Revoir le globe
Top


Punta Tombo
(Patagonie, Argentine)
Heure locale

Dimanche 5 octobre 2008


Je suis rentré la veille au soir à Puerto Madryn, heureux de ma journée mais fatigué , avec surtout l'envie d'une bonne douche. De retour à mon hosteria Avenida, il m'est impossible de prendre ma douche car il n'y a pas d'eau. Les patrons sont partis en week-end et un jeune homme est à la réception. Il me changera illico de chambre devant mon mécontentement. Nouvelle chambre, avec TV cette fois mais'toujours pas d'eau !

Après information, le jeune homme en question m'informe très gentiment qu'il s'agit d'une coupure d'eau générale dans la ville. Que cela arrive moins souvent en période non estivale mais que ça arrive. Que la situation redeviendra normale dans la soirée . A vrai dire, l'eau reviendra à.. 1 heure le lendemain matin. Et j'arriverai tout de même à me laver avant d'aller dormir.

Puerto Madryn , me dira un de ses habitants, a toujours souffert d'un manque d'eau. Jusqu'à récemment, les besoins étaient assez limités car il n'y avait pas de tourisme. Mais avec le développement de celui-ci, la pénurie s'accélère. Pratique ! Et de m'avouer que le pouvoir politique local n'a pas anticiper dans ce domaine. L'approvisionnement en eau se fait par 'camions citernes depuis la ville de Trelew située à une soixantaine de kilomètres au sud de Puerto Madryn , laquelle (ville de Trelew) reçoit l'eau de la rivière Chubut. Mais cela ne suffit parfois pas. Je réponds que la Municipalité ferait bien de repenser le système en envisageant , par exemple, l'installation d'une usine de désalinisation d'eau de mer puisque Puerto Madryn est une ville côtière.

Bref, tout cela pour dire que la Patagonie rencontre des difficultés diverses. Elle tente de développer le tourisme mais n'a jusqu'à présent pas toujours su se donner les moyens d'offrir aux visiteurs le confort minimum. Tout reste à faire par cette jeune démocratie (25 années ) qu'est l'Argentine.

Je repars le lendemain matin pour Punta Tombo , content de quitter cette gargote et cette ville quelconque.

Je pars aujourd'hui à la découverte d'une réserve animalière qui accueille en cette saison une importante colonie de pingouins, venus se reproduire comme chaque année à pareille époque.

Punta Tombo offre des paysages de steppe de la côte patagone.


[image]

 

Le sol est orné de plantes basses adaptées aux conditions climatiques particulièrement difficiles dans cette région (températures extrêmes, sécheresse).

Le Jume est un buisson qui vit dans les sols salés et qui offre un abri aux pingouins.

 

[image]

 

Des milliers de pingouins peuvent être facilement pris en photos à Punta Tombo.

Ouverte de septembre à avril , l'aire protégée de PuntaTombo est accessible depuis la route N°3 , à 170 kilomètres au sud de Puerto Madryn.

Depuis Puerto Madryn, il vous faut prendre la direction de Trelew, puis à partir de Trelew, suivre Comodoro Rivadavia . Punto Tombo est ensuite indiqué.

 

[image]

 

Après s'être reproduits, les pingouins de Magellan migrent sur plus de 6000 kilomètres , depuis la côte patagone et les Iles Malouines pour se rendre au Brésil.

Ils ne s'approchent pas des côtes entre avril et septembre, sauf s'ils sont malades ou mazoutés.

 

[image]

 

Selon le professeur P.Dee Boersma, biologiste de l'Université de Washington, il existe actuellement entre 16 et 19 espèces de pingouins dans le monde. On assiste malheureusement à une baisse du nombre de couples (de 400000 à la fin des années soixante, on est passé à 200000 en octobre 2006) , phénomène dû notamment en ce qui concerne les pingouins d'Adélie (les plus nombreux) au réchauffement climatique (car la nourriture devient plus difficile à trouver) et au phénomène El Nino.

Les pingouins de Magellan fréquentent surtout les côtes argentines et chiliennes et uniquement pour se reproduire.

 

[image]

 

Il y a à Punta Tombo 175000 couples reproducteurs, ce qui en fait la colonie la plus importante concernant cette espèce.

Beaucoup de pingouins sont bagués afin de permettre de connaître leur âge.

Les bagues de différentes couleurs que le visiteur peut remarquer sur les buissons indiquent les nids de pingouins qui ont été étudiés.

Une étude des pingouins est toujours en cours et est réalisée avec l'appui de la Direction du Tourisme de la Province de Chubut et la WildLife Conservation Society , et ce , dans le but d'affiner constamment les informations sur ces animaux.

 

[image]

 

D'autres animaux vivent au milieu des pingouins : Le Cuis, par exemple, vit dans les fourrés sous les arbustes et se nourrit d'herbes et des feuilles de cet arbuste. C'est un petit rongeur.

Il y a aussi le lièvre de Patagonie. Le choiques est un oiseau pouvant courir jusqu'à 50 kilomètres par heure et qui occupe la steppe environnante. Le renard rouge est un animal solitaire vivant dans des terriers ou dans des troncs d'arbres évidés. Il occupe aussi le même écosystème.

Les pingouins peuvent s'éloigner jusqu'à 600 kilomètres des côtes pour trouver de la nourriture. Ils peuvent alors plonger à douze mètres de profondeur pendant une minute.

 

[image]

Droit comme un i

[image]

Les nids sont très nombreux et sont creusés dans le sol

 

[image]

Qu'on est bien au soleil !

 

Le pingouin est un animal qui a la vue basse. Si on s'approche de lui, il incline la tête, l'air de se demander ce qu'est cette chose bizarre. Il se sert alors de son bec pour tester l'intrus.

 

[image]

Ca alors, c'est dur !


A Punta Tombo :

  • Aire protégée de Punta Tombo. Ouverte de Septembre à avril, tous les jours de 8h à 20h. Entrée : 35 pesos ( cartes crédit pas acceptées)

Un dépliant vous est remis ( en langue anglaise) afin d'expliquer ce qu'est le pingouin de Magellan, donner au visiteur quelques recommandations ( un guide vous explique à l'entrée , près de la billetterie comment visiter le parc) , expliquer ce qu'est une aire protégée et quel est l 'état des recherches concernant les pingouins.

 

A demain ! ! !



Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile