Revoir le globe
Top


La Péninsule Valdès
(Patagonie, Argentine)
Heure locale

Samedi 4 octobre 2008

 

Aujourd'hui je me lève particulièrement tôt pour me rendre à Peninsula Valdés (La Péninsule Valdés) , aussi appelée Mer Argentine.

Cette péninsule se situe à une heure de voiture de Puerto Madryn.

Elle est unie au continent par un isthme, Carlos Ameghino.

 

[image]

 

Cette péninsule contient trois échancrures : Le golfe Saint Mathias au nord, le Golfo Nuevo au sud et une troisième, plus petite, Caleta Valdés à l'est.

Il y a beaucoup de vent quand j'arrive à Puerto Piramides, d'où partent les excursions à la rencontre des baleines. On me conseille de visiter le reste de la Péninsule et de revenir en début d'après midi.

 

[image]

Caleta Valdés

 

Et me voici reparti sur une piste pour 76 kilomètres avant d'atteindre Punta Delgada et ses (quelques ) éléphants de mer. Il y a un très joli phare sur place , datant de 1905 , mais il fait malheureusement partie d'une estancia qui en réserve jalousement l'accès à ses clients. Encore un exemple de patrimoine national lâché aux mains du secteur privé ! Je n'ai accès qu'à l'observatoire pour apercevoir, en contrebas, les éléphants de mer en train de profiter de la chaleur du soleil.

 

[image]

 

Je ne m'attarde pas , d'autant que la péninsule dispose en tout de 250 kilomètres de pistes et que je dois encore en parcourir une bonne partie si je veux voir le plus intéressant. C'est ce qu'il y a de dommage en Argentine : Il faut parcourir des kilomètres pour découvrir quelque chose de remarquable.

Et entre deux points touristiques, c'est la pampa. Rien de bien intéressant à part des troupeaux de moutons , et parfois quelques chevaux en liberté. La prudence est de mise sur cette piste instable, et à l'approche d'animaux en bord de route car on ne connaît jamais leurs réactions.

 

[image]

 

La prochaine étape conseillée par Géoguide est Punta Cantor. Là, se trouve un observatoire permettant de mieux voir les éléphants de mer. Il s'agit d'un sentier se partageant en deux parties : L'une conduit à cet observatoire et l'autre à une promenade le long du littoral débouchant sur la fameuse échancrure de Caleta Valdés.

Il est formellement interdit de descendre sur les plages à ces endroits . Les éléphants de mer pourraient réagir violemment et se montrer dangereux.


Sur les 200 kilomètres de côtes, il existe 500 harems ( 9% de ces harems sont concentrés sur 12 kilomètres de côtes). On trouve 2 à 130 femelles dans chaque harem. 14% des mâles sont dominants et les plus « machos » des mâles réalisent jusqu'à 15 copulations par jour.

Chez les éléphants de mer, 73% des naissances se déroulent la nuit.

Le taux de mortalité infantile observé est de 4,4%.

Les mâles pèsent en moyenne quatre tonnes ( contre 900 kilos pour les femelles)

Les éléphants de mer avalent en moyenne 13 kilos de nourriture journellement ( et les bébés grossissent de 4 kilos chaque jour).

Lors de ma promenade sur ce sentier dont je vous ai parlé, je remarque une plante, la zampa, qui est sensée délivrer les hommes du « gualicho », cet esprit maléfique connu des Indiens Tehuelche.

 

[image]

 

Des chants d'oiseaux dominent non loin des éléphants de mer. Je m'approche et me trouve nez à nez avec un petit oiseau pas timide du tout et dont je serais bien incapable de vous donner le nom.

 

[image]

 

Je discute quelques instants avec les gardiens de ce qui est non pas un parc national , mais une zone naturelle protégée (des populations peuvent habiter à l'intérieur d'une zone protégée, pas dans un parc national !). L'un d'entre eux me confirme qu'il est possible d'observer des pingouins à quatre kilomètres de Punta Cantor.

Je file donc sans tarder vers cet observatoire. Et j'aperçois de nombreux couples de pingouins. Quelle chance de pouvoir les voir d'aussi près ! D'autant plus que la période de reproduction a déjà commencé (pour de nombreux animaux marins) et que les pingouins reviennent à terre pour nicher.

 

[image]

Et hop ! On est samedi, un p'tit calin à Maman.

 

[image]

 

Je rentre peu après vers Puerto Piramides dans l'espoir de pouvoir embarquer pour une excursion à la découverte des baleines.

Heureusement, le temps s'est remis au beau et les sorties en mer ont repris en début d'après midi. Ouf ! Je vais pouvoir approcher ces grosses bêtes. Pourvu qu'elles soient au rendez-vous ! Mais cela l'objet d'un numéro spécial.

 

A Puerto Madryn :

  • Office de Tourisme ouvert tous les jours, de 7h à 21h et les week-ends de 8h à 21h. Le personnel est accueillant et téléphone pour vous afin de réserver la disponibilité d'un hébergement.

  • Attention ! Ici , les banques ouvrent du lundi au vendredi de 7h à '13h ! De plus , elles sont fermées les week-ends. THALER, l'agent de change dont on m'avait parlé ferme lui aussi très tôt et ne travaille pas le week-end. On croit rêver !

  • Ce samedi soir, plus d'eau dans toute la ville de Puerto Madryn. Rupture d'approvisionnement. Dans une ville de 60000 habitants qui se tourne de plus en plus vers le tourisme. Il paraît que c'est courant.

  • Hosteria AVENIDA ' Avenida Gales 1346 ' A déconseiller ! Chambre à 100 pesos la nuit ( petit déjeuner inclus se résumant à un café et deux croissants !) mais douches défectueuses ( vétusté de la tuyauterie) et propreté douteuse ( moquette non aspirée). Les propriétaires ont de la chance d'avoir du personnel adorable qui rattrape les imperfections. Garage inclus et CB acceptées ( + 10 pesos de frais).

Péninsule Valdés :

  • Droit d'entrée dans la zone naturelle , 45 pesos par personne + 3 pesos par véhicule. Un prospectus utile vous est remis par le personnel concernant la prudence à observer en conduisant.

  • Il y a une station service à Puerto Piramides , pas ailleurs. Prenez donc vos précautions !

  • L'Argentine n'aime pas les cartes de crédit. Ayez donc de l'argent liquide sur vous, sinon'

 

A demain ! ! !



Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile