Revoir le globe
Top


Sur le littoral de Puerto San Julian
(Patagonie, Argentine)
Heure locale

Samedi 11 octobre 2008

 

Après une bonne nuit de sommeil et un bon petit déjeuner ( j'adore les croissants argentins, accompagnés de dulce de leche !) , je pars à la découverte du Circuito Costero.

Ce circuit, dont on annonce l'existence sur la Ruta 3 en venant de Puerto Deseado , ne semblait pas avoir d'accès. Je l'avais signalé hier à mon arrivée à l'office de tourisme. J'ai donc débuté ce circuit depuis la ville de Puerto San Julian. Toutefois , pour ceux qui voudraient faire ce circuit avant d'arriver à cette ville, il faut savoir que l'entrée se situe au km 2233 , sur votre gauche ( en arrivant de Puerto Deseado) et juste après un grand panneau en couleurs annonçant cette balade . Cinquante à cent mètres plus loin, vous trouverez un passage donnant sur un petit chemin , au niveau d'une pancarte annonçant un gazoduc. C'est ce chemin qu'il faut emprunter. Ca ne s'invente pas !

 

[image]

[image]

 

En empruntant l'autre entrée (située à la sortie de Puerto San Julian, deux cents mètres après la station service Petrobras, et sur votre droite) , ce n'est guère mieux. Pas d'indications mais plusieurs pistes . Laquelle choisir ? Ne prenez pas la première sur votre droite , vous arriverez à la « zone industrielle ». Continuez tout droit sur quelques kilomètres et vous verrez des panneaux vous indiquant la direction.

Vous serez ensuite récompensé de vos efforts par la beauté des paysages s'étalant sur 25 kilomètres.

 

[image]

 

Vous apercevrez d'abord l'île aux cormorans, puis Cabo Curioso, et Punta Cuevas (photo ci-dessus).

La piste vous indique ensuite la plage Medano (ci-dessous).

 

[image]

 

Un peu plus loin se trouve la Playa Pigafetta (du nom de Antonio Pigafetta qui fit le récit de l'expédition de Magellan).

Vous atteindrez ensuite un promontoire (ne roulez pas trop vite, c'est très haut et il y a un virage dangereux mais indiqué sur le parcours !)

 

[image]

 

Sur votre gauche , vous apercevrez ces rochers puis, ensuite , sur votre droite , la baie qui s'étend devant vous au loin.

 

[image]

...et au fond, encore un peu plus à droite, vous verrez la ville de Puerto San Julian, qui est située sur le bord oriental d'une baie allongée mesurant en réalité 13 kilomètres de long (et cinq de large).


[image]

Puerto San Julian au fond.

 

Tout à fait à droite et toujours depuis ce même promontoire, une superbe vue du Cabo Curioso et de la plage Medano, avec en arrière plan, la végétation aride de cette région.

 

[image]

 

La région de Puerto San Julian est formée de sédiments marins datant du tertiaire. Avec des collines arrondies de faible relief (altitude de 15 à 60 mètres).

Les plages n'offre pas de sable fin mais des galets, plus ou moins gros et très colorés.

Des chevaux en liberté évoluent dans le décor.

 

[image]

 

Je reprends le volant pour trouver un peu plus tard la Playa de Drake (ci-dessous)

 

[image]

 

Puis la Garganta del Diablo ( La Gorge du Diable !) pas si impressionnante que cela.

 

[image]

 

J'arrive enfin à la Loberia  colonie de lions de mer). Plusieurs animaux prennent, pour certains le soleil, paressant sur les rochers, tandis que d'autres prennent le frais en nageant dans l'océan.

 

[image]

[image]

 

Je regrette de ne pas disposer d'un appareil photo avec un zoom plus puissant pour prendre des plans plus rapprochés. Ca sera mon prochain investissement.

Ma visite touche bientôt à sa fin lorsque j'arrive à la Playa Mina (ci-dessous).

 

[image]

 

De l'autre côté de cette plage commence la Playa Grande.

 

[image]

 

Une sacrée balade d'environ deux heures en prenant son temps , très rafraîchissante (il faisait beau encore ce matin mais il y avait du vent et une température de 12°). A part les chevaux, je n'ai pas croisé beaucoup d'animaux : Un lapin, effrayé par le bruit , détala sous mon nez, et quelques mouettes venues en éclaireuses alors que je prenais les photos depuis le point panoramique.

Demain, je quitte Puerto San Julian, cette petite ville d'environ 6000 habitants , située à 373 kilomètres de Rio Gallegos , capitale de la Province de Santa Cruz.

Je me dirigerai vers Comandante Luis Piedra Buena , à 120 kilomètres d'ici puis ferai une rapide incursion à Puerto Santa Cruz.

A demain pour la suite de mes aventures !



Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile