Revoir le globe
Top


Ria Deseado
(Patagonie, Argentine)
Heure locale

Jeudi 9 octobre 2008

 

Cette journée est un peu une journée de transition. Je n'ai pas prévu de courir ici et là à la recherche de lieux de découverte.

Après avoir passé une bonne nuit à la Résidence « Los Olmos » , je pars me balader le long de la Ria Deseado.

Il n'y a pas grand chose d'autre à faire dans le coin , à moins de partir crapahuter sur 80 kilomètres de pistes puis d'accéder à une réserve d'oiseaux superbe mais trop lointaine pour moi.

 

[image]

 

La Ria Deseado est un ancien cours d'eau progressivement envahi par la mer sur une profondeur de 40 kilomètres environ.

Cette région reçoit les eaux de la rivière Deseado , elle-même prenant sa source au Lac de Buenos Aires , dans la Cordillère des Andes. Pourquoi Deseado ? Beaucoup d'explorateurs et de flibustiers britanniques visiteront ce coin , notamment à la fin du XVIème siècle. L'un d'entre eux, Thomas Cavendish , s'aventurera dans cette baie et l'in prétend que celle-ci a repris tout simplement le nom du bateau à bord duquel Cavendish accosta ici en 1586.

 

[image]

 

La Ria Deseado est une formation d'origine volcanique. Elle offre partout des falaises rougeâtres et des pics acérés.

Elle est parsemée d'îles , au milieu d'eaux turquoises. Beaucoup de ces îles servent de refuges à des colonies d'oiseaux , qu'il est possible d'approcher en faisant une excursion en zodiac.

Justement, plusieurs compagnies réalisent ce genre d'excursions, m'avait-on dit à l'Office de Tourisme. Darwin Expéditions en organise mais on avait omis de me dire qu'ils ne partaient qu'avec un minimum de quatre personnes. Or, aujourd'hui, j'étais apparemment tout seul à m'être inscrit et je me suis vite retrouvé le bec dans l'eau.

 

[image]

 

Heureusement que je suis parti tout seul et sans attendre la réponse de l'agence en cours d'après-midi, afin de faire ces photos, sinon , pas de reportage !

Il faut savoir qu'il n'y a pas beaucoup de touristes ici. Ils ne viendront vraiment quà partir de novembre. Dans tous les cas, réservez votre excursion plusieurs jours à l'avance. Cela vous évitera ce genre de déconvenue.

 

[image]

 

Je m'étais arrêté quelques instant au Canadon de Paraguayo afin de (tenter de) photographier des flamands roses affairés à chercher leur nourriture. J'entends alors un homme m'interpeller au loin sans pouvoir comprendre ce qu'il me disait.

Je fais ma photo, remonte en voiture et m'arrête près de sa maison. Luis (c'est son nom) voulait me demander de ne pas effrayer ces couples d'oiseaux car ils étaient récemment arrivés ici et pourraient s'envoler. Nous parlons quelques instants de la Ria Deseado et je lui explique le but de mon voyage. Il m'invite alors à m'accompagner afin de me montrer l'endroit où je pourrai photographier des cormorans. Intéressant.

Nous partons donc ensemble et traversons successivement le Canadon Torcido avec ses rochers volcaniques.

 

[image]

 

puis nous arrivons bientôt à côté des cormorans. Ces oiseaux nichent à l'abri des prédateurs éventuels, le long des parois rocheuses surplombant la mer.

 

[image]

[image]

 

Un peu plus loin, de petites îles apparaissent.

 

[image]

 

Luis m'a fait part de son projet de créer un petit camping, avec de petits bungalows en rondins de bois. Tout cela dans le strict respect du cadre naturel bien sûr. Je lui ai demandé de m'avertir lorsque son affaire démarrera.

 

Martens, le dessinateur officiel de l'expédition de Charles Darwin immortalisera par ses croquis , ces paysages qui n'ont guère changé depuis.

Charles Darwin sera le premier naturaliste à évoquer dans ses écrits la splendeur de l'estuaire qu'il remontera en 1833.

Plusieurs lieux peuvent être visités au cours d'excursions : La Isla Elena (avec sa falaise aux cormorans) , et la Isla Chaffer (où environ 40000 manchots de Magellan viennent se reproduire ainsi que d'autres oiseaux marins).

Avec (beaucoup !) de chance, on peut apercevoir parfois des dauphins et des lions de mer évoluant dans l'entrée de la Ria Deseado.

 

[image]

 

Voilà à quoi ressembla ma journée. Rien de très passionnant mais tout de même de jolis paysages en tête. Demain, je reprends la route en direction de Puerto San Julian.

 

A demain ! ! !



Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile