Revoir le globe
Top


Festival Montréal en lumière , douzième édition
(Montréal, Province du Québec, Canada))
Heure locale

 

Lundi 21 février 2011


 

« Mon pays, ce n'est pas un pays, c'est l'hiver... » , il fait froid aujourd'hui à Montréal mais les Québécois font tout pour réchauffer l'atmosphère. Peut être justement à cause de la rudesse du climat. Bref, pour mon escale de quelques heures à Montréal, je ne manquerai pas d'activités. Ici, c'est la fête , comme souvent, avec le Festival Montréal en lumière, du 17 au 27 février 2011.


 

Pour sa douzième édition, les organisateurs n'ont pas lésiné sur les moyens. Et si vous passez par là, allez donc trainer dans le quartier du vieux port ainsi que dans le Vieux Montréal. C'est là que vous profiterez des nombreuses attractions gratuites, avec pêlemêle , de spectaculaires feux d'artifice, de grands spectacles et du patinage.

La fête de la lumière se terminera le 27 février par la 8è édition de la nuit blanche présentée par Hydro-Québec: Au programme, près de 170 activités ( dont la plupart sont gratuites) dans le domaine artistique ainsi que des illuminations. D'ici là, vous avez tout le temps de vous amuser.

Cette année, les femmes sont à l'honneur dans ce festival à travers notamment une exposition photos présentant des clichés de personnalités féminines accompagnés d'une citation. Un point commun: Ces femmes de toutes générations ont marqué le Québec.

Le Festival Montréal en lumière consacre aussi cette année une large place à la gastronomie. Et plus particulièrement celle offerte par des chefs féminins venus du monde entier pour montrer leurs talents culinaires et vinicoles. Les bonnes tables du Festival ont de quoi mettre l'eau ( mais pas seulement!) à la bouche des amateurs de bonne chair et de bons vins.

Le patinage est également à l'honneur. Ici , au Québec, c'est bien connu, quand ça glisse y'a pas malice! La patinoire installée sur les quais du vieux port offrira aux amateurs la possibilité de participer à des ateliers de patinage ou de patiner librement sur la glace. Une carriole tirée par un cheval conduit même sur place les candidats de la glisse . Pas loin de la patinoire, une glissade de glace d'une longueur de 120 mètres fera froid dans le dos aux amateurs de sensations fortes pour les mener tout droit ensuite à la Cabane à Sucre où l'on dégustera le lait chaud à l'érable. Une bonne façon de se sucrer le bec!


 

Le monde forain, lui aussi est de la fête, rassemblé autour de la Grande roue. De nombreux kiosques de jeux d'adresses sont prévus.


 

Le froid c'est tonifiant mais les organisateurs du Festival Montréal en lumière ont pensé réchauffer les cœurs avec entre autre le Dôme Hydro-Québec , un dôme sous lequel vous vous réchaufferez grâce à de puissants rayons infrarouges. De vrais braseros, eux, offriront aux visiteurs la possibilité de se rassembler autour d'une dégustation de saucisses et de guimauve, tout en profitant des attractions d'amuseurs publics. Tentes et bistrots seront autant d'occasions de dégustation de breuvages tentateurs.

Pendant ce temps, à la Maison du Festival Rio Tinto Alcan, la peintre québécoise Corno expose Art et désir 2011. L'artiste passionnée et extravagante, peint le corps humain et l'émotion humaine. Depuis New York où elle vit depuis maintenant près de vingt ans, elle exprime son art sur de grandes toiles à l'aide de couleurs flamboyantes dans un style relevant du postpop et du nouvel expressionnisme . Corno expose aussi ses œuvres à New York, Paris, Londres, Monaco, Venise, Singapour, Hong Kong, Séoul et Dubai. Qu'on se le dise! A découvrir jusqu'au 15 mai.


 

INFOS PRATIQUES:













 

 

 



Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile