Revoir le globe
Top


Promenade à Santiago du Chili
(2) (Province de Santiago, Chili)
Heure locale

 

Dimanche 15 janvier 2012

 

Une bonne nuit de sommeil a suffi pour me remettre d'aplomb. Je suis comme tout le monde: J'aime les jolies architectures et je dois dire que la construction du Mercado Central (Marché central), située dans le centre historique, me laisse admiratif. A quelques encablures seulement de la Plaza de Armas, trône l'un des lieux incontournables de la capitale chilienne. Ce marché abrite divers commerces (dont des restaurants qui offrent de déguster les spécialités locales) mais fait la part belle aux poissonniers. Ces derniers ont leurs étals dans une partie du Mercado central et offrent fièrement la fraicheur de leurs produits (première photo). L'idéal est de s'y rendre tôt le matin ( surtout le dimanche!). Vous profiterez ainsi de l'ambiance festive de la vente du poisson mais aussi de la présence des nombreux rabatteurs qui travaillent pour les restaurants qu'abrite ce grand hall de la fin du XIX ème siècle. Ce monument sera d'ailleurs classé en 1984. Le lieu est envahi par une cohorte de touristes qui s'arrêtent souvent pour manger un morceau dans l'une des échoppes présentes. Parmi elles, Don Augusto ( ainsi surnommé en hommage à Augusto Pinochet) est peut être le plus célèbre des restaurants de la place. Les plats y sont, parait-il, délicieux. L'ambiance sur place est bon enfant et je découvre ainsi ce gros matou (deuxième photo) en train de faire sa toilette au milieu de l'étalage d'un commerçant. Aurait-il élu domicile dans ce marché à cause de la présence toute proche des poissonniers. En voilà au moins un qui ne mourra pas de faim...

La construction du Mercado Central débuta en 1869 pour s'achever en 1872. Sa structure fut réalisée en fer qui fut moulé à Glasgow (Ecosse). C'est l'architecte chilien Fermin Vivaceta qui érigea ce bâtiment et un certain Manuel Aldunate entreprit de créer la structure de maçonnerie (première photo). Il s'agissait à l'époque de remplacer l'ancienne Plaza de Abastos qui avait été ravagée par un incendie en 1864. On construisit donc un carré délimité par une structure centrale en fonte. Les travaux s'achèveront en 1872 grâce à John Estéphanie sous la direction de Fermin Vivaceta. Le style de ce dernier est basé sur celles de son maître français, Philippe Brunet Debaines. Parmi ses réalisations , on trouve l'Université du Chili, le clocher de l'église de San Francisco (deuxième photo), les sièges de la Alameda de las Delicias, le marché central de Santiago, bien sûr, l'église des Douze Apôtres de Valparaiso ,et Bueras Fort. Le style harmonieux des bâtiments qu'il réalisera demeure encore aujourd'hui, et sa plus grande réussite reste selon plusieurs experts les tours du Temple Saint Augustin.L'église San Francisco et le Couvent de l'Ordre qui le voisine furent construits entre 1586 et 1628.. Ils figurent désormais sur le liste des monuments nationaux. Le couvent a depuis été transformé en Musée Colonial. Celui-ci propose de découvrir la vie de Saint François. Mais revenons au Mercado Central qui sera inauguré cette même année (en 1872) par le maire de l'époque, Benjamin Vicuna Mackenna, qui fut l'occasion d'arborer l'exposition des Arts et de l'Industrie. Quelques années plus tard, en 1884, le Marché central s'agrandit et l'on construit un deuxième périmètre fait en maçonnerie. L'électricité y fera son apparition en 1900.

 

Une autre construction attire mon attention: Celle de la Gare ferroviaire centrale de Santiago du Chili (photo ci-dessous). La charpente métallique fut réalisée avec le concours des usines du Creusot, à l'époque où la famille Schneider régnait sur l'entreprise. Officiellement appelée Gare de Alameda, cette gare centrale est le principal terminal ferroviaire du pays. Le bâtiment fut conçu par Gustave Eiffel en 1897 et est situé au sud de l'avenue Alameda ( d'où son nom) et sera déclaré monument historique national en 1983. A l'intérieur, on trouve non seulement des trains en partance vers le Chili mais aussi une station modale de métro. Un Mall commercial ( Arauco Paseo en photo ci-dessous) abrite une centaine de boutiques dans une architecture traditionnelle. C'est le 14 septembre 1857 que devait être inaugurée la première liaison ferroviaire chilienne entre Santiago et San Bernardo. Seuls quelques hangars protégeaient alors les quais des intempéries. On en rajouta d'autres lors de l'ouverture de la voie ferrée en direction de Valparaiso mais la véritable gare ne prendra forme que très lentement. En 1884, l'infrastructure d'alors n'apportait plus entière satisfaction. Et le premier directeur des chemins de fer chiliens, Eulogio Altamirano fit le projet de remplacer les anciens hangars par deux nouvelles structures en acier reliées à une tour et encadrées par deux immeubles de bureaux construits dans la style néo-classique . En 1897, des travaux d'envergure aboutiront à la démolition de la première gare afin de construire à la place une seule et même structure d'acier (troisième photo) encadrée par des bureaux plus grands. C'est l'entreprise du Creusot de la famille Schneider qui sera chargée de cette nouvelle construction. Une restauration complète des lieux fut entreprise en 2003 et 2004 pour un investissement total s'élevant à 3,1 millions de dollars.


La façade avant de la gare centrale permet d'admirer encore de nos jours une magnifique horloge extérieure (première photo ci-dessous) elle-même encadrée par de superbes sculptures en acier (deuxième photo). A l'intérieur, on note avant tout la propreté des lieux (rien à voir avec les gares parisiennes de ce côté-là). Et une maquette d'une locomotive à vapeur est exposée au bout du quai accueillant les trains de la société Terrasur (dernière photo). Au Chili comme ailleurs, vive le train!


Vous aimez l'architecture? Alors suivez-moi dans le quartier de Lastarria, tout près du Parque Forestal. Ce quartier tranquille est situé dans le vieux Santiago , à deux pas de la rue Merced où je tombe en arrêt devant une vaste et magnifique bâtisse abritant la Chambre de commerce, des services et du Tourisme de Santiago du Chili ( photo ci-dessous). A cinq minutes de là, je passe devant des maisons parfois surprenantes comme cette façade jalousement gardée par un soldat de pierre (deuxième photo). Ou encore cette maison de style colonial aux murs jaunes (troisième photo). Il s'agit simplement de lever la tête pour apercevoir d'étranges mais séduisantes architectures. C'est que ce quartier de Lastarria compte, avec celui des Bellas Artes, parmi les plus anciennes parties de la capitale. Et c'est à des architectes comme Luciano Kulcewski, Ernesto Ried, ou Sergio Larrain, qui ont oeuvré dans la première partie du XX ème siècle, que l'on doit ces constructions parfois originales. Tenez, prenez l'église de Vera Cruz (quatrième photo), située elle aussi dans le quartier de Lastarria. Elle est l 'oeuvre de Claude Brunet Debaines et...de Fermin Vivaceta! Elle fut érigée entre 1852 et 1857. Un petit retour en arrière s'impose toutefois afin de comprendre les origines de cette église: En 1847, débarque un chargé d'affaires espagnol, désireux de resserrer les liens entre l'Espagne et le Chili, en perpétuant la mémoire de Pedro de Valdivia. L'église prend ainsi forme dès 1852, sous la direction de Claude Brunet de Baines, puis, à sa mort, la construction est reprise par l'architecte chilien Fermin Vivaceta. Juste à temps pour que l'édifice soit inaugurée lors des fêtes patriotiques de la même année, sous le nom d'église de Vera Cruz. L'église est équipée d'un toit à pignon, et d'une élégante façade verticale mais sobre. En son sommet, un campanile abrite deux cloches à l'intérieur de fenêtre à meneaux. L'intérieur du bâtiment abrite une simple nef qui se termine en une abside de semi coupole. Cette nef domine le temple ainsi que le christ offert au XVI ème siècle par le Roi d'Espagne.

 

 

 

INFOS PRATIQUES:

 

 





Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile