Revoir le globe







Reportages en Amérique du Nord

Exposition "Guerres Secrètes" (Musée de l'Armée, Paris, France)

Le Musée de l'Armée nous a depuis longtemps habitué à de superbes expositions. Celle dont je vais vous parler cette fois aborde un sujet délicat : les guerres secrètes. Et est accessible au public jusqu'au 29 janvier 2017. Le thème est sensible car il relève pour beaucoup de personnes du confidentiel, voire du mystérieux. La guerre est pourtant d'actualité, puisque, comme l'a dit notre Président « la France est en guerre » mais la guerre secrète, elle, se fait dans l'ombre et c'est cette guerre-là que le musée nous invite à découvrir, à l'aide de documents et d'objets divers, souvent mis en perspective par des entretiens avec des acteurs des guerres secrètes, comme par exemple, des hommes politiques, des hommes d'Etat, d'anciens premiers ministres, ou encore Pierre Joxe, ancien ministre de l'Intérieur, puis de la Défense (...)


Lire la suite

Exposition "Colorado, le Fleuve qui n'atteint plus la Mer" (Pavillon de l'Eau, Paris, France)

Le Pavillon de l'eau (Paris 16è) invite actuellement le public à découvrir l'exposition « Le Colorado, le fleuve qui n'atteint plus la mer », présentée pour la première fois en France et centrée autour du travail photographique de Franck Vogel. A l'heure des changements climatiques et alors que les enjeux liés à la pollution et à la raréfaction de la ressource en eau sont de plus en plus prégnants dans notre pays, le fleuve Colorado fait, lui, face à d'autres problèmes : la surexploitation de ses eaux l'empêche en effet de se jeter dans la mer de Cortez (Mexique). L'exposition a pour but de sensibiliser les visiteurs sur la nécessaire préservation de l'eau (...)


Lire la suite

Exposition "Des Chevaux et des Hommes - la Collection Emile Hermès, Paris" (Musée Pointe-à-Callière, Montréal, Québec, Canada)

Chic, j'ai pu échanger un vol pour me rendre cette fois à Montréal. Je n'aurai sur place qu'une courte escale , mais, comme certains ont besoin de leur dose de poudre quotidienne, j'éprouve pour ma part le besoin de faire une pause culturelle au musée de Pointe à Callières. Ca tombe bien car ce musée présente actuellement, et jusqu'au 16 octobre prochain, l'exposition « Des Chevaux et des Hommes », consacrée à la collection d'objets historiques d'Emile Hermès. Cette exposition, présentée sur deux étages, est un événement mondial car c'est la première fois que la famille de ce chef d'entreprise français (et quelle entreprise!) rend possible la présentation de près de 250 objets remarquables issus du cabinet d'amateur du 24, rue du Faubourg Honoré à Paris (...)


Lire la suite

page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - page 5 - page 6 - page 7 - page 8 - page 9 - page 10 - page 11 - page 12 - page 13





Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Boutique - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Guillaume HARARI - Page d'accueil réalisée par Anode et Cathode
Disclaimer