Revoir le globe







Reportages en Amérique du Nord

La State House (Palais du Gouvernement) de Boston (Boston, Etat du Massachusetts, Etats-Unis)

C'est drôle de se retrouver ici, à Boston, un jour de fête nationale...française ! Ce 14 juillet, je m'en vais visiter la State House de l'Etat du Massachusetts ( ci-dessous en photo). Située dans le quartier de Beacon Hill, ce majestueux bâtiment abrite la cour de justice de l'Etat et les bureaux du gouverneur. Il est situé sur un terrain de 27 000 m2 au-dessus de Beacon Hill et donne sur la rue Beacon. Ce terrain appartint autrefois à John Hancock, le premier gouverneur de cet Etat. A l'origine marchand de son état, John Hancock s'avéra être un brillant patriote durant la Révolution américaine. Il sera en réalité deux fois gouverneur du Massachussetts, une première fois de 1780 à 1785, et une seconde fois, de 1787 à 1793. Et reste célèbre pour sa superbe signature en bas de la Déclaration d'indépendance des Etats-Unis (...)


Lire la suite

Le Château Ramezay (Montréal, Province du Québec, Canada)

Connaissez-vous le Château Ramezay ? En 1705, un certain Claude de Ramezay, alors Gouverneur de Montréal, décidait de se faire construire une résidence, entourée d'un grand jardin et d'un verger d'arbres fruitiers. L'endroit changera plusieurs fois de propriétaire et de fonction. Et sera le témoin d'importants évènements historiques. De nombreuses personnalités, comme l'Intendant Hocquart, le poète Emile Nelligan, le Gouverneur Lord Elgin ou Benjamin Franklin en franchiront le pas de porte. Claude de Ramezay mettra les pieds en Nouvelle-France en 1685, en tant qu'officier des troupes de la Marine. Il sera d'abord Gouverneur des Trois-Rivières de 1690 à 1699, puis occupera le poste de commandant des troupes canadiennes jusqu'en 1704, avant de devenir Gouverneur de Montréal vingt ans durant. Connaissant bien les dangers que courait une ville non fortifiée, il fera ériger un mur de pierre autour de la ville et fera appel à l'ingénieur Chaussegros de Lévy, en 1717 (...)


Lire la suite

La Vie quotidienne des Mexicains (Musée d'Art Populaire, Mexico, Districto Fédéral, Mexique)

Le musée d'Art Populaire de Mexico est l'endroit rêvé pour rencontrer les Mexicains à travers leur culture et leur mode de vie. Après avoir visité la première salle il y a quelques mois, je m'attarde aujourd'hui sur la deuxième salle de ce musée , qui traite de la vie quotidienne des Mexicains. L'art populaire est le reflet et la culture des peuples, et transforme l'activité humaine en création artistique. Ces pratiques artistiques proviennent des traditions ancestrales qui ont évolué au fil de l'histoire et sont le résultat d'une volonté collective des différentes communautés de s'exprimer, de vivre, tout simplement (...)


Lire la suite

page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - page 5 - page 6 - page 7 - page 8 - page 9 - page 10 - page 11 - page 12 - page 13 - page 14 - page 15 - page 16 - page 17 - page 18 - page 19 - page 20 - page 21 - page 22 - page 23 - page 24 - page 25 - page 26 - page 27





Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Boutique - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Guillaume HARARI - Page d'accueil réalisée par Anode et Cathode
Disclaimer