Revoir le globe







Reportages en Afrique

Le Musée National d'Arabie Saoudite (Riyad, Province de Riyad, Arabie Saoudite)

Mardi 28 février 2012 Il existe un lieu culturel incontournable à Riyad: Le musée national d'Arabie saoudite. Huit galeries composent ce musée: L'homme et l'univers, les Royaumes d'Arabie, Jahiliyyah, le Hajj et les deux saintes mosquées sont situées au rez-de-chaussée du bâtiment. La mission du Prophète, L'Islam et la péninsule arabique, les premier et second états saoudiens, et l'unification sont situées au premier étage. (photo musée extérieur) La première galerie nous fait découvrir la péninsule arabique. Située au sud-ouest de l'Asie, celle-ci est désertique mais joue un rôle géopolitique fondamental à cause des ses gigantesques réserves de gaz et de pétrole. Bordée par la mer Rouge et le Golfe d'Aqaba à l'ouest, par le golfe d'Aden au sud-ouest, par l'océan Indien au sud , par la mer d'Arabie au sud-est et par le golfe d'Oman et le golfe Persique à l'est , l'Arabie comprend sept états: L'Arabie saoudite (ci-dessous), le Yémen,Oman, le Qatar, les Emirats Arabes Unis, le Koweit et Bahrain. Pour une population totale de près de 78 millions de personnes (chiffres 2008) (...)


Lire la suite

Riyad d'hier et d'aujourd'hui (Riyad, Province de Riyad, Arabie Saoudite)

Mardi 28 février 2012 C'est la première fois que je débarque à Riyad. Ma compagnie m'y envoie pour assurer un vol et nous devons tous attendre sur place le prochain avion, deux jours plus tard. Nous sommes donc hébergés à Riyad mais pas dans un hôtel cette fois. Pas sous une tente non plus (après tout, nous sommes dans le désert!). La navette nous conduit dans une ville pour expatriés, Compound Kingdom City, protégée derrière de gros blocs de béton. A l'intérieur, se trouvent les appartements et les maison qui accueillent à l'année des travailleurs étrangers et leurs familles. Installations sportives, piscines, jardins, mais aussi un restaurant, une bibliothèque, un café internet, un petit supermarché et même un...dentiste (sur rendez-vous) complètent les équipements sur place. Je dispose pour ma part d'un grand appartement avec entrée, cuisine américaine équipée, salon avec TV ( mais trop de chaines américaines!), une grande chambre, une salle de bains toilette et plusieurs penderies. C'est en quelque sorte une prison dorée bien que nous soyons libres de sortir si nous le voulons (...)


Lire la suite

La Grande Mosquée du Sheick Zayed à Abou Dhabi (Emirats Arabes Unis)

Samedi 31 décembre 2011 Pour terminer l'année 2011, j'ai décidé de vous emmener à la grande mosquée du Sheick Zayed, à Abou Dhabi. De passage quelques heures dans cet émirat, je découvre une autre oasis en plein désert : Fondée en 1791 par la tribu bédouine Bani Yas, Abou Dhabi ( qui signifie le Père de la Gazelle) est la capitale de l'émirat du même nom mais aussi celle des Emirats Arabes Unis. Elle était autrefois appelée « Milh » (Sel en arabe) en raison de l'abondance de cette ressource dans la région. Des traces de civilisation furent découvertes depuis plusieurs millénaires mais l'endroit n'est habité durablement que depuis le XVIIIè siècle. Abou Dhabi décolla réellement au XXè siècle à cause des revenus du pétrole. Centre politique et industriel des Emirats, la ville compte environ 600 000 habitants mais est aussi un important centre culturel et commercial. Elle est située sur la côte du Golfe Persique (...)


Lire la suite

page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - page 5





Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Boutique - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Guillaume HARARI - Page d'accueil réalisée par Anode et Cathode
Disclaimer