Revoir le globe







Reportages en Amérique du Sud

La Cathédrale de Sel de Zipaquira (Cundinamarca, Colombie)

Mardi 22 mai 2012 Si vous passez à Bogota, vous devez absolument visiter la Cathédrale de sel de Zipaquira. Cette église est unique car elle a été construite à l'intérieur de mines de sel situées dans la savane de bogota, plus exactement dans le département de Cundinamarca. C'est aussi un lieu de culte et l'un des sanctuaires catholiques les plus connus parmi ceux consacrés au chemin de croix de Jésus Christ. Depuis la capitale, j'emprunte la route pour me rendre sur les lieux. Nous passons par l'autoroute puis nous retrouvons bientôt sur une route nationale. Zipaquira, la commune sur laquelle se trouve notre cathédrale de sel fut fondée par Luis Enriquez (alors vice-roi de la Nouvelle Espagne) le 18 juillet 1600 et se trouve à une cinquantaine de kilomètres de Bogota. Un petit train touristique, le Tren turistico de la Sabana y conduit les voyageurs depuis la capitale (...)


Lire la suite

Le Musée Botero de Bogota (Colombie)

Lundi 21 mai 2012 Connaissez-vous Fernando Botero ? Il est né le 19 avril 1932 à Medellin (Colombie). Aquarelliste et sculpteur colombien, il est réputé pour ses personnages aux formes rondes et voluptueuses. Avec beaucoup d'humour, il se surnomme d'ailleurs « le plus colombien des artistes colombiens » et est l'un des rares peintres à connaître un tel succès de son vivant. Je décide aujourd'hui de rendre visite à la Fondation Botero de Bogota. De passage dans le quartier Candelaria, le musée n'est qu'à deux pas. Son entrée est gratuite après la classique fouille des sacs à l'entrée et je pénètre alors dans le temple des œuvres de Fernando Botero : 123 de ses œuvres y sont visibles ainsi que 85 autres œuvres d'artistes étrangers comme Max Beckmann, Pierre Bonnard, Marc Chagall, Salvador Dali, Joan Miro, Pablo Picasso ou encore Auguste Renoir pour les plus célèbres (...)


Lire la suite

Visite à Bogota (Colombie)

Lundi 21 mai 2012 C'est en Colombie que je vous emmène aujourd'hui. Ce pays dont les médias parlent avec effroi, souvent pour annoncer des catastrophes comme des attentats terroristes par exemple. Argument peu vendeur il est vrai. Je me suis promené en ville et n'ai personnellement jamais ressenti l'insécurité. J'ai au contraire rencontré des personnes sympathiques et aidantes sur mon chemin. Au menu de ma promenade: Le vieux Bogota, avec ses maisons et ses églises remplies d'histoire. Capitale de la Colombie, Bogota (anciennement Santa Fé de Bogota) fut fondée en août 1538 par l'espagnol Gonzalo Jiménez de Quesada. Celui-ci est alors explorateur et conquistador,venu d'Espagne dans le but de devenir riche. Il le deviendra mais connaitra également des revers (désastre des Llanos) et mourra de la lèpre, sur place, en 1579. Ses restes sont enterrés dans la Cathédrale de la capitale(ci-dessous) qui s'élève Place Bolivar, dans un style néo-classique. L'édifice fut érigé de 1807 à 1823 par Domingo de Petrés, sur les restes de trois autres cathédrales démolies entre temps. Sa façade me rappelle celle de la cathédrale de México. Des vandales ont malheureusement jeté de la peinture de couleur vive, par endroits sur la face avant de l'édifice (...)


Lire la suite

page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - page 5 - page 6 - page 7 - page 8 - page 9 - page 10 - page 11 - page 12 - page 13 - page 14 - page 15 - page 16 - page 17 - page 18 - page 19 - page 20 - page 21 - page 22 - page 23 - page 24 - page 25 - page 26 - page 27 - page 28 - page 29 - page 30 - page 31 - page 32 - page 33 - page 34 - page 35 - page 36





Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Boutique - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Guillaume HARARI - Page d'accueil réalisée par Anode et Cathode
Disclaimer