Revoir le globe
Top


La Grande Mosquée du Sheick Zayed à Abou Dhabi
(Emirats Arabes Unis)
Heure locale

Samedi 31 décembre 2011

 

Pour terminer l'année 2011, j'ai décidé de vous emmener à la grande mosquée du Sheick Zayed, à Abou Dhabi. De passage quelques heures dans cet émirat, je découvre une autre oasis en plein désert : Fondée en 1791 par la tribu bédouine Bani Yas, Abou Dhabi ( qui signifie le Père de la Gazelle) est la capitale de l'émirat du même nom mais aussi celle des Emirats Arabes Unis. Elle était autrefois appelée « Milh » (Sel en arabe) en raison de l'abondance de cette ressource dans la région. Des traces de civilisation furent découvertes depuis plusieurs millénaires mais l'endroit n'est habité durablement que depuis le XVIIIè siècle. Abou Dhabi décolla réellement au XXè siècle à cause des revenus du pétrole. Centre politique et industriel des Emirats, la ville compte environ 600 000 habitants mais est aussi un important centre culturel et commercial. Elle est située sur la côte du Golfe Persique.

Les constructions locales sont souvent remarquables et remarquées : On trouve des gratte-ciels de toute beauté espacés par de larges rues. La ville d'Abou Dhabi est un lieu de projets : Plusieurs musées comme le Guggenheim, Le Louvre ( ouverture prévue en 2013) ou le musée du Sheick Zayed viendront bientôt compléter les centres artistiques déjà existants. Ils serviront non seulement à préserver le patrimoine existant mais aussi à produire des artistes arabes et internationaux. Le défi est énorme pour cette ville qui cherche à attirer par tous les moyens le touriste venu d'ailleurs. Comme sa sœur Doubaï, on rivalise d'imagination et d'ambition pour développer par exemple les infrastructures, avec notamment le projet de construction d'un métro et de 340 kilomètres de lignes de tramway. Pour ma part, j'emprunte le taxi pour me rendre à la Grande Mosquée.Les chauffeurs sont tous étrangers et travaillent pour une compagnie de taxis locale. Je tombe ainsi sur un chauffeur népalais à l'aller et pakistanais au retour. Nous franchissons rapidement la vingtaine de kilomètres qui sépare la mosquée de l'hôtel Intercontinental où je réside. La circulation est fluide, les routes sont larges, le taxi confortable et la température extérieure est de 25°C ( une température très raisonnable!). J'aperçois bientôt les minarets de la Grande mosquée. Ce lieu de culte musulman (bien qu'il accueille les non-musulmans) a été construit selon le désir du Sheick Zayed bin Sultan Al Nahyan. Le sheick est né (comme moi) en 1961 et est le prince héritier d'Abou Dhabi et Commandant Suprême adjoint des forces armées des E.A.U respectivement depuis 2004 et 2005.


La Grande Mosquée du Sheick Zayed est l'un des trésors architecturaux contemporains les plus importants de l'émirat. C'est l'une des plus belles mosquées de la planète ( et troisième plus grande mosquée).Toujours en construction à l'heure actuelle, elle a fait appel au talent d'artisans de différents pays et a nécessité l'utilisation de matériaux étrangers provenant entre autre de pays comme l'Italie, L'Allemagne,le Maroc, La Turquie, ,l'Inde, l'Iran, la Chine, le Royaume Uni, la Nouvelle Zélande, la Grèce ou les Emirats Arabes Unis. La construction de la mosquée nécessita l'embauche de 3000 ouvriers et la participation de 38 sociétés contractantes de renom. Pierre, marbre, or, pierres semi-précieuses, cristal et céramiques entrèrent dans la construction de l'édifice. L'idée de l'érection d'une mosquée germa dès la fin des années 1980 et les premiers travaux débutèrent le 5 novembre 1996. Le bâtiment peut accueillir simultanément jusqu'à 41 000 personnes et sa surface est de presque 23 000 m2.


La Grande Mosquée du Sheick Zayed est l'un des lieux les plus visités de l'émirat et je rencontre en effet, sur place, une foule importante qui attend le départ des nombreuses visites guidées en anglais à l'intention des touristes étrangers. Certains de ces visiteurs ont même revêtu la robe traditionnelle arabe. Le taxi me dépose devant l'une des entrées de la mosquée. J'entends déjà des versets en arabe qui sont récités sur le lieu de sépulture du regretté Cheick Zayed Al Nahyan. Il m'est malheureusement interdit de prendre des photos de la célèbre tombe. La sépulture du père de la nation a été volontairement installée à cet endroit afin de témoigner d'une forte symbolique. Juste derrière, se détache déjà la silhouette pure de la mosquée reflétant la couleur du marbre grec qui la compose. L'art islamique est bien entendu omniprésent dans la construction du bâtiment : Les minarets sont un mélange d'architecture andalouse et islamique (photo ci-dessous). Les ornements sont réalisés avec différents marbres de couleurs naturelles variées. Et des techniques élaborées ont parfois été utilisées pour décorer les colonnes couronnées. Les teintes des murs, les colonnes, et les tapis sont harmonisés afin de faire du lieu un chef-d'oeuvre artistique( deuxième photo).


 

Des techniques modernes ont été mises à contribution pour le travail du verre, comme pour ces portes en bois sculpté avec intégration de verre sablé représentant des motifs islamiques (photo).


La Grande Mosquée du Sheick Zayed comporte 82 dômes de style marocain, tous décorés de marbre blanc. Le dôme principal extérieur a un diamètre d'environ 33 mètres et s'élève à 85 mètres du sol (photo). C'est le plus grand dôme du genre, d'après l'Institut de recherche turque en matière de culture et d'histoire islamiques. Les 23000 m2 de la mosquée représentent cinq terrains de football. La salle principale (deuxième photo) peut accueillir 7200 personnes, sans compter les 2000 personnes qui peuvent être reçues dans la salle voisine (entrée de la mosquée).Une autre salle peut recevoir 980 femmes. La cour à elle seule est prévue pour accueillir près de 23000 personnes.


 

L'édifice comporte plus de mille colonnes extérieures (photo) habillées de plus de 20 000 panneaux de marbre incrusté de pierres semi-précieuses (lapis lazulli, agate rouge, améthyste...) et les 96 colonnes rondes de la salle principale sont garnies de nacre (deuxième photo). La mosquée est enfin équipée de quatre minarets qui s'élèvent à 107 mètres aux quatre coins de l'édifice (troisième photo).


Des bassins réfléchissants entourent la mosquée et représentent une surface totale de près de 8000 m2 (photo). La nuit, les arcades de la mosquée se reflètent magiquement dans l'eau des bassins. Du marbre de couleur constitue aussi le sol de la grande cour intérieure (deuxième photo) qui mesure 17000 m2. La mosquée dispose d'un système d'éclairage unique qui fut mis au point par les architectes Jonathon Speirs et Major afin de capter le reflet de la lune. Des nuages gris bleuté sont ainsi régulièrement projetés sur les façades extérieurs de l'édifice, contribuant à la féérie du lieu.


L'intérieur de la mosquée est garni de marbre italien avec incrustation de motifs floraux (photo) sur les murs. On remarque aussi que la porte de verre principale des lieux mesure 12 mètres de haut,7 mètres de large et pèse 2,2 tonnes. La salle principale de prière accueille le plus grand lustre du monde sous son dôme principal (deuxième photo) avec ses dix mètres de diamètre, ses 15 mètres de haut et son poids de 9 tonnes. Les sept lustres de la mosquée, rehaussés d'or et de couleurs ont été conçus en Allemagne, nécessitant l'utilisation de milliers de cristaux Swarovski provenant d'Autriche ainsi que de la verrerie italienne. Cette grande salle est enfin équipée du plus grand tapis noué à la main du monde (troisième photo). Celui-ci fut créé par un artiste iranien, Ali Khaliqi, et nécessita 2 268 000 nœuds. Il fut tissé par 1200 artisans dans des petits villages autour de Mashhadin (Iran), région réputée pour la qualité de ses tapis. Le mur de Qibla (qui fait face à la ville sainte de la Mecque) mesure 23 mètres de haut et 50 mètres de large. Il est décoré sobrement afin de ne pas distraire les pèlerins durant leur prière (quatrième photo ci-dessous). Les 99 noms d'Allah qui y figurent constituent un très bel exemple de calligraphie Kufi, et furent réalisés par un calligraphe des Emirats Arabes Unis, Mohammed Mandi. La mosquée compte, au total, trois types de calligraphie, de styles Naskhi, Thuloth et Kufi, tracés par des calligraphes émirati,syrien et jordanien. L'édifice comporte enfin 80 panneaux iznik (des tuiles en céramiques décorées qui étaient très populaires au XVIè siècle, que l'on trouve dans les bâtiments impériaux et religieux d'Istanboul). Ces tuiles furent réalisées dans le style Thuloth par le célèbre calligraphe turc, le Sheich HasanCelbi.

On utilisa en tout 28 types de marbre différents pour ériger cette Grande Mosquée. Dont 115 119 m2 de marbre grec et macédonien afin d'habiller la Mosquée et ses minarets. Les autres marbres provinrent d'Italie, d'Inde et de Chine.


INFOS PRATIQUES :


  • La Grande Mosquée du Sheick Zayed : http://www.szgmc.ae/

  • http://www.visitabudhabi.ae/fr/what.to.do/mosques.and.other.places.of.worship/sh.zayed.mosque.aspx

  • Une tenue vestimentaire appropriée est exigée pour visiter la Grande Mosquée : Vêtements à manches longues,jupes longues et pantalons, pas de vêtements transparents,ou moulants, pas de shorts pour les hommes, pas de maillots de bain ou de tenue de plage, un foulard doit recouvrir la tête des femmes (celui-ci peut leur être prêté à l'entrée), les chaussures doivent être déposées à l'entrée de la mosquée, il faut aussi proscrire les comportements intimes à l'intérieur des lieux (pas de baisers, ne pas se tenir par la main),respecter les zones ouvertes à la visite, et ne pas toucher au livre Saint et aux autres éléments d'architecture de la salle de prière principale.

     

    L'entrée est libre. Des visites guidées sont organisées chaque jour pour les groupes (plus de dix personnes) et pour les personnes individuelles ( à 10h, 11h, 17h excepté le vendredi matin). Aucune réservation n'est demandée pour les groupes de moins de 10 personnes.

    Durée de la visite : 45 à 60 minutes. Les guides sont émirati. Prière d'arriver au moins 15 minutes avant la visite. Les visites pour des groupes plus importants doivent faire l'objet d'une réservation à : tour@szgmc.ae

     

    La mosquée est ouverte tous les jours (sauf le vendredi matin où son accès est uniquement réservé aux pèlerins musulmans) de 9h00 à 20h00 et sa visite est libre.

  • N'oubliez pas de vous rendre sur Médiathèque-->Album photos Afrique Moyen Orient, pour regarder les 72 photos prises par moi lors de la visite de la Grande Mosquée.

  • Coût du trajet en taxi ( de l'hôtel Intercontinental à la Grande Mosquée) : 30 dirhams environ. Durée du trajet : 20 minutes environ. Les taxis sont équipés d'un compteur.

 

 










Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile