Revoir le globe
Top


Péninsule Valdès et Puerto Piramides
(Patagonie, Argentine)
Heure locale

  Samedi 04 octobre 2008

 

Ma journée à ma Péninsule Valdés a commencé très tôt. Je ne viendrai pas ici tous les jours. Aussi essaierai-je de voir le maximum d'animaux , et notamment les baleines.

En arrivant à Puerto Piramides, le temps est venteux et il y a des moutons blanc sur la mer. Je m'adresse à l'une des six agences d'excursions de baleines pour connaître les horaires du premier bateau partant observer ces fabuleux cétacés.

On me répond que compte tenu de la météo, il est impossible de sortir en mer. Qu'il faudra repasser en début d'après-midi pour prendre des nouvelles et voir si une excursion est possible. Et de me conseiller de partir sur l'île ,afin de visiter les autres lieux touristiques en attendant. Ce que je fais.

Vers 14h30, je suis de retour à Puerto Piramides et le temps s'est nettement amélioré : Plus de « moutons », et j'aperçois des bateaux au loin. Plutôt bon signe me dis-je.

 

[image]

 

Je m'adresse à une agence de la rue principale «  Moby Dick » . Le nom est très suggestif. Pourvu que le service offert soit à la hauteur des 100 pesos que me réclame le patron, pour pouvoir embarquer à bord d'un bateau (voir photo) au cours de la prochaine demi-heure.

Il y a beaucoup de monde en ce samedi. Des groupes scolaires sont aussi de la partie. L'un d'eux embarquera sur le « Neptuno » pour observer les cétacés.

Nous enfilons chacun un gilet de sauvetage et nous dirigeons vers la place , où nous attend déjà le bateau en question. Un autre groupe vient de débarquer et on assiste à un défilé incessant de groupes qui embarquent (ou qui débarquent) des bateaux. Ceux-ci contiennent environ 50 à 60 personnes et chaque excursion doit se révéler lucrative pour les six agences présentes à Puerto Piramides.

Nous sommes rapidement accueillis par Steve, un jeune chercheur. Celui-ci se chargera de commenter ce que nous observerons au cours de notre traversée.

Chaque excursion dure environ 1h30. Les bateaux sont mis à l'eau , Reposant sur une plate forme métallique roulante, ils sont tractés depuis le rivage jusqu'à l'eau. Puis ils man'uvrent de façon à se dégager de la plate forme et naviguent ensuite librement.

Nous avons de la chance car , à cette époque, les baleines approchent très près des côtes où elles viennent se reproduire. Et il n'est pas nécessaire de s'éloigner loin du rivage afin d'en apercevoir. Nous en apercevrons rapidement une, puis deux.

 

[image]

Coucou !

 

Les baleines se trouvent dans une zone protégée sur 3000 miles marins alentours. D'où une quantité inhabituelle d'espèces marines ainsi que l'existence de nombreux écosystèmes.

 

[image]

 

Une première baleine approche de notre bateau afin de mieux observer qui nous sommes. Elle semble curieuse et prudente à la fois. C'est bien connu, ce sont les baleines qui décident si elles veulent se montrer, pas l'homme. Et nous avons beaucoup de chance car celle-ci , confiante, s'approche de l'embarcation.

 

[image]

 

Elle viendra au pied du bateau , me permettant ainsi de prendre des photos détaillées avec mon petit appareil photos. Impressionnant !

Les baleines rencontrées dans cette région sont des baleines franches australes (encore appelées baleines noires de l'Atlantique, ou baleines franches de Biscaye). Leur population est en hausse .

 

[image]

 

Leurs gueules sont ornées de callosités énormes (crustacés parasites) qui leur servent en quelque sorte de carte d'identité.

Chaque animal mesure entre 13 et 17 mètres de long pour un poids de 30 à 50 tonnes.

Mais notre baleine se déplacera avec une délicatesse inouïe lorsqu'il s'agira de passer sous notre bateau , en douceur , comme si de rien n'était.

Nous sommes à la fois impressionnés et très touchés d'observer un animal de si près, qui pourrait détruire notre embarcation avec un seul coup de queue.

 

[image]

[image]

 

Un baleineau consomme chaque jour 125 litres de lait maternel . Cela nous donne une idée de son appétit. Les baleines, elles, se nourrissent de plancton. Leur habitat est localisé dans l'Antarctique surtout, mais aussi dans le Pacifique Sud et dans l'Océan Indien.

Steve nous informe qu'il n'y a jamais eu de signes d'agressivité des baleines vis à vis de l'homme. Lui- même a plusieurs fois plongé au milieu de ces cétacés et a réalisé un film dont il a fait un DVD qu'il proposera en fin de croisière.

Notre baleine se colle presque le nez à la coque de notre bateau et on se demande d'ailleurs qui de l'homme ou de la baleine observe l'autre. Parfois, ses évents laissent échapper un jet d'eau de mer , sous le cri amusé des personnes à bord.

 

[image]

[image]

 

On pourrait presque la caresser en se penchant un peu tant elle est proche de nous. Puis, elle plonge soudainement sous la coque avant du bateau, avec beaucoup de délicatesse et sort la tête de l'eau de façon inopinée avant de plonger à nouveau. Je n'ai pas eu la chance de pouvoir la photographier à cet instant mais c'était un spectacle extraordinaire. On aurait dit qu'elle faisait cela en guise de clin d'oeil.

Elle restera avec nous un petit moment avant de rejoindre sa congénère dans les profondeurs .

C'est un moment inoubliable. Je vous conseille fortement de faire ce genre d'excursion . Et quelle leçon de choses pour les enfants !

 

 

A Puerto Piramides

  • Six agences se partagent les excursions des baleines. Je me suis adressé à Moby Dick , situé dans la rue principale. Ses tarifs sont les suivants : 100 pesos (adulte) et 60 pesos ( enfants de 4 à 11 ans) sur un bateau (voir photo)  Environ 70 passagers par excursion , ce qui fait beaucoup à mon avis et peut gêner pour prendre des photos. La même excursion est proposée à bord d'un Zodiac (19 passagers maximum) : 180 pesos (adulte) et 150 pesos ( enfants de 4 à 11 ans)

Ces excursions ont lieu six mois par an (du 1 er juin au 15 décembre).

Ouvert tous les jours , de 10 à 16h. Les excursions sont subordonnées aux conditions météorologiques. Se renseigner au préalable : luisborro@hotmail.com , Luis_mobydick@yahoo.com.ar

Tel : (02965) 15677454 (portable)



Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile