Revoir le globe
Top


Le USS Constitution à Boston
(Massachusetts, Etats-Unis)
Heure locale

 

Vendredi 22 avril 2011


 

Je suis aujourd'hui de passage à Boston (Massachusetts). Une bonne occasion pour se plonger dans l'histoire de la cité et de sa marine: En 1798, les Etats Unis préparaient leurs lignes de défense maritimes. Il fallait construire des bateaux mais aussi un lieu où donner naissance à ces navires et qui servirait aussi de zone d'entretien. On créa alors la base navale de Charlestown en 1800 ( Charlestown Navy Yard). Celle-ci construira au total 200 navires, en entretiendra des milliers et produira même les cordages nécessaires aux embarcations. On y rencontre encore de nos jours le destroyer « Cassin Young », baptisé du nom d'un capitaine , Cassin Young, qui se comporta héroïquement à Pearl Harbour et qui mourut lors de la bataille navale de Guadalcanal. Lancé en septembre 1943, il servira notamment lors de la seconde guerre mondiale ( bataille d'Okinawa) et terminera son service en 1960. Aujourd'hui, ce navire se repose dans la base navale de Charlestown à Boston, à l'intérieur de la fameuse cale sèche N°1 «old ironsides ». Construite en 1833 par Loammi Baldwin II, le père de l'ingénierie civile américaine, elle fut l'une des deux premières cales sèches américaines. Le USS Constitution sera le premier navire à y être accueilli pour entretien (photo ci-dessous).

Le USS Constitution est cet autre bateau célèbre dont je vais vous raconter l'histoire: Connu aussi sous le nom de « Old Ironsides », c'est une frégate en bois à trois mâts de l'United States Navy, qui fut construite à la fin du XVIII ème siècle. Elle embarquait 55 hommes à son bord et fit ses débuts en 1797. Et c'est l'un des plus anciens navires en service régulier dans le monde. A son origine, le Naval Act de 1794, qui autorisa la construction de six frégates originales. USS Constitution est l'une d'entre elles. Ces frégates furent conçues par Joshua Humphreys pour devenir les navires principaux de la Navy. La USS Constitution participa à la guerre de 1812 contre le Royaume-Uni , obtint plusieurs victoires et captura aussi plusieurs bâtiments ennemis , bien qu'elle fut parfois endommagée.

Après des réparations elle sera affectée en tant que navire amiral de l'escadre américaine en mer Méditerranée. Puis elle rentrera à Boston en 1828. Deux ans plus tard, en trop mauvaise état pour reprendre du service, elle sera sauvée de justesse grâce à la mobilisation du public américain, alors sensibilisé au sort du navire. On répara le navire et il fut réarmé en 1835. Il retournera alors en Méditerranée en tant que navire amiral de la Navy ,puis dans le Pacifique sud.

Il effectuera enfin un tour du monde de trente mois à partir de 1844. Mais son histoire ne s'arrête pas là. Dans les années 1850, il servira de patrouilleur le long des côtes africaines pour repérer les navires transportant des esclaves et servira de navire d'entrainement pour les élèves officiers pendant la Guerre de Sécession.

Dès 1838, l'apparition des navires à vapeur rend obsolète la USS Constitution en tant que navire de combat. Mais celle-ci œuvrera encore en 1878 pour transporter des marchandises à l'Exposition Universelle de Paris et servira même après de navire d'entrainement. C'est donc un véritable symbole que je visite ce matin à Boston. Elle sera finalement désarmée en 1882 afin de servir de navire de réception à Portsmouth avant de regagner Boston en 1897 pour y célébrer son centenaire.

En 1905, le public la sauve encore de la casse et de justesse. On la rebaptise Old Constitution en 1917 ( pour pouvoir donner le nom de Constitution à un autre navire, plus récent , qui ne sera d'ailleurs jamais achevé) pour finalement lui redonner son ancien nom , Constitution, e, 1925, avant de la restaurer grâce aux dons d'écoliers et de groupes patriotiques. Désarmée à nouveau en 1931, elle effectue un tour des Etats Unis dans 90 ports de la côte atlantique , le Golfe du Mexique puis l'océan Pacifique ( en passant par le canal de Panama). 4,6 millions de personnes la visiteront durant ce voyage et elle gagnera ainsi ses galons d'icône nationale , avant de regagner Boston, son port d'attache. En 1940, le navire reprend du service. Et est placé en 1954 sous la tutelle du Secrétariat de la Marine.

Le Bicentenaire de l'Indépendance américaine est célébré le 11 juillet 1976. A cette occasion, la Reine Elizabeth II et le Prince Philip visiteront le navire à Boston. Une grande restauration aura lieu de 1992 à 1995, rendant le bâtiment à nouveau navigable. La USS Constitution célèbrera ainsi son bicentenaire le 21 juillet 1997, toutes voiles dehors pendant une quarantaine de minutes ( pour la première fois depuis...116 ans) accompagnée de deux navires d'escorte. Elle tirera une salve de 21 coups de canons avant son arrivée à son point d'amarrage dans le port de Boston.

Au fait, pour quoi surnomme t-on la USS Constitution, du nom de Old Ironsides? Lorsqu'en 1830, le navire fut pour la première fois menacé de destruction, le poète américain Oliver Wendell Holmes s'en émut et écrivit un poème , »Old Ironsides » parlant du navire. Le nom lui resta depuis.

Le bateau sert aujourd'hui à la représentation de l'état du Massachussets et participe à des cérémonies diverses. Il dispose toujours d'un équipage de 55 hommes (tous, marins actifs de l'US Navy) et son commandement est confié à un Capitaine de frégate. Lorsqu'il ne navigue pas , il peut être visité par le public.

La base navale de Charlestown présente aussi un musée, le musée de la USS Constitution. On vous parle, entre autre, des guerres contre la piraterie. De nombreux panneaux ( textes en anglais) ainsi que des activités interactives ( vous poussez un bouton et un commentaire des lieux se fait entendre) sont proposées. Des maquettes sont réalisées ( comme par exemple, la reconstitution d'un bureau de recrutement de la marine américaine, ou encore une journée type de la vie d'un marin de la US Navy à l'époque de la marine à voile , activité offerte dans le cadre de l'exposition située au premier étage du bâtiment) et des bruitages peuvent être entendus. On y voit aussi des films qui retracent la vie des marins d'autrefois. On y découvre l'histoire de la base de Charlestown , qui s'étale de 1794 ( date du vote de sa construction par le Congrès américain) à 1997 (célébration de son 200è anniversaire). On y apprend que cette base ferma ses portes en 1974 , et sert depuis de site commémoratif.

Lorsque vous êtes en face du Visitor Center, vous trouvez sur votre droit, perchée en retrait sur une petite colline, la « Commandant's House », lieu de résidence de l'officier en charge du commandement de la base navale. Sa construction fut achevé à l'été 1805 et le Capitaine Samuel Nicholson fut le premier de ses officiers à investir les lieux avec sa famille. Ce capitaine fut aussi le premier à diriger la USS Constitution en 1797. Cette maison est l'un des plus anciens édifices de la base navale et servit à la fois de résidence privée et de bâtiment public pendant 170 ans. En effet, il s'y déroulait des réceptions et des cérémonies officielles et deux présidents américains(James Moroe et Andrew Johnson) assistèrent à des réceptions dans cette maison.

On ne peut malheureusement plus visiter l'édifice mais l'intérieur reflète l'influence architecturale classique du début du XIX ème siècle: Elle fut conçu pourtant par un architecte inconnu et la maison connaitra des modifications au fil des ans, afin de s'adapter au climat local , puis aux nouvelles technologies. En 1835, on y installa le chauffage central. Quarante ans plus tard, on y ajouta un système complet de canalisations. Puis un porche fut construit dans les années 1930. Dans les années 1950, la construction de la route, toute proche, nécessita de modifier l'entrée principale de la résidence ( on pénètre désormais par l'arrière de la maison). Les serviteurs œuvrant dans la résidence seront d'abord des civils, puis plus tard des militaires. Afin, de permettre à tout ce petit monde de bien vivre et d'être auto dépendant, on trouvait sur place des pâturages pour le bétail, des jardins aussi et même ...une étable! Le jardin , lui, fournissait les légumes nécessaires à l'approvisionnement des 63 familles qui occuperont cett résidence jusqu'à sa fermeture en 1974.

D'autres photographies commentées de cette balade sont disponibles dans la section Médiathèque. N'oubliez pas de vous y rendre!


 

INFOS PRATIQUES:


  • Depuis le centre ville de Boston, emprunter la liaison maritime Long Wharf → Inner Harbour Ferry (départ face à l'hôtel Marriott Long Wharf , sur les passerelles du quai en contrebas) et monter à bord du bateau « Rita ». Achat du ticket (1,70 US$) à bord. Durée de la traversée: 10 minutes. Le Charlestown Navy Yard se situe à 200 mètres du débarcadère, sur votre gauche.


  • Site officiel du USS Constitution: http://www.history.navy.mil/ussconstitution/

     

  • Site du musée de l'USS Constitution: http://www.ussconstitutionmuseum.org/

    musée ouvert tous les jours de 9h00 à 18h00 ( du 1er avril au 31 octobre) et de 10h à 17h (du 1er novembre au 31 mars). Entrée libre. Boutique de souvenirs à gauche en entrant (boissons fraiches disponibles à l'intérieur et cookies moelleux!) et paiement possible par CB. Il est clairement indiqué aux visiteurs lorsqu'ils peuvent prendre ( ou pas) des photos. Un jeu interactif est même disponible pour petits et grands , à l'adresse suivante: http://www.asailorslifeforme.org/

     

  • Charlestown Navy Yard Visitor Center: http://www.nps.gov/bost/planyourvisit/visitorcenters.htm Tel: (617) 242 5601

     

    Passage d'un filtre de sécurité avant d'accéder au centre , qui donne ensuite accès gratuitement au navire USS Constitution. Toilettes disponibles sur place ( à gauche en entrant dans le centre, après les filtres). Présentation d'un film de 10 minutes retraçant l'histoire de la base navale (se renseigner auprès du volontaire au bureau de renseignements pour connaître les horaires de projection). Mise à disposition , sur place, et gratuitement , de nombreuses brochures (en anglais) concernant les divers lieux historiques figurant sur la base navale (et même d'autres attractions historiques à Boston). Boutique de souvenirs. Deux circuits sont ensuite possibles pour visiter le USS Constitution ( visites entre 10h et 18h): Un circuit commenté avec un guide (durée 30 minutes et accès aux cales du navire possibles dans ce cas). Un autre circuit ( self-guided tour) vous propose de vous promener seul sur le bateau ( mais vous ne pourrez pas visiter l'intérieur des cales). Les deux tours sont gratuits.

 


 










 



Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile