d'un bouddha bienveillant entouré d'une ambiance mystique (deuxième et troisième photos). Ces statues furent restaurées de 1991 à 1994. De celieu, on peut contempler le lieu des excavations qui est aujourd'hui devenu un parc (quatrième photo) qui accueille entre autre un monument symbolisant l'amitié entre les peuples chinois et japonais.


Je me dirige maintenant , toujours accompagné du brave Monsieur Nakama, en direction du temple Mangetsu ( première photo ci-dessous), jalousement gardé par deux rois Devas ( deuxième photo). Ces rois sont les gardiens du temple. Ils personnifient la force et leurs visages offrent une expression humoristique qui peut aussi faire peur. Ces deux statues sont enterrées jusqu'à la taille. On dit qu'elles furent à demi ensevelies à cause des inondations consécutives de la rivière Fukata, toute proche, et de ses alluvions. Le temple Mangetsu fut fondé par Renjo-hoshi (troisième photo) qui fut aussi à l'origine de la construction de Mie et du temple Renjo (commandité par Ma Na No Choja, un homme richissime selon la légende, que l'on peut voir aux côtés de sa femme dans le petit sanctuaire surplombant le temple Mangetsu, sur la droite)(quatrième photo). Ces deux statues dateraient de l'ère Muromachi.


Derrière le temple se trouve une petite maison abritant la cloche de ce dernier. Juste à côté, se trouve le monument Hokyoin-To, en forme de pagode (photo ci-dessous). Il mesure 4,20 mètres de haut et est constitué d'une base, d'un corps, d'un toit à six niveaux ( on peut distinguer des ornements aux quatre coins du premier niveau) et d'une coiffe sur le dessus. Il fut construit à la fin de la période Kamakura.

Je quitte ce lieu en m'interrogeant encore sur la présence de ces statues à cet endroit. Ce lieu a été reconnu en tant que trésor national depuis le 29 mars 1952. Il fut ensuite restauré de 1958 à 1993. Et de nouvelles découvertes furent faites en 1995. On prétend que ces statues seraient la représentation d'un bouddhisme ésotérique. Et le mikkyo désigne l'enseignement secret de bouddhisme-là. Ce terme traduit exactement le sanscrit guyayana (signifiant le véhicule des secrets)qui est une autre dénomination du bouddhisme vajrayanaui se développa surtout au Tibet.

 

 

INFOS PRATIQUES:

 

  • Site de la préfecture d'Oita: http://www.pref.oita.jp/

  • Pour se rendre sur le site des statues de pierre: Un autobus passe régulièrement à l'arrêt Tsuji ( à côté d'une boutique de friandises appelée Kabosokobo) situé en face d'un petit bureau de poste. En partant de la gare, prendre la route face à celle-ci, franchir le pont et prendre à gauche aux premiers feux. Un torii marque l'entrée dans une zone. Franchissez-le et marchez tout droit dans la même rue jusqu'à franchir un deuxième Torii. Vous vous retrouvez à un carrefour. L'arrêt se situe de l'autre côté de ce carrefour et il est clairement matérialisé (Horaire d'autobus pour le dimanche: 8h35,9h40,10h10 et 10h34, 12h10,14h10,14h20 et 14h44, 16h10). Prix du ticket: 270 Yens.

  • Lien internet concernant le Sekibutsu: http://sekibutsu.com/

  • Musée d'histoire et d'art de Yamako Usuki, ouvert toute l'année, de 8h30 à 17h00. Droit d'entrée: 400 Yens. Tel: 0972 65 3080. http://www.yamako.net/usuki/index.html

  • Compagnie Yamako: http://www.yamako.net/yamakoannai.pdf

  • Site des Statues de bouddhas en pierre d'Usuki. Demander le plan du parcours ainsi que la brochure en anglais. Lien internet: http://www.welcomekyushu.com/event/?mode=detail&isSpot=1&id=9999900000667

     

 



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