Revoir le globe







Reportages en Afrique

La Maison Al-Maktoum à Doubaï (Emirat de Doubaï, Emirats Arabes Unis)

Dimanche 6 novembre 2011 On mentionne Doubaï pour la première fois dans un livre de géographie de l'Andalou Al Bakri au Xè siècle. Doubaï se trouve alors dans l'un des endroits les plus inhospitaliers de l'Arabie, mais on n'en parle que très peu car elle est éclipsée par ses voisin, Charjah, Abou Dhabi et Rais El Khaimah. Un marchand vénitien , Gaspero Balbi, évoque en 1580 une bourgade perlière, Dibei. L'endroit est alors uniquement occupé par quelques huttes barasti. La pêche des perles et l'agriculture vivrière resteront longtemps les deux seules activités de Dibei (...)


Lire la suite

Doubaï, de Deira à Bur Dubaï (Emirat de Doubaï, Emirats Arabes Unis)

Dimanche 6 novembre 2011 A six heures d'avion de Paris, les Emirats Arabes Unis forment un état fédéral, en plein désert: Créé en 1971, il regroupe sept émirats, Abou Dhabi, Ajman, Sharjah, Fujaïrah, Ras el Kaïmah, Oumm al Qaïwaïn et Doubaï. Les émirats sont les plus importants producteurs, et exportateurs de pétrole dans le monde. NE parlons pas des réserves gazières, très importantes également, situées dans l'émirat d'Abou Dhabi. L'émirat de Doubaï s'est, quant à lui, tourné depuis plusieurs années déjà, vers d'autres ressources: Ports francs, nouvelles technologies et tourisme de luxe. Doubai est d'ailleurs devenue la capitale économique de cette fédération (...)


Lire la suite

Le Métro de Doubaï (Emirat de Doubaï, Emirats Arabes Unis)

Dimanche 6 novembre 2011 Me voici aujourd'hui à Doubaï. Jusqu'à présent, je privilégiais surtout la marche....ou le taxi pour mes déplacements dans cette ville. Mais désormais, un métro permet aux habitants et aux visiteurs de se déplacer plus rapidement d'un bout à l'autre de la cité. Mon hôtel se trouve à deux pas d'une nouvelle station de métro ouverte récemment : Palm Deira. Je décide donc de me rendre en métro au Deira City Centre afin de profiter de ce nouveau moyen de transport. Que de chemin parcouru par cet état depuis les caravanes de chameaux qui venaient commercer dans ce qui n'était qu'une simple bourgade. Grâce au pétrole, les rêves des dubaiotes se sont successivement réalisés (...)


Lire la suite

page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - page 5





Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Boutique - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Guillaume HARARI - Page d'accueil réalisée par Anode et Cathode
Disclaimer