Revoir le globe
Top


Tlalpujahua
(Etat du Michoacan, Mexique)
Heure locale

 

Lundi 3 janvier 2011


 

Dans l'état de Michoacan, à 2580 mètres, se trouve un petit village qui porte le nom de Tlalpujahua. Ce nom a deux origines: En langue Nahuatl, il signifie « Terre spongieuse » mais on l'appelle aussi « le village où les gens refusent de mourir ».

Ses tout premiers habitants étaient des Mazahuatls. Puis vinrent les Aztèques.

En 1560, on y découvre des mines d'or et d'argent. Ainsi naissent « Les Mines Royales de Tlalpujahua ».

En 1603, on y produit même du sucre.

Un gigantesque incendie ravage le village au début du 18è siècle et engloutit les archives. En 1820, ce sont les mines qui sont incendiées lors de la Guerre d'Indépendance face aux Espagnols. Des inondations viendront à bout des autres mines et des alentours de Tlalpujahua en 1937, tuant ainsi 300 personnes. L'économie locale connaît alors un coup d'arrêt et de nombreux habitants émigrent dans d'autres villes.


 


 

Près d'un tiers de l'activité économique du village provient des décorations de Noël. En effet, ce petit village colonial mexicain est devenu la capitale de la boule de Noël . Elle en exporte dans le monde entier. DE nombreuses boutiques en proposent des modèles tous différents . On trouve aussi des santons et les fameux papillons monarques pour la décorations des sapins de Noël ( ci-dessous).


 


 


 

Si le cœur vous en dit, pour les prochaines fêtes, faites donc un tour à la « Casa de Santa Klaus ». Vous y trouverez certainement des idées de décorations et à des prix défiant toute concurrence.

L'élevage, mais aussi l'industrie forestière procure aussi à Tlalpujahua le reste de ses ressources.

Le tourisme fait aussi vivre ce petit village historique, fait de ruelles pavées et de maisons anciennes.

Le visiteur remarquera l'église de Notre Dame du Carmen, avec son clocher et sa superbe façade. L'intérieur richement décoré témoigne d'une grande dévotion de la population pour la Vierge.


 


 


 


 


 

Au pied de Notre Dame du Carmen se trouve la Place de Borda, où se tient le marché . On peut , entre autre, y admirer une superbe fontaine en pierre ( ci-dessous)


 


 

Encore un peu plus bas, à cinq minutes à pied, on admire le Jardin Zaragoza, avec son kiosque à musique, ses deux fontaines de pierre et ses bancs en fer forgé portant le blason de la ville.


 


 

Juste en face du Jardin Zaragoza, on peut apercevoir un ancien couvent de Franciscaines, surmonté d'un clocher. Entrez- y quelques instants et parcourez les allées du couvent. Ce lieu chargé d'histoire nous laisse imaginer ce qu'était la vie du temps de la colonisation espagnole.


 


 

Je remonte vers la Place de Borda. Les commerçants plient bagage, le marché se termine. Une imposante bâtisse domine: La Presidencia Municipal fait face à une grande place, la Place Lazaro Cardenas.

 

INFOS PRATIQUES


  • http://www.tlalpujahua.com/

  • Tlalpujahua fait partie de la balade organisée par notre guide Emmanuel Marrant ( Tel: 55 16 26 06 30 ou portable : 55 58 82 20 08). Email: emmanuel_marrant@yahoo.com.mx

  • NAVIDAD AQUI, Calle Allende N°10, Col.Centro, TLALPUJAHUA C.P.61060

    Tel: (711) 158 09 14. Email: navidad_aqui@hotmail.com

    Ouvert toute l'année , de 10h00 à 18h00.

    Email: anitasm81@hotmail.com ( pour demande de catalogue de décorations)

    Tel portable: 045 471 11 28 49

Paiement en cash ou par CB American Express.



 


 


 

 












 



Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile