Revoir le globe







Reportages en Amérique du Nord

Le Musée de l'art populaire (Mexico City, Districto Federal, Mexique)

Dimanche 6 janvier 2013 C'est une belle journée qui s’annonce à Mexico. Il fait soleil et le temps est un peu frais. Je prends mon petit déjeuner avec le reste de l'équipage et pars ensuite à la découverte du Musée de l'art populaire mexicain. Situé derrière notre hôtel, ce musée fut inauguré en mars 2006 et propose depuis lors des œuvres remarquables d'artisans qui reflètent une culture populaire accessible à un large public. Créé avec l'appui du gouvernement de Mexico, du Conseil national pour la culture et les arts, du Fideicomiso du centre historique, de l'association Populart et de l'association des Amis du musée d'Art populaire, il a aussi pour objectif de promouvoir l'art populaire national : Huit millions d’artisans sont concernés au Mexique, d'autant plus que chaque région dispose de ses propres richesses et traditions, ce qui contribue à la grandeur de cet art (...)


Lire la suite

Balade dans le Centre Historique de Mexico (Mexico City, Districto Federal, Mexique)

Samedi 5 janvier 2013 Cela faisait presque deux années que je n'étais pas retourné à Mexico City (Mexique). Cette fois, je m'y arrête pour 48 heures et pars pour une balade dans cette ville. Mexico est la capitale du Mexique, mais aussi la ville la plus peuplée de ce pays. Située au centre du pays, dans une vallée, elle se trouve cependant à une altitude de 2250 mètres, ce qui donne le souffle court et rend les efforts plus pénibles (surtout pour les fumeurs!). Mexico City comprend quelques 24 arrondissements et regroupe...43 millions d'habitants environ. L'aire urbaine de Mexico, elle, s'étend sur 60 km par 100 km et reste la troisième aire de ce type le plus peuplée dans le monde. Il faut donc s'imaginer l'importance et le gigantisme du lieu. La vallée de Mexico est entourée par plusieurs chaines de montagnes dont la Sierra de Las Cruces, la Sierra de Ajusco et la Sierra de Guadalupe. Deux principaux volcans (Iztaccihuatl et Popocatépetl) se trouvent dans une autre sierra ( Sierra Nevada) à environ 5400 mètres d'altitude. Couverts de glaciers et de névés, ils sont actuellement inoffensifs. La Vallée de Mexico dans laquelle a été construite la capitale est perméable grâce à un ensemble d'argile, de vase de l'ancien lac, de laves et de cendres déposées au quaternaire. Des mouvements de terrain se produisent de temps en temps, qui sont dus à l'érosion continuelle, et provoquent l'enfoncement des lieux de plusieurs centimètres chaque année (...)


Lire la suite

L'architecture coloniale à Boston (Etat du Massachusetts, Etats-Unis)

Mardi 21 août 2012 L'architecture est l'un des moyens de retracer l'histoire d'une région, d'une ville. Il s'agit pour cela d'observer les maisons anciennes, les églises, tavernes et édifices publics. Ces constructions portent les traces de l'époque coloniale et ont depuis souvent été transformés en musées. Ils servaient de bureaux administratifs pour certains, pour d'autres, de lieux d'habitations pour des familles. D'autres bâtiments étaient utilisés comme lieux de culte, refuge des colons pour pratiquer leur foi. L'architecture coloniale, que ce soit en Nouvelle Angleterre ou le long de la rivière James, répondait à un besoin (abris rudimentaires, avant-postes défensifs...). Les colons bâtissaient à l'aide des matériaux disponibles sur place. Les premiers abris étaient des caves mais ont disparu depuis. Les maisons encore visibles aujourd'hui appartenaient souvent à des classes moyennes aisées. L'architecture de celles-ci était semblable à celle du pays dont provenaient les colons (...)


Lire la suite

page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - page 5 - page 6 - page 7 - page 8 - page 9 - page 10 - page 11 - page 12 - page 13 - page 14 - page 15 - page 16 - page 17 - page 18 - page 19 - page 20 - page 21 - page 22 - page 23 - page 24 - page 25 - page 26 - page 27





Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Boutique - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Guillaume HARARI - Page d'accueil réalisée par Anode et Cathode
Disclaimer