Revoir le globe







Reportages en Amérique du Sud

El Chalten (Patagonie, Argentine)

J’arrive bientôt à El Chalten, petite bourgade de 500 habitants , située au confluent de la rivière Fitz Roy et de la rivière Las Vueltas est surnommée la « capitale de la randonnée ». Je bénéficie aujourd’hui d’un superbe temps et d’un ciel dégagé (ce qui est loin d’être souvent le cas). Ce village est en plein développement. Les rues sont caillouteuses pour la plupart (pistes), ou bien on voit des maisons en construction (...)


Lire la suite

Le Musée des Maisons Royales (Saint-Domingue, République Dominicaine)

Samedi 15 juin 2013 Je ne pouvais pas repartir de Saint-Domingue sans visiter le Musée des Maisons royales. Les hauts murs de l'édifice furent bâtis au XVI ème siècle dans le style plateresque afin d'abriter les corps institutionnels de la couronne espagnole comme l'audience royale, la comptabilité royale, le Palais des gouverneurs et des capitaines généraux. L'endroit servira de résidence au gouverneur français, Jean-Louis Ferrand à la fin du XVIII ème. Il abritera également le gouvernement dominicain, l'école des Beaux arts et des administrations d'Etat. Le musée qui s'y trouve désormais fut inauguré le 31 mai 1976 en présence du roi Juan Carlos d'Espagne et de la reine Sophie. La construction fut lancée sur l'ordre de la couronne espagnole qui était alors représentée par le roi Ferdinand II d'Aragon, le 5 octobre 1511. Le but était alors d'abriter les administrations gouvernementales de la colonie à l'intérieur de deux bâtiments reliés entre eux (d'où le nom pluriel de maisons royales) (...)


Lire la suite

Le Musée Palais de Colomb (Saint-Domingue, République Dominicaine)

Vendredi 14 juin 2013 L'une des curiosités de la zone coloniale de la ville de Saint-Domingue est le Palais de Colomb, désormais transformé en musée. L'endroit, appelé également Alcazar de Colon ou encore Columbus Alcazar est la plus ancienne résidence du vice-roi et fait partie de la vieille ville de Saint-Domingue (en photo ci-dessous). Située sur la Place d'Espagne, la bâtisse est classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Le bâtiment abrite le musée de Diego Colon, et offre au visiteur que je suis aujourd'hui de découvrir la plus importante collection d'objets artistiques caribéens de la fin des époques médiévale et Renaissance en Europe. Ces objets furent acquis dans les années cinquante car les meubles originaux furent brûlés par le corsaire anglais, Francis Drake, lors de son passage sur l'île (...)


Lire la suite

page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - page 5 - page 6 - page 7 - page 8 - page 9 - page 10 - page 11 - page 12 - page 13 - page 14 - page 15 - page 16 - page 17 - page 18 - page 19 - page 20 - page 21 - page 22 - page 23 - page 24 - page 25 - page 26 - page 27 - page 28 - page 29 - page 30 - page 31 - page 32 - page 33 - page 34 - page 35 - page 36 - page 37 - page 38 - page 39 - page 40 - page 41 - page 42 - page 43 - page 44





Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Boutique - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Guillaume HARARI - Page d'accueil réalisée par Anode et Cathode
Disclaimer