Revoir le globe







Reportages en Amérique du Nord

Virée sur l'Isle aux Coudres (Québec, Canada)

Bienvenue sur l'Isle aux Coudres ! Avant l'installation sur place des premiers colons, l'endroit servait de halte pour la navigateurs qui voulaient enterrer des membres de leur équipage décédés durant la traversée. Les premières familles se fixèrent sur l'île en 1720 et vécurent de l'agriculture et de la pêche. Le fleuve Saint-Laurent fournit de tous temps les moyens de subsistance à ces paysans qui durent s'habituer à la navigation, que ce soit pour chasser le marsouin ou pour pratiquer le cabotage (...)


Lire la suite

Baie Saint-Paul (Québec, Canada)

J'entame aujourd'hui la visite du comté de Charlevoix en me rendant à Baie Saint-Paul. Dès le début de la colonie française, au 17è siècle, les terres comprises entre les rivières Montmorency et du Gouffre furent concédées au Sieur Cheffaud de la Regnardière qui occupait alors le poste de secrétaire de la Compagnie des Cent Associés, puis à Monseigneur Laval, évêque de Québec (...)


Lire la suite

Sanctuaire de Sainte Anne de Beaupré (Québec, Canada)

Sainte Anne de Beaupré vit l'arrivée des premiers colons en 1650. Depuis, il s'est passé beaucoup de choses dans cette commune québécoise qui verra grandir sa première chapelle sur un terrain offert par un certain Etienne de Lessard huit ans plus tard. Et l'endroit d'être désormais connu mondialement pour son sanctuaire catholique, la Basilique Sainte Anne de Beaupré, un lieu de pèlerinage qui attire chaque année plus d'un million de visiteurs. Un 26 juillet, j'avais déjà couvert le pèlerinage de Sainte Anne d'Auray (...)


Lire la suite

page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - page 5 - page 6 - page 7 - page 8 - page 9 - page 10 - page 11 - page 12 - page 13 - page 14 - page 15 - page 16 - page 17 - page 18 - page 19 - page 20 - page 21 - page 22 - page 23 - page 24 - page 25 - page 26 - page 27





Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Boutique - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Guillaume HARARI - Page d'accueil réalisée par Anode et Cathode
Disclaimer