Revoir le globe
Top


Nuit montréalaise
(Montréal, Province du Québec, Canada)
Heure locale

 

Lundi 21 février 2011


 

Toujours entre deux avions, j'atterris cette fois à Montréal au Québec. Un voyage au Québec , c'est un retour à ses origines. On trouve sur place cet accueil chaleureux unique, cette spontanéité sans égal des québécois qui vous réchauffe le cœur . Coincé aux côtés du géant américain, le Québec forme à lui tout seul une nation. C'est même la plus grande province du Canada avec ses 8 millions d'habitants.

Né de la Nouvelle France , nom donné au Canada à l'époque de Jacques Cartier, le Québec ( qui signifie « le fleuve qui se rétrécit ») possède des frontières avec les Etats Unis et le Canada anglophone. Il est aussi détenteur de cet or bleu , l'eau douce , dont il possède 3% des réserves du globe ( ce qui occupe 12% de sa superficie). On y trouve plus d'un demi-million de lacs, de quoi ne pas tomber en panne sèche. Et avec ses 4500 rivières , ça coule de source...

Le fleuve Saint Laurent est le point de départ du développement du Québec. Mais la circulation des navires est rendue difficile l'hiver par temps de grand froid polaire.


 

Jacques Cartier, premier explorateur européen en terre québécoise atteignit cet endroit en 1534. Il y reviendra en 1535. Les « coureurs des bois »(on nommait ainsi les Français) développeront des relations commerciales avec les peuples autochtones. Le commerce de la fourrure connut un large essor, et alimentait la métropole , les Antilles françaises et l'Asie , grâce à la création par le Cardinal de Richelieu, en 1627, de la Compagnie des Cent Associés ( une compagnie composée de cent actionnaires qui se voyait octroyer le monopole du commerce à perpétuité au Canada , dont un monopole de 15 ans pour le commerce de la fourrure).

Il y aurait encore beaucoup à dire, tant l'histoire de ce pays est riche et passionnante mais aujourd'hui, c'est à Montréal que je me trouve. J'arrive un dimanche soir alors que la nuit tombe vers 17h30. Que faire à part des photos nocturnes?

Je vous propose donc de déambuler dans la nuit montréalaise . Sortez couvert car il gèle à pierre fendre ce soir: -15°.

L'humidité ambiante et le vent augmente rend la température encore plus glaciale et mieux vaut être habillé très chaudement avant de partir en balade.

Montréal , métropole du Québec est principalement francophone. C'est le centre d'affaires et de la culture de la province du Québec. Le vieux Montréal constitue officiellement l'arrondissement historique de la ville depuis 1964. C'est la plus grande ville du Québec et la deuxième ville du Canada, juste derrière Toronto.

Avec son 1,7 million d'habitants, Montréal est considérée comme la deuxième ville francophone dans le Monde après Paris. Et le grand nombre d'activités culturelles offertes aux visiteurs en fait également une ville de grand intérêt culturel. Actuellement on y célèbre le Festival Montréal en lumière. Et bientôt ça sera le Festival de Jazz. Bref, à Montréal, c'est la fête perpétuelle, excepté....le lundi!

Eh oui, à ma grande stupéfaction, une ville touristique comme Montréal n'offre aucun musée ouvert le lundi. Je devrais donc me contenter de saliver sur les nombreux musées que j'aurais pu visiter si j'étais arrivé un autre jour que le lundi. Lundi maudit, lundi honni, mais c'est ainsi.

Le Vieux Montréal offre de superbes vues. Il y a d'abord la Basilique Notre Dame, place d' Armes. Toute illuminée la nuit tombée avec ses anges blancs qui jouent de la trompette.


 

La Place d'Armes, actuellement en réfection offre aussi quelques illuminations. Elle fut ouverte en 1693, où elle devint une place publique tout en restant la propriété des prêtres sulpiciens. Elle devient ainsi le parvis de la première église de la ville. En 1836, après la construction de la Basilique Notre Dame, les sulpiciens revendent la place d'Armes à la ville de Montréal. Elle devient alors une place de marché. Puis plus tard, lorsque la ville s'équipera d'un tramway, le lieu central de ce dernier. En arrière plan sur la photo, on peut apercevoir l'édifice de la banque de Montréal.


 


 

Je descends maintenant vers le port. Sur mon chemin, au niveau de la rue Le Royer, je tombe en arrêt sur une sculpture de pierre: Celle de Marguerite Bourgeois, née à Troyes en 1620, et fondatrice de la Congrégation de Notre-Dame de Montréal. Appartenant à la Congrégation de Notre Dame de Troyes, communauté d'enseignantes cloitrées , Marguerite Bourgeois rencontre le Sieur de Maisonneuve en 1640. Celui-ci est le gouverneur de Montréal et recherche des gens pour développer la sa colonie du Nouveau Monde. Marguerite accepte le défi d'enseigner à Ville Marie ( l'actuelle Montréal) ville alors entièrement dédiée à la Vierge. Elle ouvre ainsi sa première école en 1657, rue Saint Paul (photo ci-dessous).


 

J'arrive bientôt rue de la Commune , située au sud de Montréal, dans l'axe est-ouest. A deux pas de là se trouve le Musée Pointe-à-Callière. Cette rue, très fréquentée par les touristes, mais aussi par les Montréalais, montre, par son tracé, le cheminement du fleuve Saint Laurent. A l'origine, Paul Chomedey de Maisonneuve, alors Gouverneur de la ville, concède en 1651 à Jean de Saint Père une bande de terre appelée « Commune » où faire paître les animaux sur le bord du fleuve. Ce sentier serte d'axe de communication mais aussi d'espace pour remorquer bateaux et voiliers le long du Saint Laurent. En 1879, ce sentier devient une rue avec la construction d'élévateurs à grains. Le 22 juin 1970, cette rue qui était jusque là surnommée « rue des commissaires » devient « rue de la commune » en souvenir afin de rappeler les débuts de la colonie. C'est aujourd'hui un ensemble unique d'architecture commerciale.


 

Ma balade me conduit ensuite à la Place Jacques Cartier: Place piétonne en été, dans le Vieux Montréal, cette place accueille marchands de fleurs, caricaturistes et amuseurs pour la plus grande joie des promeneurs. Ce soir, je trouve plein de petits arbres illuminés. Sur cette même place pentue a été installée la grande glissade , faite de glace , à l'occasion du festival de Montréal en lumière. La Place Jacques Cartier prend son nom actuel en 1847 lors de l'ouverture du marché Bonsecours dans un bâtiment un peu plus loin. Cette place a été baptisée ainsi en hommage au navigateur français qui remonta le premier le fleuve du Saint Laurent.


 

En haur de la Place Jacques Cartier, sur ma droite, se trouve l'hôtel de ville de Montréal. Œuvre des architectes Henri Maurice Perrault et Alexander Cowper Hutchinson, il fut érigé entre 1872 et 1878. Son style architectural est du Second Empire , situé au 275 de la rue Notre Dame. Incendié en 1922, il sera restauré sur le modèle de l'hôtel de ville de Tours (France). En 1967, c'est d'un de ses balcons que le Général de Gaulle prononcera son célèbre « Vive le Québec libre! », à l'issue d'un discours.


 

Depuis l'hôtel de ville, je me trouve sur une hauteur et je profite d'une superbe vue de la ville illuminée du Chinatown de Montréal.


 

Délimité par la rue Viger, la rue Saint Urbain, le boulevard René Lévêque et le boulevard Saint Laurent, le quartier chinois de Montréal remonte aux années 1860. es Chinois participent alors à la construction du chemin de fer. Ces nouveaux arrivants, en majorité cantonnais, s'établiront alors dans ce quartier autrefois résidentiel. En 1902, le quartier reçoit officiellement l'appellation de « Quartier Chinois ». C'est dans la rue de la Gauchetière que les premiers chinois établiront commerces, restaurants et épiceries fines. Lors de la Guerre froide, un afflux d'immigration asiatique apportera un apport de population vietnamienne. Le quartier connaîtra ensuite un nouvel essor lors du boom de l'économie chinoise à la fin des années 1990.


 

Je m'arrête quelques instants au Palais des Congrès de Montréal: Centre de conférences et d'expositions, situé au nord du Vieux Montréal, il figure au palmarès des 1001 merveilles merveilles qu'il faut avoir vu dans sa vie selon Mark Irving et François Barré. Le Palais ouvre ses portes en 1983, d'après les plans de l'architecte Victor Prus. Il est relié au métro Place d'Armes et à la ville souterraine de Montréal. A l'intérieur je remarque le Passage du Palais des Congrès et ses sculptures faites de troncs d'arbres.


 

Il fait vraiment trop froid et la faim me tenaille. Un bon steack au restaurant Bâton Rouge, restauré depuis son incendie il y a un an et demi me fait rentrer dans le quartier de la Place des Arts. Sur mon chemin, je remarque une façade magnifiquement illuminée. Il s'agit du Théâtre du Nouveau Monde, situé au 84 de la rue Sainte Catherine. Fondé en 1951 , il est le lieu de référence de la culture théâtrale au Québec. Lieu d'accueil de nouveaux talents, mais aussi de pièces de théâtre inédites, le Théâtre du Nouveau Monde propose aussi à un large public des œuvres majeures du répertoire classique.


 

Me voilà presque au terme de ma balade nocturne. Et pas très loin de la Place des Arts, le plus vaste complexe culturel et artistique du Québec et du Canada. La place des Arts compte cinq salles ( offrant un total de 6000 sièges) mais aussi le Théâtre de Maisonneuve. On y trouve également foyers, ateliers, salles de répétition, espaces administratifs et commerciaux et boutiques. C'est sous l'impulsion du maire Jean Drapeau, en 1955, que furent jetées les bases de l'organisme Centre Sir George Etienne Cartier qui devra à terme donner naissance à la Place des Arts. Ce soir, de grosses boules de neiges illuminées tournant sur elles-mêmes ont atterri sur les lieux et donnent un aspect féérique à l'endroit.


 

L'accueil bon enfant des serveurs de Bâton Rouge me réchauffera et le corps et l'esprit. Rien de tel qu'une bonne entrecôte juteuse arrosée d'un grand verre de vin rouge pour vous réconcilier avec la vie. Transi de froid, je visionne les clichés nocturnes réalisés ce soir et je me dis que décidément, Montréal est une bien belle ville. Peut être d'ailleurs encore plus belle la nuit que le jour. Je n'ai qu'un seul regret, celui de ne pas disposer de plus de quelques heures sur place afin de (vous faire) découvrir encore plus les trésors de la métropole québécoise.


 

INFOS PRATIQUES:


  • Musée Pointe-à-callière, 350 Place Royale dans le Vieux Montréal. Tel:(514) 872 150. Http://www.pacmusee.qc.ca

    Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 17h00 et les samedi et dimanche de 11h à 17h00. Ouvert tous les jours de la semaine durant l'été et jusqu'à 18h00.

  • Basilique Notre Dame de Montréal, http://www.basiliquenddm.org/

    110, rue Notre Dame Ouest. Tel (514) 842 2925.Courriel: info@basiliquenddm.org

Spectacle son et lumière « Et la lumière fut » du mardi au jeudi à 18h30, le vendredi à 18h30 et 20h30 et le samedi à 19h00 et à 20h30 (tarif adulte: 10 CA$) . Jusqu'au 25 juin 2011.




 

 












 



Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile