Revoir le globe







Reportages en Amérique du Nord

La Gare de l'Union (Washington D.C, District de Columbia, Etats-Unis)

Mercredi 7 décembre 2011 Le hasard de mon tour de service me conduit aujourd'hui aux Etats-Unis. Plus exactement à Washington. J'y effectuerai seulement quelques heures d'escale mais aurai le temps de prendre des photos d'un monument emblématique de la ville : Union Station. Union Station (Gare de de l'Union) est la principale gare ferroviaire de Washington D.C. Elle fut inaugurée le 27 octobre 1907 avec l'arrivée du train de passagers de la compagnie Baltimore & Ohio, à destination de Pittsburgh. Cette compagnie avait en effet annoncé , avec la compagnie Pennsylvania, et dès 1901 qu'elles avaient pour projet de construire un nouveau terminal dans la capitale américaine. Les habitants se réjouirent alors de cette décision pour deux raisons : La première était que ces deux compagnies d'exploitation ferroviaires allaient quitter le National Mall où elles étaient alors installées, permettant ainsi l'apparition du Mall tel qu'on le connait aujourd'hui, la seconde raison s'expliquait par le fait qu'en s'installant sous un même toit, les compagnies ferroviaires rendraient possible l'érection d'une gare imposante, à l'image de la capitale fédérale (...)


Lire la suite

Le Capitole et la Bibliothèque du Congrès (Washington, Pennsylvanie, Etats-Unis)

Lundi 8 août 2011 La semaine dernière, mon travail m'a conduit aux Etats-Unis, à Washington. Ne disposant que d'une journée sur place, j'ai choisi de me rendre au Capitole, symbole de gouvernement démocratique le plus reconnu au monde. Ce bâtiment abrite le Congrès américain (le pouvoir législatif) depuis 1800 et c'est là qu'il se réunit pour rédiger les lois, c'est aussi à cet endroit qu'a lieu la cérémonie d'investiture du Président des Etats-Unis et que ce dernier prononce son discours sur l'état de l'Union. Cela fait plus de deux siècles que le Capitole grandit avec le pays: De nouvelles ailes furent construites dans un style néo-classique afin de répondre à l'augmentation du nombre des sénateurs et des représentants à mesure que de nouveaux états entraient dans l'union. Ses plafonds sont ornés de fresques historiques ( photo) et ses couloirs sont garnis de statues et de tableaux représentant les grands évènements et les personnages de l'histoire de la nation américaine (...)


Lire la suite

Newport Beach (Etat de Californie, Etats-Unis)

Mercredi 20 juillet 2011 Me voici en Californie, plus exactement à Los Angeles. Cette ville me met mal à l'aise car il n'y a pas de centre ville, mais une succession de municipalités imbriquées les unes dans les autres. Sans voiture, il est difficile de se déplacer et notre hôtel, situé à Anaheim ( le paradis de Mickey) nous dépose en navette à Newport Beach. Cela me permet de sortir d'un monde extraordinaire qui me fait croiser des gens déguisés en souris de Walt Disney dans l'ascenseur. Ce matin, je me réveille difficilement: Le décalage horaire fait ressentir ses effets et j'ai l'air hagard. J'aurai du mal à émerger mais m'oxygéner ne pourra que me faire du bien. Il fait beau t le fond de l'air est un peu frais. Le temps est idéal pour se promener à pied dans Newport Beach (...)


Lire la suite

page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - page 5 - page 6 - page 7 - page 8 - page 9 - page 10 - page 11 - page 12 - page 13 - page 14 - page 15 - page 16 - page 17 - page 18 - page 19 - page 20 - page 21 - page 22 - page 23 - page 24 - page 25 - page 26 - page 27





Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Boutique - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Guillaume HARARI - Page d'accueil réalisée par Anode et Cathode
Disclaimer