Revoir le globe
Top


Le Biodôme de Montréal
(Montréal,Province de Québec, Canada)
Heure locale

 

Lundi 21 mars 2011


 

Ah, le Québec! Je m'y étais rendu en février dernier. Et m'y revoici aujourd'hui. La neige a bien fondu depuis la dernière fois et le climat s'est réchauffé. Nous sommes dimanche soir et je cherche un endroit où vous emmener. Euréka! Etes-vous allé au Biodôme? Le nom me parle car j'en ai déjà entendu parlé mais je ne connais pas les lieux.

Inauguré le 19 juin 1992, le Biodôme est surnommé « la maison de la vie ». Sa mission? Permettre au public de développer ses connaissances sur la nature et les disciplines qui s'y rapportent, contribuer à l'étude et à la préservation de la biodiversité, et promouvoir un comportement responsable au sein de notre environnement. Le Biodôme de Montréal a été créé par la Ville de Montréal et le bureau des installations olympiques mis en place pour les Jeux en 1976. En 2004, son budget avoisinait déjà 10,3 millions de $. La mission à réaliser est ambitieuse, certes, mais comment faire? Comment exister sans ressembler ni à un zoo, ni à un aquarium ou à un jardin botanique?


 

Le Biodôme a trouvé la solution en recréant les écosystèmes des Amériques et a reconstitué sous un même toit quatre climats différents. Vous pouvez ainsi traverser les saisons, tout en passant de la forêt tropicale à la forêt des Laurentides, puis du Golfe du Saint Laurent et de son milieu marin au monde polaire (arctique et antarctique!) .Sympa, non? Ce même centre rassemble non seulement ces écosystèmes mais aussi l'exposition Naturalia, une exposition permanente sur les fossiles, un insectarium et un planétarium. Sans oublier un jardin botanique, tout proche, et un téléphérique qui vous conduira au sommet de la tour du bâtiment , et vous permettra de profiter d'une vue panoramique imprenable sur la ville de Montréal.

150 employés exerçant 50 métiers différents œuvrent au fonctionnement non stop de cette gigantesque machinerie qu'est le Biodôme: Soigneurs, horticulteurs, biologistes,scientifiques, un vétérinaire, personnel du marketing et de la communication, charpentiers...

Une association « Les amis du Biodôme » fut créée en 1992 et rassemble aujourd'hui plus de mille membres.

Nous pénétrons dans le Biodôme et commençons notre visite par la forêt tropicale humide, à la végétation luxuriante, humide et chaude. Une hôtesse d'accueil contrôle notre billet et j'achète un guide de visite et d'identification des espèces ( très pratique et très bien fait) pour la modique somme de 2$ ( une heure et demis plus tard, ces mêmes guides seront vendus 1$.Bizarre, bizarre!) Je m'étais bien couvert pour sortir mais ce genre de climat ne tarde pas à me mettre un peu mal à l'aise, et ce , pour deux raisons: Mon gros pull de laine est de trop vu la température, et la lentille de mon appareil photos est recouverte de buée pendant un court laps de temps ( il me faudra attendre quelques instants afin de pouvoir prendre des photos, que la buée disparaisse et que le verre de la lentille se soit réchauffé).


 

Ma première surprise est d'apercevoir aussi facilement des animaux. Et il y en a beaucoup. De plus, ces derniers ne sont pas du tout farouches. Je remarque deux oiseaux agamis trompette qui se trouvent à moins d'un mètre de moi. La forêt est reconstituée de manière impressionnante, sur une surface de 2600m². Le Biodôme s'est inspiré de la forêt du Costa Rica afin de recréer le plus fidèlement possible l'écosystème tropical. La plupart des arbres et des plantes qui s'y trouvent ont été achetés en Floride auprès de grossistes spécialisés. Seules quelques espèces ont été prélevées dans la forêt sauvage. La forêt amazonienne constitue la base de cet écosystème avec grand succès d'ailleurs. Il est en effet nécessaire de tailler les arbres trois à quatre fois par an afin d'éviter que ceux-ci ne cassent le toit du Biodôme. Tout a été conçu pour le bien être des occupants: Des rochers chauffés ont été installés à l'intention des capybaras, ces gros ragondins sympathiques, les plus gros rongeurs au monde. Ces animaux peuvent passer des heures dans la boue ( vive la thalasso!).

Et ils ont l'air de les apprécier ces rochers! En 2002, le centre rénova la cave des chauve-souris afin de la rendre encore plus réaliste aux yeux des visiteurs. On peut aujourd'hui observer des dizaines de chauve-souris en train de voler dans cette cave obscure puis de rester suspendues dans le vide, la tête en bas ( c'est excellent pour la circulation sanguine!). Les petites grenouilles toxiques , les dendrobates noires et vertes, se reproduisent désormais par centaines, depuis qu'on a découvert que ces petites bêtes adoraient les arrosages et la pluie qui leur sont désormais offerts plusieurs fois par jour grâce à un système automatisé.

Saviez-vous que les caïmans étaient des animaux à sang froid? A ce compte-là, il est facile pour eux de garder leur self-control, mais je n'y mettrai tout de même pas ma main....Pour cette raison, ces animaux évitent de s'activer inutilement Pendant ce temps, les tortues charbonnières, elles, bossent tranquillement, cohabitant de près avec ces grosses bestioles. Ou bien les caïmans ont avalé un somnifère, ou bien les tortues sont carrément indigestes pour ces alligators ( euh, pardon, c'est caïman la même chose!)

 

De superbes perroquets occupent aussi l'espace de cette forêt tropicale. On peut observer l'ara militaire (première photo ci-dessous) mais aussi l'ara hyacynthe (seconde photo), d'un bleu magnifique. Un peu plus loin, j'observe un ibis blanc (troisième photo).

Nous voici déjà dans le deuxième écosystème: Celui de la forêt des Laurentides. Cette forêt est une forêt mixte composée d'arbres à feuilles caduques et de conifères. Je me sens soudainement mieux, mon pull de laine devient plus supportable (Ouf!). Cet écosystème nordique me convient mieux. J'y découvre des espèces comme les érables et les bouleaux jaunes ( quand faut y aller, faut y aller!). Et les animaux de cette forêt ont du déployer des trésors d'ingéniosité pour survivre dans ce milieu. Par exemple, certaines grenouilles s'enterrent dans la boue pour hiberner , une fois avoir produit le glycérol qui les empêchera de geler lors des grands froids. Ingénieux, non? Différentes sortes d'habitants terrestres et aquatiques sont observables dans la forêt des Laurentides. Des paysages plus vrais que nature sont reconstitués: Une marre pour nos amis les castors ( ils font relâche actuellement et ne sont observables que grâce à une caméra située dans leur terrier), une cascade à proximité des loutres qui , elles aussi, se reposent après avoir probablement dansé la carmagnole toute la nuit (leur habitat a été restauré complètement en 2002). Beaucoup d'animaux ont en effet une vie principalement nocturne, peut être histoire de se réchauffer, les températures ne grimpant qu'à 4° la nuit! Il ne faut pas oublier que le Québec était recouvert par les glaces il y a encore ….10000 ans! (Ça jette un froid!)


 

A l'intérieur des différentes expositions, vous rencontrerez des tableaux de bord digitaux qui vous donnent des informations complémentaires sur les milieux et les animaux observés. Il vous suffit de toucher l'écran et vous accédez aux informations.


 

Le lynx fait partie de la forêt des Laurentides. Ce gros chat bénéficie d'une vision nocturne exceptionnelle. En grec, le mot « lynx » signifie « briller ». Ce qui en fait un animal en vue, perché qu'il est, ce matin, sur ces rochers, en train de faire des calins à sa ( ou à son?) congénère. Rendez-vous sur la médiathèque, section vidéos, et vous verrez de quoi je veux parler!


 

Le Biodôme est le seul endroit au monde à reproduire effectivement les écosystèmes avec les cycles des saisons, et ce dans un milieu clos. La visite du Biodôme se fait naturellement et vous passez d'un écosystème à un autre , sans même vous en rendre compte. Je franchis maintenant l'écosystème du Golfe du Saint Laurent (photo ci-dessous). Cette mer intérieure s'étend de Tadoussac , depuis l'estuaire du fjord de Saguenay jusqu'à l'océan. Le plancton abondant à cet endroit attire notamment un grand nombre de cétacés comme les baleines ( mais point de baleines au Biodôme ou, à la rigueur des baleines de parapluies les jours de gros temps!). Nous plongeons soudainement sous le niveau de la mer et découvrons le monde des poissons marins. 2,5 millions de litres d'eau de mer nous entourent ainsi que des centaines d'animaux mars: 800 poissons différents mais aussi des invertébrés ( anémones de mer) et des pingouins qui défèquent sous nos yeux ( crotte alors!). Heureusement que je ne me baigne pas!


 

Si l'écosystème du Golfe du Saint Laurent est aussi remarquable, c'est parce que ses eaux sont particulièrement riches en vie marine ( bien plus productives que les eaux de l'océan atlantique et des lacs!). On y trouve même plusieurs espèces de requins. Et les étoiles de mer qui s'y trouvent ont bon appétit , en dévorant jusqu'à ...12 huitres quotidiennes!


 

Le dernier écosystème que nous explorons ( je suis accompagné de deux membres de notre équipage) est celui des régions subpolaires ( régions arctique et antarctique). En réalité, l'Arctique ( au nord) et l'Antarctique ( au sud) sont très différents. Mais les deux pôles servent de refuges à de nombreuses colonies d'oiseaux marins. Ici, au Biodôme, Papa Pingouin n'est jamais loin! Et c'est la fête lorsque le soigneur arrive pour nourrir ses petits protégés ( vidéos disponibles dans la section médiathèque du site). C'est que l'air marin, ça creuse, et puis il faut bien se nourrir pour ensuite se reproduire ( de nombreux bébés naissent au Biodôme chaque année, preuve s'il en était besoin, que l'écosystème recréé est un succès!)


 

Alors, vous me direz: Mais il doit faire très froid! Grâce à une gigantesque vitrine constituée d'une plaque de verre épaisse, vous pourrez à la fois observer confortablement les oiseaux sans pour autant grelotter. Le décor représente en effet la côte du Labrador puis l'habitat subantarctique en reconstituant une île volcanique. Vous y apercevez des dizaines de pingouins en train de jouer et de plonger dans le bassin. Un peu plus loin, dans une autre vitrine, vous observerez d'autres oiseaux marins comme les macareux. J'ai d'ailleurs filmé un oiseau en train de remonter le courant ( à découvrir dans la section vidéo de ma médiathèque).Un vrai bonheur!


 

Mes collègues m'annoncent une tempête de neige à l'extérieur. Il est vrai que le ciel montréalais était couvert à notre départ de l'hôtel ce matin, mais là, la neige tombe maintenant à gros flocons. Je leur réponds qu'un breton, jamais ne fond. Et ce n'est pas une tempête de neige qui va m'effrayer. Nous nous retrouverons quelques instants plus tard à la cafétéria du Biodôme ( Café de Vienne),le temps pour moi de prendre les dernières photos. J'y rencontrerai Nadine Fortin , la directrice de la communication du Biodôme. Nous échangeons nos cartes de visite et elle me promet de m'inscrire dans sa liste d'envois , ce qui me permettra de vous tenir informé des dernières innovations de ce centre. Les agents d'accueil sont présents tout le long de la visite dans les différents écosystèmes et m'apportent une aide précieuse pour reconnaître par exemple certains animaux. On me suggère de visiter l'exposition Naturalia ( oiseaux empaillés) ainsi que l'exposition sur les fossiles mais je décline l'invitation. Je reviendrai à Montréal (comme dans la chanson!) et en profiterai pour revenir au Biodôme.

Partis à 9h00 de notre hôtel, nous sommes de retour trois heures plus tard ( le Biodôme ne se trouve qu'à quinze minutes du Complexe Desjardins!), ravis de ce que nous avons vu sur place. Le Biodôme, une place d'exception.


 

INFOS PRATIQUES:


  • Le Biodôme, 4777 Pierre de Coubertin Avenue, Montréal,Québec.

Tel: 514 868 3000. Station de métro: Viau. Site internet: http://www.museumsnature.ca et http://www2.ville.montreal.qc.ca/biodome/site/site.php?langue=fr

Emèl: biodome@ville.montreal.qc.ca

Ouvert l'été 7 jours sur 7, de 9h00 à 18h00. Le reste de l'année, du mardi au dimanche, et le lundi ( pendant les vacances scolaires) , de 9h00 à 17h00.

Entrée: 16,50$. Ou 28 $ ( accès au Biodôme + insectarium + jardin botanique) ou 26,50$ ( accès au Biodôme + tour olympique en téléphérique).

Audioguide disponible en Anglais, Français et Espagnol. Location: 4$. Paire de jumelles: 2$. Pièce d'identité laissée en dépôt.















Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile