Revoir le globe







Reportages en Amérique du Nord

La Maison Campbell (Toronto, Ontario, Canada)

Bloqué à Toronto (Canada) un jour de plus suite à une panne avion, je pars à la découverte de la Maison Campbell, qui fut la résidence de Sir William Campbell, sixième juge de l'Ontario (Haut Canada). Cette demeure ne se trouve dans Queen Street, son adresse actuelle, que depuis 1972, puisque la demeure se dressait depuis 1822 sur Adélaïde Street (emplacement désormais occupé par le collège George Brown). L'ensemble sera déménagé par camion, et avec beaucoup de précautions, pour ne pas endommager ce qui reste aujourd'hui une des demeures historiques de la ville (...)


Lire la suite

Osgoode Hall (Toronto, Ontario, Canada)

De retour à Toronto (Canada), je m'intéresse cette fois à un édifice emblématique de la ville : Osgoode Hall. Bâti entre 1829 et 1832, ce bâtiment est aujourd'hui le foyer de la Cour d'appel de l'Ontario, de la Cour divisionnaire de l'Ontario et du Barreau du Haut-Canada. Osgoode Hall est l'un des plus anciens édifices de Toronto et, à l'époque de son inauguration, le bâtiment se trouvait aux limites de la ville. Osgoode Hall doit son nom au premier juge en chef de la province, William Osgoode. C'est aussi dans ce bâtiment que la première école de droit de la province commença son existence. Elle occupera les lieux jusqu'à son déménagement à l'Université York, à la fin des années 1960 (...)


Lire la suite

Le Barbecue à travers les âges (Exposition "Barbecue Nation", Atlanta Historic Center, Atlanta, Etats-Unis)

Un petit détour par Atlanta (Etats-Unis) me permet de m'arrêter aujourd'hui au Musée d'Histoire et de découvrir l'exposition « Barbecue Nation », consacrée au barbecue, une véritable institution ici. C'est que le barbecue, souvent écrit phonétiquement BBQ est devenu au fil du temps une pratique culinaire très courue aux Etats-Unis et ailleurs, avec tout ce qui va autour (convivialité, plein-air et esprit ludique). Ce mode de cuisson existait déjà dans les populations primitives, puisqu'on en retrouve des traces très anciennes remontant à plus de 10 000 ans. Et les explorateurs espagnols d'avoir croisé le barbecue en Amérique centrale et aux Caraïbes, à travers les us et coutumes de tribus indiennes (...)


Lire la suite

page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - page 5 - page 6 - page 7 - page 8 - page 9 - page 10 - page 11 - page 12 - page 13 - page 14 - page 15 - page 16 - page 17 - page 18 - page 19 - page 20 - page 21 - page 22 - page 23 - page 24 - page 25 - page 26





Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Boutique - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Guillaume HARARI - Page d'accueil réalisée par Anode et Cathode
Disclaimer