Revoir le globe







Reportages en Amérique du Nord

Le Palais des Postes (Mexico, Districto Federal, Mexique)

Ma dernière rotation de l'année me conduit à Mexico city. Celle qu'on appelle aussi Ciudad de Mexico (ville de Mexico), ville la plus peuplée de cet état du même nom. Située au centre du pays, dans la vallée de Mexico (un plateau situé à 2250 mètres d'altitude), la capitale du Mexique fut fondée en 1325 par les Mexicas (Aztèques). Elle était alors une ville précolombienne surnommée Tenochtitlan qui fut plus tard entièrement détruite par les conquistadores espagnols au début du XVI è siècle. A chacune de mes visites sur place, je suis assuré de trouver quelque chose à visiter et à découvrir tant la ville de Mexico est riche culturellement. Cette fois, mes pas me conduisent au Palacio de Correos de Mexico. Ce bâtiment est le palais postal de la capitale, connu également sous le nom de « Correo Mayor », et est situé dans le centre historique de la ville, tout près du Palais des Beaux-arts, où je vous ai déjà emmené. (...)


Lire la suite

Coconut Grove (Miami, Etat de Floride, Etats-Unis)

Mardi 3 septembre 2013 Il était une fois Coconut Grove, le plus ancien quartier moderne habité de façon continue à Miami. C'est là que notre équipage est hébergé dans un vieil hôtel art-déco et désuet à la fois (ci-dessous). Ce quartier est situé au sud de la ville et ne présente pas à première vue beaucoup d'attraits culturels ou historiques, mais en cherchant bien, on trouvera de quoi se distraire, ne serait-ce qu'en se promenant dans ses rues. La ville de Coconut Grove fut incorporée à celle de Miami en 1919 et ce qu'on appelle « Coconut Grove » à ce jour s'est formé en 1925 lors de l'annexion par Miami de la ville de Coconut Grove et d'une partie de la ville de Silver Bluff. L'endroit est aussi souvent surnommé « The Grove ». Un lieu qui connut plusieurs vagues d'immigration sur lesquelles s'est construite la ville actuelle. En 1825, le phare du Cap Floride entra en service et fut tenu par John Dubose. Au même moment le Docteur P.Horace Porter y loua une maison avec 160 acres de terrain face à la baie (...)


Lire la suite

Le Jardin Sculptural Cullen (Houston, Etats-Unis)

Vendredi 9 août 2013 Une fois de plus à Houston, me voici cette fois en route pour le Cullen Sculpture Garden, un jardin de sculptures en plein air, situé dans un petit musée gratuit qui dépend du MFAH. L'endroit fut créé par un artiste japonais, Isamu Noguchi, déjà connu en France pour ses fameuses lampes en papier japonais. Je m'attends à me retrouver dans un havre de paix à la fois dédié à l'art et à la nature, pause essentielle avant mon vol retour dans quelques heures. Le Lillie & Hugh Roy Cullen Sculpture Garden expose en effet des chefs-d'oeuvre de la sculpture des XX ème et XXI ème siècles à travers des artistes comme par exemple Louise Bourgeois, Dan Graham, Henri Matisse, Auguste Rodin ou encore David Smith (...)


Lire la suite

page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - page 5 - page 6 - page 7 - page 8 - page 9 - page 10 - page 11 - page 12 - page 13 - page 14 - page 15 - page 16 - page 17 - page 18 - page 19 - page 20 - page 21 - page 22 - page 23 - page 24 - page 25 - page 26 - page 27





Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Boutique - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Guillaume HARARI - Page d'accueil réalisée par Anode et Cathode
Disclaimer