Revoir le globe







Reportages en Amérique du Nord

Il était une fois...Coca Cola (Atlanta, Géorgie, Etats-Unis)

Jeudi 23 mai 2013 Celui qui inventa ce soda gazeux en 1886 ne s'imaginait sans doute t-il pas que son breuvage désaltèrerait plus d'un siècle plus tard la planète entière....et pourtant. Que de chemin parcouru depuis la fin de la Guerre de Sécession par John Pemberton, pharmacien de Columbus (Géorgie)! Il y aura d'abord la création de sa propre compagnie, la J-S Pemberton & Company en 1879. Vétéran (et blessé) de cette fichue guerre, il souffre alors d'une addiction à la morphine, seul remède lui ayant jusque là apporté un réconfort, mais cherche désormais une boisson qui pourrait l'en défaire. Il met ainsi au point la première recette du Coca Cola, le French Wine Coca en 1885, un mélange alcoolisé fait de coca, de noix de kola et de damiana (petit arbuste offrant des fleurs fortement épicées). John Pemberton se serait aussi inspiré du vin Mariani (vin de Bordeaux et feuilles de cola) créé en 1863 par Angelo Mariani, un chimiste corse. Les ventes du French Wine Coca se poursuivent jusqu'à la disparition de Pemberton, en 1888 (...)


Lire la suite

Le Freedom Trail (Boston, Etats-Unis)

Mercredi 27 mars 2013 Et hop, un aller retour de quelques heures à Boston (Etats-Unis), histoire de jeter un œil sur le Freedom Trail. Ce « sentier de la Liberté », matérialisé par un ruban de brique rouge qui court dans le centre-ville de Boston (ci-dessous) conduit à seize sites historiques importants. Le touriste parcourra ainsi trois kilomètres environ depuis Boston Common (point de départ) jusqu'au USS Constitution (Charleston). Des symboles simples mentionnent églises, évènements, cimetières, et autre endroits ainsi que le fameux bateau cité plus haut. La plupart de ces sites sont gratuits, d'autres réclament aux visiteurs une participation financière symbolique ou suggèrent des dons. A l'origine de cette initiative, se trouve un homme, William Schofield, alors journaliste local, qui, en 1951, lança le premier l'idée d'un sentier pédestre menant aux lieux remarquables de la cité. Et John Hynes, Maire de Boston, de décider de relever le défi : En 1953, 40 000 personnes avaient déjà parcouru le célèbre sentier (...)


Lire la suite

La Maison de Margareth Mitchell (Atlanta, Etats-Unis)

Lundi 4 mars 2013 Atlanta abrite la maison de l'une des plus grandes romancières de notre temps : Margaret Mitchell. Cette maison, désormais transformée en musée, est située au 990 de la rue Peachtree. Elle servit autrefois d'appartements lorsque Margaret vivait avec son mari dans l'appartement situé au rez-de-chaussée, de 1925 à 1932. C'est à cette époque que l'auteur rédigea la majeure partie de ce qui allait constituer son unique œuvre Autant en emporte le vent.Ce roman recevra le Prix Pulitzer. La maison abrite aujourd'hui un centre d'accueil pour les visiteurs, mais une partie du musée est aussi consacrée au tournage du film tourné à partir du roman de Margaret Mitchell, qui eut lieu en 1939. Et c'est là que je vous emmène aujourd'hui, accompagnée de Karine, une collègue de travail (...)


Lire la suite

page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - page 5 - page 6 - page 7 - page 8 - page 9 - page 10 - page 11 - page 12 - page 13 - page 14 - page 15 - page 16 - page 17 - page 18 - page 19 - page 20 - page 21 - page 22 - page 23 - page 24 - page 25 - page 26 - page 27





Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Boutique - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Guillaume HARARI - Page d'accueil réalisée par Anode et Cathode
Disclaimer