Revoir le globe
Top


San Francisco
(Etat de Californie, Etats-Unis)
Heure locale

J'embarque aujourd'hui pour San Francisco, en réalité City and County of San Fracisco, ou encore Frisco pour les intimes ( il est vrai qu'on s'y gèle parfois, lorsqu'un épais brouillard recouvre la ville).

Cette ville est la plus peuplée des Etats-Unis juste après New York. Au Sud de la ville se trouve la Silicon Valley, connue pour ses entreprises technologiques et au Nord, la Napa Valley, connue pour ses vins.

Nous sommes hébergés à Market Street, un quartier tristement célèbre de la ville car il règne un climat d'insécurité dû au nombreux SDF qui jonchent les trottoirs ( des agressions ont déjà eu lieu sur certains membres d'équipage qui rejoignaient leur hôtel tard le soir).

J'ai décidé aujourd'hui d'emmener tout le monde à bicyclette. Drôle d'idée me direz-vous dans une ville qui est construite sur des collines ( ça grimpe par endroits). Mais cette fois, j'ai opté pour le vélo...électrique! Je n'ai jamais chevauché un tel objet mais la journée qui débute promet un beau soleil et des températures plus que clémentes pour la saison ( de l'ordre de 24°C l'après-midi).Nous nous rendons donc près du port en cable-car ( l'un des symboles de la ville), ce vieux tramway qui jalonne la ville à plusieurs endroits pour le plus grand bonheur des 15 millions de touristes chaque année.

 

J'ai choisi un parcours original: Partir du port de San francisco ( en passant par le Fisherman's Wharf, troisième attraction touristique des Etats-Unis notamment à cause des nombreux phoques qui viennent y parfaire leur bronzage) puis rejoindre ( et franchir) le Golden Gate Bridge ( autre symbole de la ville), franchir allègrement les collines environnantes qui offrent un joli point de vue sur la ville, s'arrêter au phare Bonita, reprendre en direction de Sausalito (cité résidentielle de bord de mer) pour s'arrêter le long des maisons flottantes, puis repartir vers San Francisco.

Le Fisherman's Wharf ( quai des pêcheurs) est un haut lieu touristiques où l'on trouve notamment de nombreux musées ( dont celui de la Marine). Vous pourrez y déguster du crabe dans l'un des nombreux restaurants faisant face au front de mer. C'est de cet endroit que partent les ferries qui conduisent à l'île d' Alcatraz.

 

Nous arrivons ensuite au Golde Gate Bridge, pont suspendu qui traverse le Golden Gate , détroit qui correspond à la jonction entre la Baie de San Francisco et l'Océan Pacifique. Sa construction débuta en 1933 et fit face à de nombreuses difficultés et se termina en 1937. Jusqu'en 1964, le Golden Gate restera le pont suspendu le plus long du monde et reste de nos jours le monument le plus célèbre de San Francisco.

 

Du haut du golden Gate, on aperçoit sur la gauche l'Océan Pacifique avec au loin le Golden Gate Park de la ville, et une côte découpée attaquée par les embruns. Sur la droite, c'est une vue imprenable de San Francisco qui s'offre à nous.

 

En quittant le pont, nous prenons la route à gauche ( après le parking). Celle-ci nous emmène sur Marin Headlands , une région de collines située à l'extrémité Sud du Comté de Marin, au nord du Golden Gate. On y trouve de nombreux caps et une côte très découpée ( avec des phoques en bronzette!). La zone est aride et la végétation pas très dense.

 

On arrive bientôt au Phare Bonita, à la Pointe Bonitas. En 1848, c'est la découverte de l'or qui provoque un afflux très important de population vers San Francisco. Pour diriger les nouveaux Colons et les explorateurs à travers les eaux dangereuses de la baie de San Francisco, on construit le Phare Bonita quisera inauguré en 1855. Juché sur une crête de 300 pieds au-dessus du niveau de la mer, il guide les bateaux. Malgré cela, 300 navires s'échouèrent dans la zone. La pire catastrophe arriva en 1901 et fit 128 morts avec l'échouage du navire Ville de Rio de Janeiro sur les rochers à l'entrée de la baie.

Malheureusement, le soleil me faisant face à cet instant, je n'ai pu photographier efficacement le fameux phare dont vous apercevrez de plus jolis clichés sur le site (ci-dessous).

 

Bientôt nous enfourchons à nouveau la bicyclette en direction de Sausalito, petite ville devenue depuis résidentielle. Car durant la prohibition, on vendait à cet endroit de l'alcool à l'intérieur des nombreux tripots. Puis pendant la Seconde Guerre Modiale, on y construisit des navires de guerre, avant d'en faire , bien plus tard, une casse pour bateaux. Dans les années 1960-70, de nombreux Hippies envahissent les lieux et résident dans des bateaux-maisons. Depuis, Sausalito est associé à cette ville flottante qui rassemble des centaines de maisons flottantes toutes plus originales que les autres. Désormais, la ville est le lieu de rassemblement des Bourgeois-bohème qui ont réussi dans la Silicon Valley.

 

 

Sur le chemin du retour, nous sommes saisis par une bouffée d'air frais formidable qui vient de l'embouchure de la baie au moment où nous franchissons à nouveau le Golden Gate Bridge. Une journée s'achève déjà. Il n'est que 16h30 mais le soleil décline sérieusement et c'est à la nuit tombée que nous rendront nos bicyclettes au magasin.

 

 

 

 

 

INFOS PRATIQUES

 

  • Cable car de San Francisco: http://www.sfcablecar.com/

     

     

    5 US$ pour un trajet ( une carte valable pour la journée permet de voyager autant de fois que l'on veut pour 13 US$)

  • PLUGZ, 550 North Point. Tel: 415 567 2453. info@plugz-rental.com. Loueur de vélos électriques. http://www.plugz-rental.com/

     

    Prix allant de 10 dollars par heure à 30 dollars pour la demi-journée ou 45 dollars pour la journée. Très efficace. Accueil agréable. Paiement par CB. Pour ce genre de randonnée, enfilez un pantalon noir ( j'ai tâché le mien avec des tâches de cambouis)

  • http://www.ci.sausalito.ca.us/

     

    site internet de la ville de Sausalito, petite cité résidentielle de San Francisco. Ses maisons flottantes méritent d'être vues.

     

     

    Son restaurant PICCOLO ( une infâme gargote dont le seul attrait est la vue sur la mer) doit être évité (service inexistant et personnel pas aimable).

     

     

    Parcontre, Sundries & Gifts ( Bridgeway 701) vous propose les bouteilles d'eau que vous ne trouverez pas ailleurs. En plus, l'accueil est très agréable.

  • http://www.fishermanswharf.org/

     

    le quartier des pêcheurs de San Francisco.

  • http://www.goldengatebridge.org/

     

    Rendez-vous sur le site qui permet de voir en direct ( par webcam) le trafic routier sur le pont.

  • Phare Bonita:http://www.nps.gov/goga/loader.cfm?csModule=security/getfile&pageid=45547

Ouvert aux touristes uniquement les samedi, dimanche et lundi entre 12h30 et 15h30. Entrée libre, par une petit tunnel obscur.

 

 








 

 

 



Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile