Revoir le globe
Top


Promenade à Santiago du Chili
(4) (Province de Santiago, Chili)
Heure locale

Lundi 16 janvier 2012

 

Décidément, je vais de colline en colline dans cette bonne ville de Santiago. Je vous emmène aujourd'hui au Cerro San Cristobal: Cette colline est située dans le quartier BellaVista de la ville et son sommet culmine à 860 mètres au-dessus du niveau de la mer et à 300 mètres d'altitude au-dessus de la ville. C'est le second plus haut sommet de Santiago (derrière le Cerro Renca). La colline fut ainsi baptisée en hommage à Saint Christophe, car l'endroit a longtemps servi de point de repère pour les conquistadors espagnols. Un parc zoologique y est installé depuis 1920 et à son sommet, se trouvent une église et une statue de la Bienheureuse Vierge Marie qui domine le paysage depuis 1908 (photo ci-dessous). Cette statue fut financée par des contributions privées (valeur de l'époque: 22 247 pesos)et fondue en France par la Fondation du Val D'Osne (Paris). Elle est perchée à 863,94 mètres d'altitude au-dessus du niveau de la mer et est haute de quatorze mètres et son poids est de 36 tonnes. Le Pape Jean Paul II y donna une messe en 1987. Heureusement, un funiculaire centenaire permet d'atteindre facilement le sommet, en l'espace de quelques minutes. J'observe toutefois des cyclistes bien courageux qui entreprennent de grimper en danseuse jusqu'au sommet et je leur souhaite bon courage.

 

Le Parc Métropolitain couvre 722 hectares et compte parmi les dix plus grands parcs urbains au monde. Il offre des zones de pique nique mais aussi des piscines et différents jardins ( dont un jardin japonais). Le funiculaire de San Cristobal (photo ci-dessous) transporte inlassablement des groupes de visiteurs depuis 1925. Deux cabines se croisent ainsi sur une même voie, du matin au soir. La cabine de pilotage se trouve au terminus de la ligne à la station Bella Vista (deuxième photo). La première pierre de ce funiculaire fut posée le 24 novembre 1923 et son inauguration eut lieu le 25 avril 1925 en présence du Président du Chili, Don Arturo Alessandri Palma. Le trajet offre une vue dégagée sur la ville de Santiago mais on dispose d'une vue encore plus impressionnante depuis la Terraza Bella Vista ( terminus du funiculaire) ou bien au pied de la statue de la Vierge Marie (troisième photo).


Une fois arrivé à la Terrasse Bella Vista, il me reste à franchir un escalier de pierres assez rustique avant d'atteindre le sommet de la colline San Cristobal. Je m'arrête sur la gauche afin d'admirer les œuvres artistiques de Cristian Sabja (ci-dessous). Je poursuis quelques instants plus tard ma marche et remarque sur ma gauche la statue d'une petite fille (deuxième photo) la bienheureuse Laura Vicuna. Née le 5 avril 1891, et décédée le 22 janvier 1904, Laura est la patronne des victimes d'abus. Première fille de la famille Vicuna Pino, Lorsqu'éclata la guerre civile chilienne à la fin du XIX ème siècle, toute sa famille dut fuir le pays. Après le décès du père, Mercédez, la maman de Laura s'enfuit en Argentine et trouva un emploi dans une auberge. Le patron de l'auberge fit des avances à la mère de Laura en lui promettant de payer l'éducation de Laura qui fut envoyée dans une école catholique. Laura va alors découvrir la foi catholique profonde, et le désir de servir les pauvres et les nécessiteux. A deux reprises, lors des vacances scolaires, Laura fut battu par Manuel, le patron de l'auberge qui s'était épris de Mercédez la maman, et ce dans le seul but de la dissuader de devenir une nonne. La petite Laura fut ensuite livrée à elle-même et fut recueillie par les religieuses qui lui offrirent une bourse pour la poursuite de ses études. La foi de Laura devenait chaque jour plus intense mais Laura tomba malade. Elle souffrit de la tuberculose pulmonaire , et décéda enfin le 22 janvier 1904, affaiblie par les sévices que lui avait infligé le patron de l'auberge. Les sœurs salésieinnes de Don Bosco entreprirent de débuter un procès en canonisation dans les années cinquante. Un travail de très longue haleine dont elles ne verront pas le fruit. De plus aucune photo de Laura n'était connu jusqu'à ce jour où l'on retrouva une photo de classe sur laquelle elle figurait. L'artiste italien Caffaro Rore put ainsi s'en servir pour peindre l'image de Laura qui figure sur la petite statue. Et il faudra finalement la venue de Jean Paul II à Santiago pour que la petite fille soit béatifiée le 3 septembre 1988. Son jour de célébration est fixé le 22 janvier de chaque année.


J'arrive bientôt à la petite chapelle « La Maternidad de Maria » (photos ci-dessous). Ce lieu de recueillement attire des croyants désireux de se réfugier quelques instants dans la prière. A gauche de la porte d'entrée de la petite chapelle, se trouve la Plaza Vasca: Là, des bancs permettent de s'asseoir autour du fameux arbre de Guernica, symbole depuis 1931 de « liberté et de justice » (racines des traditions millénaires basques) (troisième photo). Des bénévoles offrent gracieusement un café aux visiteurs qui le souhaitent.


Une fois arrivé au pied de la statue de la Bienheureuse Vierge Marie, je peux enfin admirer le paysage environnant. Juste au-dessous de la statue se trouvent les jardins qui permettent un peu de détente aux promeneurs de passage. Juste à côté, se trouvent le mémorial de Madre de Santiago (première photo), puis le Mémorial de Jean Paul II (deuxième photo) qui furent conçu par la société acoger.cl (voir infos pratiques) rattachée au diocèse de Santiago du Chili. L'endroit est fleuri et très relaxant. Il ne me restera plus qu'à redescendre tranquillement en direction de la Terraza BellaVista où le soleil tape déjà fort. L'air pur et cette ballade m'a permis de m'oxygéner le corps et l'esprit avant de reprendre le chemin du retour pour Paris.

 

 

 

INFOS PRATIQUES

 


  • Parc métropolitain: http://www.parquemetropolitano.cl/

     Ouvert tous les jours de 8h30 à 21h00. Une application est disponible (PMS-MINVU) pour iphone, sur Apple Store.

  •  Parc Zoologique (descendre au premier arrêt du funiculaire), ouvert en hiver du mardi au dimanche, de 10h00 à 17h00 et l'été, du mardi au dimanche, de 10h00 à 18h00.

  • Vue panoramique de San Cristobal: http://www.chilexplora.com/ver_local.php?id=1250&ver=panorama&categoria=&idPanorama=1418

     

  •  Funiculaire de San Cristobal: Site internet indisponible pour l'instant. Contact en téléphonant au 737 66 69 ou au 735 20 81. Ouvert tous les jours; Le lundi de 13h à 20h00 et du mardi au dimanche de 10h00 à 20h00. Prix billet A/R adulte: 1800 pesos chiliens. (enfant: 1100 pesos). Aller simple: 1000 pesos.

  • Exposition des oeuvres de Cristian Sabja ( jusqu'à fin mars 2012), sculpteur, du mercredi au dimanche, de 12h00 à 21h00. Entrée libre. Ces œuvres sont en vente ( se renseigner auprès de l'artiste ou en lui écrivant à cristiansabja@hotmail.com


  •  Chapelle La Maternidad de Maria: Messes le dimanche à 10h30 et à 12h00

     Un peu plus bas que la chapelle, se trouve une boutique ouverte tous les jours de la semaine, de 10h30 à 19h00, où l'on peut acheter des objets religieux.

  • Site internet de la société Acoger.cl: http://www.acoger.cl/

     







Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile