Revoir le globe
Top


Coconut Grove
(Miami, Etat de Floride, Etats-Unis)
Heure locale

Mardi 3 septembre 2013

 

Il était une fois Coconut Grove, le plus ancien quartier moderne habité de façon continue à Miami. C'est là que notre équipage est hébergé dans un vieil hôtel art-déco et désuet à la fois (ci-dessous). Ce quartier est situé au sud de la ville et ne présente pas à première vue beaucoup d'attraits culturels ou historiques, mais en cherchant bien, on trouvera de quoi se distraire, ne serait-ce qu'en se promenant dans ses rues. La ville de Coconut Grove fut incorporée à celle de Miami en 1919 et ce qu'on appelle « Coconut Grove » à ce jour s'est formé en 1925 lors de l'annexion par Miami de la ville de Coconut Grove et d'une partie de la ville de Silver Bluff. L'endroit est aussi souvent surnommé « The Grove ». Un lieu qui connut plusieurs vagues d'immigration sur lesquelles s'est construite la ville actuelle. En 1825, le phare du Cap Floride entra en service et fut tenu par John Dubose. Au même moment le Docteur P.Horace Porter y loua une maison avec 160 acres de terrain face à la baie. Un an plus tard, il y créa un bureau de poste du nom de Coconut Grove. Dans le même temps, la région accueillit un grand nombre d'américains venus des états du nord, mais aussi des anglais et des immigrants provenant des Bahamas. Le premier hôtel du sud de la Floride vit le jour dans cette ville, en 1882, sur le site de l'actuel Parc Peacock (deuxième photo ci-dessous) par lequel je vous propose de débuter notre promenade: Ce parc, d'une surface de 38000 m2 est un parc urbain situé au bord de la baie de Biscayne. Autrefois, on comptait parmi les premiers colons de nombreux épiciers dont Charles & Isabella Peacock, à l'origine du premier hôtel. Ce dernier porta d'abord le nom de Bay View House, puis sera plus tard rebaptisé Peacock Inn. Certains clients de cet hôtel prirent goût à la région et s'y établirent, créant ainsi Coconut Grove. L'ancien hôtel ferma en 1902 et laissa la place à une école, elle-même transférée en 1925 à la plage Pompano. A la suite de la fermeture de l'établissement, Ralph Munroe mit sur pied le camp Biscayne, qui devint rapidement un nouveau lieu de villégiature pour les visiteurs. La ville de Miami fit l'acquisition des terres en 1934 pour la somme de 63500 US$ de l'époque et en fit le parc de Coconut Grove Bayfront. Considéré dans les années soixante comme l'équivalent de Greenwich Village à New York City, ce parc servit de lieu de rassemblement pour les hippies et leurs concerts. Tout près de Dinner Key, se tint d'ailleurs un célèbre concert des Doors. Le parc actuel comprend un terrain de base-ball, un terrain de basket, un court de tennis, une aire de jeux et une piste de skate.

 

A noter que la partie du Parc Peacock qui accueille le club nautique de Coconut Grove (ci-dessous) est gérée conjointement par la ville et par le parc. Ce club fut fondé en 1946 sur une partie d'un terrain cédé par l'état de Floride à la ville de Miami. Il propose des activités ouvertes au public : Le week-end, ce sont par exemple quarante jeunes marins qui participent à des stages de voile sous la conduite d'instructeurs certifiés. Le club, qui travaille dans un esprit communautaire, a, à ce jour, déjà permis à plus de dix mille enfants du quartier de la baie de Biscayne (deuxième photo) de s'initier à ce sport en apprenant comment naviguer. Il travaille donc en adéquation avec le système scolaire et l'Académie des Sciences maritimes. Et reste pour tous le club de référence pour ses programmes d'initiation à la voile en communauté, pour enfants et pour adultes, et l'organisation de compétitions. En face du centre nautique, se trouve l'hôtel Mutiny, qui servit autrefois de repaire pour les hippies à la recherche de drogue. Juste à côté, se tient encore le club des gouvernantes. Celui-ci vit le jour le 19 février 1891 : Flora Mac Farlane et cinq autres femmes le créèrent avec pour objectif le développement d'une fraternité entre gouvernantes. L'adhésion annuelle s'élevait alors à 40 cents. 1897 verra la construction de la maison du club sur un morceau de terre offert par Ralph M.Munroe. La bâtisse actuelle date de 1921 et est faite en bois, maçonnerie et pierre locale. Le 17 mats 1957, ce club prendra le nom de Club des femmes de Coconut Grove.


 

Je poursuis ma balade et débouche sur Grand Avenue où se trouve les boutiques de MayFair on the Grove, un haut-lieu du consumérisme. Vous pourrez y acheter lunettes de soleil, draps de plage et...cigares cubains. Je remonte la Grand Avenue jusqu'à atteindre des feux tricolores donnant sur deux autres rues (la rue Mac Farlane et la Highway Road). Au niveau des feux, se trouve Coco Walk (deuxième photo). Lors de l'ouverture de Coco Walk, en 1990, il n'y avait sur place que le théâtre AMC CocoWalk 16. Un groupe d'investisseurs fit l'acquisition des lieux en 2006 et y investit plus de dix millions de dollars pour l'embellissement du site. Le nouveau CocoWalk offre aujourd'hui des enseignes comme The CheeseCake Factory, Gap, Victoria's Street ou Starbucks... sans oublier le complexe de cinéma Paragon Grove 13, qui, lui, ouvrit ses portes en 2010. Sur le même trottoir, un peu plus haut (à un bloc), j'aperçois le Jaguar Ceviche Spoon Bar & Latam Grill. Au 3058 de la Grand Avenue, je m'arrête à la boutique Maya Hatcha(ci-dessous) qui offre aux visiteurs depuis 1968 un mélange unique de vêtements ethniques et modernes faits en coton naturel mais aussi du linge de maison et d'autres articles en soie, des tapisseries indiennes, des masques ethniques, une grande variété d'encens et d'huiles essentielles, de bijoux, de chaussures et d'espadrilles, des sacs à main, des pantalons de yoga et j'en passe...

 

Je ne suis pas si loin que cela du Barnacle Historic State Park (ci-dessous). Celui-ci couvre deux hectares et fut conçu en 1891. La maison qui s'y trouve est la plus ancienne demeure du comté de Miami-Dade. Le « Barnacle » fut la maison de Ralph Middleton Munroe(en photo ci-dessous), l'un des fondateurs de Coconut Grove et Commodore du club nautique de la baie de Biscayne. Il influença aussi énormément la conception des voiliers en en dessinant plusieurs. Et pour cause : Ce monsieur était dessinateur de voiliers et compta parmi les premiers résidents de Coconut Grove. Né à New York, Ralph passera son enfance à Staten Island, en bord de mer et devint très vite fasciné par les bateaux. Venu pour la première fois en Floride en 1877 (avant de s'y établir pour de bon en 1886!) il épousera Eva Amelia Hewitt en 1879, mais celle-ci, atteinte quelques années plus tard de tuberculose décèdera en avril 1882 après avoir donné une petite fille au couple. Son épouse repose dans les jardins de la bibliothèque de Coconut Grove. C'est la plus ancienne tombe de Miami. Momentanément retourné à Staten Island, Ralph Munroe retournera plusieurs fois en Floride, dans la baie de Biscayne, tout en continuant de dessiner des yachts, avant de s'y établir pour de bon. Ce n'est qu'en 1973 que le service des parcs de Floride fit l'acquisition des 20000 m2 restants de terres pour les joindre aux 160000 m2 des descendants de Ralph Munroe. L'aventure commença pourtant modestement, en 1886, alors que Ralph achetait 160000 m2 de terres face à la baie pour la bagatelle de 400 dollars ! Il y érigera un hangar à bateaux (qu'il occupa le temps que sa demeure soit achevée) un an plus tard, avant d'achever la construction de sa propre maison en 1891 (maison qui résista à l'ouragan effroyable de 1926 ainsi qu'à celui de 1992).


 

En poursuivant ma promenade sur la Grand Avenue, je tourne à gauche au niveau de la Commodore Plaza, avant d'apercevoir dans le coin Coco's, un café cubain. Puis, j'aperçois un superbe bâtiment à trois niveaux, le Cruz Building, qui sert désormais de lieu évènementiel pour des galas, mariages et soirées de charité (ci-dessous). La façade offre de grandes fenêtres ornées de vitraux, des balcons en fer forgé et des terrasses décorées de sculptures qui, la nuit venue, sont éclairées par des réverbères à gaz. Le mariage des architectures européenne et de la Nouvelle-Orléans donne un résultat étonnant. Pas très loin de là, sur la Charles Avenue, se dresse la façade du théâtre de Coconut Grove (deuxième photo). En poursuivant sur la Main Highway, je tombe sur le Zen Village (troisième photo) où il est possible de déguster le thé chinois à 15h00. On peut aussi s'asseoir à Greenstreet, toute proche, pour déguster un expresso, sur une terrasse. J'en sais maintenant un peu plus sur ce quartier qui n'avait pas du tout son apparence actuelle autrefois : En effet, Coconut Grove accueillit sur son sol l'une des premières bases aéronavales existant aux Etats-Unis en 1917. Celle-ci occupait alors la petite île de Dinner Key, qui fut, en 1914, reliée au continent par une levée. Cet îlot contribuera beaucoup au rayonnement international de Miami lorsqu'on y construisit, dans les années trente, un terminal pour les hydravions de la Pan Am. Aujourd'hui, Dinner Key est devenue une marina. Dès sa construction, la base aéronavale de Dinner Key, à l'époque dirigée par Mark Mitscher, était déjà la seconde base aéronavale américaine qu'on utilisait pour entrainer les pilotes. Celle-ci ferma peu après la fin de la première guerre mondiale. La marine américaine fit un court retour dans la région lors de la deuxième guerre mondiale, de 1943 à 1945. Nous l'avons vu plus haut, la Pan Am utilisa la base pour ses hydravions et c'est de cette base que fut lancé le premier vol vers le Panama, le 1er décembre 1930. Puis son dernier vol vers Dinner Key le 9 août 1945.


 

La vie à Coconut Grove est ponctuée de fêtes et de festivals : Le plus connu d'entre eux est sans doute le festival des arts de Coconut Grove qui se tient chaque année dans la ville. La King Mango Strut, elle, est une parade qui a lieu le dernier dimanche de l'année. En juin, se tient le festival Goombay qui se déroule dans la Grand Avenue. On y célèbre la culture des habitants de Bahamas et on y joue de la musique caribéenne. Alors, si vous passez par là un jour de fête....

 

INFOS PRATIQUES :

 










Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile