Revoir le globe
Top


Comandante Luis Piedra Buena...suite
(Patagonie, Argentine)
Heure locale

Dimanche 12 octobre 2008

 

Aujourd'hui fut véritablement ma première journée sans soleil : Ciel gris et petites pluies fines par moments. Ca sent la fin des vacances !

Puerto San Julian dort encore lorsque je prends la route à neuf heures. Quelle tranquillité sur la route qui conduit à Comandante Luis Piedra Buena ma prochaine étape.

Je m'arrête au passage à la boulangerie afin d'acheter quelques croissants (medialunas) tout chauds sortis du four.

Cent vingt kilomètres seulement me séparent de ma destination.

 

[image]

 

Cette petite ville centenaire , en pleine Patagonie est située sur les rives du fleuve Santa Cruz (le plus important de la Province du même nom). Elle fut la porte d'entrée des aventuriers qui vinrent défier ici la steppe et les rigueurs du climat.

Comandante Luis Piedra Buena possède une importante base militaire (au premier sur la photo ci-dessus) qui joua un rôle important lors de la Guerre des Malouines en 1982.

 

[image]

 

En 1859, celui qui était alors commerçant (et deviendra par la suite à titre honorifique le Commandant Luis Piedra Buena) arriva sur l'île Pavon (sur le fleuve Santa Cruz, juste à côté de la ville). A l'époque, alors que la Patagonie argentine ne possédait encore q'un peuplement, celui de Carmen de Patagones dans le Rio Negro, Piedra Buena confia l'île à trois de ses hommes , hissa le drapeau argentin et construisit une petite maison (vivienda).


[image]

[image]

 

De nos jours, on peut visiter la réplique de cette maison historique qui possède à l'intérieur de nombreuses photographies de ceux qui y vécurent : Piedra Buena mais aussi l'explorateur Francisco P.Moreno , Carlos Maria Moyano', des objets divers de l'époque (compas, des restes de vieux journaux de Buenos Aires datant de 1878).

Piedra Buena naît en 1833. Il ne vivra que cinquante années puisqu'il décèdera en 1883 , d'une cirrhose. D'abord commerçant ( il fera du troc avec les Indiens, vendra ses produits à Buenos Aires et créera ainsi le premier comptoir marchand de Patagonie Australe) , il sera aussi marin. Il se fera d'ailleurs connaître par ses nombreux sauvetages d'équipages en perdition lors de naufrages de navires autour de Puerto Santa Cruz (à environ 25 kilomètres , là où le fleuve Santa Cruz, d'une longueur de 383 kilomètres, se jette dans l'océan atlantique).

Il ne fera pas de carrière militaire. C'est l'Etat argentin qui, en remerciement pour les services rendus lui décernera le titre de Commandant. La ville s'appellera ensuite ainsi.

 

[image]

 

L'île Pavon est non seulement un lieu chargé d'histoire mais offre aussi à ses visiteurs un endroit de détente au milieu de la verdure. Elle sera d'ailleurs déclarée Lieu Historique National et Réserve Municipale de Flore Autochtone.

Une hosteria (petit hôtel) permet de prendre quelque repos sur les rives du fleuve Santa Cruz (il est fortement déconseillé de s'y baigner car ses eaux sont glaciales et il existe de forts courants). Une station de pisciculture (la région est très poissonneuse) peut être aussi visitée. D'autres activités pour enfants, un restaurant, plusieurs sentiers permettant de faire des promenades, des lieux de pique nique 'et activités nautiques sont disponibles.

 

Comandante Luis Piedra Buena compte 5000 habitants environ. Elle possède son monument dédié aux mamans du sud (Madres de Sur).

 

[image]

 

Inauguré en juillet 2004 , ce monument est une façon pour les habitants de Piedra Buena de rendre hommage aux mères qui par leurs descendances peuplèrent ces terres inhospitalières, et un signe de reconnaissance aux mamans d'aujourd'hui , lesquelles, par leurs sacrifices, poursuivent l'oeuvre de ces pionnières.

Mais la petite ville existe surtout par ses fresques murales , qui représentent à la fois les peuples anciens et les explorateurs. Le théâtre municipal est un bel exemple artistique. Chaque année, s'y déroule le Festival de Théâtre Provincial avec la participation d'artistes de la région. A tel point que Piedra Buena fut déclarée Capitale Provinciale du Théâtre.


[image]

 

A Piedra Buena, l'art est dans la rue, avec la participation d'artistes mais également des habitants. Cela fera l'objet d'un numéro spécial

Puerto Santa Cruz n'est qu'à trente kilomètres de là et je me dis qu'il serait dommage de ne pas m'y rendre. Aussitôt dit, aussitôt fait. Mais la ville me déçoit. Elle est d'une tristesse mortelle. L'unique grande avenue (qui rappelle un peu certains pays à dictature militaire est parcourue par des pièces d'armement militaire, mais il n'y a pas de vrais jardins bien entretenus comme à Piedra Buena (même si, pour l'anecdote, beaucoup de fleurs sont fausses !).

Cette grande avenue aboutit au rivage. La « Cruz del centenario » s'élève haut face à ce qui n'est pas encore l'océan atlantique mais l'embouchure (gigantesque) du fleuve Santa Cruz.

 

[image]

 

[image]

 

Est-ce le temps maussade ou le dimanche, jour de repos, tout (ou presque) est fermé et je repars très vite de ce lieu.

 

 

A Comandante Luis Piedra Buena :

  • Ile Pavon, accessible par un pont. Entrée gratuite. La maison historique de Piedra Buena peut être visitée tous les jours de 9h à 20h (s'adresser à l'office de tourisme de l'île). Visite gratuite.

  • Hosteria El Alamo, Lavalle N°8 ( près du commissariat de police).Tel : (02962) 497249. Tarifs : Chambre pour une personne à 120 pesos ( 130 pesos pour 2 personnes, 140 pour 3, 150 pour 4 et 160 pour cinq personnes) avec salle de bains toilette privatives, TV et téléphone. CB acceptées. Accès internet gratuit dans le hall. Petit déjeuner en sus : 8 pesos . En face de l'hôtel, se trouvent un supermarché et un locutorio ( cabines téléphoniques)

  • Office de tourisme disponible au Terminal d'autobus, Avenida San Martin.

  • Stationnement facile et gratuit partout.

  • Jardin botanique , Avenida San Martin, ouvert du lundi au vendredi , de 16h à 20h.

  • Internet ' CyberM@M ' Avenida San Martin /Julio Roca ' ouvert tous les jours de 14 h à 1h du matin. 4 pesos/heure.



Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile