Revoir le globe







Reportages en Afrique

La Ville Haute de Tananarive (Madagascar)

Mardi 5 juin 2012 Visiter Tananarive, c'est faire un bond dans l'histoire, un retour en arrière. Il s'agit d'observer la vie de la rue pour avoir l'impression de se trouver dans un endroit qui ne ressemble à aucun autre. La capitale fut d'abord une forteresse au début du XVII ème siècle construite par les rois Merina, qui en firent leur résidence principale dans les années 1790. Les Merina forment un peuple originaire de la partie nord des hautes terres centrales de Madagascar, dans la région de Tananarive. Ils donnèrent ainsi naissance à un royaume, celui des hautes terres centrales, à l'époque féodale malgache. La capitale fut ainsi successivement nommée Ambohitrabiby aux XVI ème et XVII ème siècle sous le règne de Ralambo, Antananarivo au XVII ème siècle (sous les règnes d'Andrianjaka jusqu'à celui d'Adriamasinavalona), Ambohimanga au XVIII ème siècle sous Andrianampoinimerina et Antananarivo aux XVIII ème siècle et XIX ème siècle d' Andrianampoinimerina à Ranavalona III. Merina pourrait signifier  « gouvernement » ou « royaume » en vieux malais.Mais les historiens malgaches restent encore aujourd'hui partagés sur l'origine véritable de ce nom (...)


Lire la suite

Les Lémuriens de Madagascar (Madagascar)

Lundi 4 juin 2012 De passage aujourd'hui à Madagascar, je suis impatient de découvrir les lémuriens. Je me rends donc au Lemurs Parc situé à une vingtaine de kilomètres de la capitale, Tananarive. Aurélien, chauffeur-guide, m' y conduit dans sa voiture et c'est à un spectacle permanent que je vais assister durant tout le trajet : Des scènes de la vie malgache vont se succéder sous mes yeux, me révélant la beauté du pays mais aussi la dureté de la vie sur place. Nous croisons ainsi des hommes qui, tels des bêtes de somme, tirent des charrettes parfois très lourdes (photo ci-dessous). J'ai l'impression de me retrouver au Moyen-âge. Des vendeurs ambulants nous proposent d'acheter des choses à la sortie de la ville, tandis que le marché aux fleurs s'affiche le long d'une route. Tananarive compte près de deux millions avec sa banlieue. Les gens vivent comme il peuvent car il y a beaucoup de pauvreté mais aussi de la grandeur d'âme chez ces gens qui doivent se battre quotidiennement pour leur survie. Ici, il n'y pas de RMI, de RSA, ou je ne sais quoi. Si on ne travaille pas, on ne mange pas. La société offre ainsi le spectacle d'une fourmilière qui se bat pour sa survie. Nous franchissons rapidement les limites de la capitale pour nous engager sur une route nationale le long de laquelle se trouvent des petits villages bruissant, eux aussi, d'activité. Dans les champs, il n'est pas rare d'apercevoir ici et là des hommes s'employant à fabriquer des briques qui serviront ensuite à la construction de maisons. Ces briques sont cuites sur place dans des fours...en briques (...)


Lire la suite

Flore de Madagascar (Madagascar)

Lundi 4 juin 2012 Madagascar, longue île de l'océan indien séparée de l'Afrique par le canal du Mozambique, est souvent surnommée l'île continent. On l'appelle aussi l'île rouge ( à cause de la latérite) ou le huitième continent. Cinquième île du monde par sa superficie, Madagascar fait 587 000 km2. Je viens d'atterrir ce matin à Tananarive, la capitale, située sur les hauts plateaux de cette île. Cela fait plusieurs années que je ne m'y suis plus rendu et je compte bien en profiter pour découvrir les curiosités des lieux. Le relief est divisé en trois parties, du nord au sud : une étroite bande côtière à l'est, des hauts plateaux au centre (là où je me trouve), et les plaines de l'ouest. Les hauts plateaux couvrent 60% de la superficie de l'île à une altitude de 800 à 1600 mètres. Le climat varie bien sûr en fonction de l'endroit où on se trouve : Des pluies abondantes arrosent le nord et le nord-est durant la mousson ( de décembre à avril) et le climat équatorial offre des température entre 15 et 37°C. Sur la côte est, c'est un climat équatorial humide souvent confronté aux cyclones dévastateurs (de janvier à mars). L'ouest de l'île est moins pluvieux et possède des savanes. Le centre de Madagascar est formé par les Hautes Terres (1200 à 1500 mètres) et son climat est subtropical avec des températures moyennes de 20°C (...)


Lire la suite

page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - page 5





Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Boutique - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Guillaume HARARI - Page d'accueil réalisée par Anode et Cathode
Disclaimer