Revoir le globe







Reportages en Amérique du Nord

Le USS Constitution à Boston (Massachusetts, Etats-Unis)

Vendredi 22 avril 2011 Je suis aujourd'hui de passage à Boston (Massachusetts). Une bonne occasion pour se plonger dans l'histoire de la cité et de sa marine: En 1798, les Etats Unis préparaient leurs lignes de défense maritimes. Il fallait construire des bateaux mais aussi un lieu où donner naissance à ces navires et qui servirait aussi de zone d'entretien. On créa alors la base navale de Charlestown en 1800 ( Charlestown Navy Yard). Celle-ci construira au total 200 navires, en entretiendra des milliers et produira même les cordages nécessaires aux embarcations. On y rencontre encore de nos jours le destroyer « Cassin Young », baptisé du nom d'un capitaine , Cassin Young, qui se comporta héroïquement à Pearl Harbour et qui mourut lors de la bataille navale de Guadalcanal. Lancé en septembre 1943, il servira notamment lors de la seconde guerre mondiale ( bataille d'Okinawa) et terminera son service en 1960. Aujourd'hui, ce navire se repose dans la base navale de Charlestown à Boston, à l'intérieur de la fameuse cale sèche N°1 «old ironsides » (...)


Lire la suite

Hanami à New York (Etats-Unis)

Lundi 18 avril 2011 Je suis rentré ce matin de New York. A quoi pouvais-je donc passer mes quelques heures d'escale dans cette ville à la fois survoltée et surpeuplée? J'ai appris avant mon départ que se tenait actuellement et jusqu'au début du mois de mai le Cherry Blossom Festival, Sakura Matsuri » ( le festival des cerisiers en fleurs).Comment se fait-ce? Le Japon en plein New York? Ma curiosité l'emporta et je décidai de partir en reportage au jardin botanique de Brooklyn. Depuis la station de métro Pennsylvania, vingt minutes seulement sont nécessaires pour se rendre au Brooklyn Botanic Garden (voir infos pratiques pour détails) (...)


Lire la suite

Le Biodôme de Montréal (Montréal, Province du Québec, Canada)

Lundi 21 mars 2011 Ah, le Québec! Je m'y étais rendu en février dernier. Et m'y revoici aujourd'hui. La neige a bien fondu depuis la dernière fois et le climat s'est réchauffé. Nous sommes dimanche soir et je cherche un endroit où vous emmener. Euréka! Etes-vous allé au Biodôme? Le nom me parle car j'en ai déjà entendu parlé mais je ne connais pas les lieux. Inauguré le 19 juin 1992, le Biodôme est surnommé « la maison de la vie ». Sa mission? Permettre au public de développer ses connaissances sur la nature et les disciplines qui s'y rapportent, contribuer à l'étude et à la préservation de la biodiversité, et promouvoir un comportement responsable au sein de notre environnement (...)


Lire la suite

page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - page 5 - page 6 - page 7 - page 8 - page 9 - page 10 - page 11 - page 12 - page 13 - page 14 - page 15 - page 16 - page 17 - page 18 - page 19 - page 20 - page 21 - page 22 - page 23 - page 24 - page 25 - page 26 - page 27





Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Boutique - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Guillaume HARARI - Page d'accueil réalisée par Anode et Cathode
Disclaimer