Revoir le globe
Top


Le Métro de Doubaï
(Emirat de Doubaï, Emirats Arabes Unis)
Heure locale

Dimanche 6 novembre 2011

 

Me voici aujourd'hui à Doubaï. Jusqu'à présent, je privilégiais surtout la marche....ou le taxi pour mes déplacements dans cette ville. Mais désormais, un métro permet aux habitants et aux visiteurs de se déplacer plus rapidement d'un bout à l'autre de la cité. Mon hôtel se trouve à deux pas d'une nouvelle station de métro ouverte récemment : Palm Deira. Je décide donc de me rendre en métro au Deira City Centre afin de profiter de ce nouveau moyen de transport. Que de chemin parcouru par cet état depuis les caravanes de chameaux qui venaient commercer dans ce qui n'était qu'une simple bourgade. Grâce au pétrole, les rêves des dubaiotes se sont successivement réalisés.


 

Le métro de Doubaî est est un métro entièrement automatique et donc pas de risques de grève (improbables dans ce genre de pays!). La première ligne possède 10 stations et fut mise en service le 9 septembre 2009. Et la deuxième fut inaugurée deux ans plus tard, jour pour jour. Tout juste né, le métro de Doubaï est déjà , depuis 2010, le métro automatique le plus long du monde dépassant désormais le Skytrain de Vancouver. L'objectif de ce métro est de décongestionner les rues de Doubaï: Le développement économique est tel que le nombre de voitures ne cesse d'augmenter et les rues sont toujours plus encombrées. Dans le même temps, ce nouveau moyen de transport devrait permettre de réduire le temps de transport d'un point à l'autre tout en limitant la pollution.

En ville, le réseau est souterrain, et passe partout ailleurs sur des viaducs. Les stations sont équipées de portes palières (première photo ci-dessous) et les rames sont entièrement climatisées (deuxième photo). Début 2010, ce métro comptait déjà 87 trains de cinq voitures entièrement automatiques, et fabriquées au Japon, par l'entreprise Kinki Sharyo ( cette même entreprise construit les trains Shinkansen), tous surveillés par 3000 caméras. Chaque train est alimenté par un troisième rail et l'automatisation du système a été conçue par la société Thalès Rail Signalling Solutions.


 

Afin de permettre la construction du métro de Doubaï, un consortium Dubai Rapid Link fut formé avec d'une part des sociétés japonaises (Mitsubishi Heavy industries, Mitsubishi corporation, Obayashi, Kajima) et l'entreprise turque Yap Merkezi qui se vit attribuer, en 2005, le contrat de construction. La ligne rouge 52 kilomètres) est alors construite reliant Rachidiya à l'aéroport de Doubaï en passant par les nouveaux quartiers d'affaires de Jebel Ali. La première section de 10 stations fut livrée il y a deux ans. La deuxième ligne ( celle que j'ai empruntée), c'est à dire la ligne verte(17 kilomètres), récemment inaugurée, relie Doubaï Health Care City à Etisalat. Une troisième ligne ( la ligne mauve) est actuellement enconstruction. Les lignes Bleue et jaune sont actuellement en projet.


 

Le métro de Doubaï est sans doute l'endroit le plus réfrigéré de la ville: Je descends sous terre par un long escalier roulant et arrive en quelques instants en face de distributeurs de tickets (photo ci-dessus). J'ai finalement choisi cette fois d'acheter mon ticket auprès d'un agent qui se trouvait derrière un guichet situé au niveau des tourniquets. L'agent, fort aimable, me remet un document contenant les horaires et les lieux desservis par chaque station ( ce qui est bien pratique pour savoir à quelle station de rendre en fonction de l'endroit où vous voulez aller. Une deuxième brochure contient le plan du métro, par zones, et les tarifs. A titre indicatif, pour me rendre de Palm Deira ( mon hôtel) à Deira City Centre ( soit quatre stations avec un changement de train à la station Union) je m'acquitte de 4,50 Dhirams (80 centimes d'euro). Mais le ticket est plus économique si on achète l'aller et le retour en même temps. Ensuite, le franchissement des barrières se fait en plaçant son ticket contre la borne électronique prévue. Il ne reste plus qu'à descendre sur le bon quai en ayant au préalable choisi la direction dans laquelle on veut se rendre ( et là, mieux vaut disposer d'un plan de métro).


 

Je suis surpris par la propreté du métro de Doubaï. Il est vrai que je viens d'un pays (la France) où les voitures du RER ressemblent plus , sur certaines lignes ,à des wagons à bestiaux qu'à un moyen de transport pour voyageurs. Ici, pas un seul papier par terre, le marbre des quais brille et des employés enlèvent régulièrement la poussière ici et là. Je n'ai pas testé le distributeur de billets mais il me semble simple d'utilisation (photo ci-dessous), tout comme à Canton (Chine) récemment. Un plan des lignes apparaît sur un écran et il doit falloir sélectionner la station de destination pour voir aussitôt apparaître le montant dû. Bon voyage!


 

 

INFOS PRATIQUES:

 











Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile