Revoir le globe







Reportages en Amérique du Sud

Visite à Bogota (Colombie)

Lundi 21 mai 2012 C'est en Colombie que je vous emmène aujourd'hui. Ce pays dont les médias parlent avec effroi, souvent pour annoncer des catastrophes comme des attentats terroristes par exemple. Argument peu vendeur il est vrai. Je me suis promené en ville et n'ai personnellement jamais ressenti l'insécurité. J'ai au contraire rencontré des personnes sympathiques et aidantes sur mon chemin. Au menu de ma promenade: Le vieux Bogota, avec ses maisons et ses églises remplies d'histoire. Capitale de la Colombie, Bogota (anciennement Santa Fé de Bogota) fut fondée en août 1538 par l'espagnol Gonzalo Jiménez de Quesada. Celui-ci est alors explorateur et conquistador,venu d'Espagne dans le but de devenir riche. Il le deviendra mais connaitra également des revers (désastre des Llanos) et mourra de la lèpre, sur place, en 1579. Ses restes sont enterrés dans la Cathédrale de la capitale(ci-dessous) qui s'élève Place Bolivar, dans un style néo-classique. L'édifice fut érigé de 1807 à 1823 par Domingo de Petrés, sur les restes de trois autres cathédrales démolies entre temps. Sa façade me rappelle celle de la cathédrale de México. Des vandales ont malheureusement jeté de la peinture de couleur vive, par endroits sur la face avant de l'édifice (...)


Lire la suite

Promenade à Santiago du Chili (4) (Province de Santiago, Chili)

Lundi 16 janvier 2012 Décidément, je vais de colline en colline dans cette bonne ville de Santiago. Je vous emmène aujourd'hui au Cerro San Cristobal: Cette colline est située dans le quartier BellaVista de la ville et son sommet culmine à 860 mètres au-dessus du niveau de la mer et à 300 mètres d'altitude au-dessus de la ville. C'est le second plus haut sommet de Santiago (derrière le Cerro Renca). La colline fut ainsi baptisée en hommage à Saint Christophe, car l'endroit a longtemps servi de point de repère pour les conquistadors espagnols. Un parc zoologique y est installé depuis 1920 et à son sommet, se trouvent une église et une statue de la Bienheureuse Vierge Marie qui domine le paysage depuis 1908 (photo ci-dessous). Cette statue fut financée par des contributions privées (valeur de l'époque: 22 247 pesos)et fondue en France par la Fondation du Val D'Osne (Paris) (...)


Lire la suite

Promenade à Santiago du Chili (3) (Province de Santiago, Chili)

Dimanche 15 janvier 2012 Un lieu chargé d'histoire où les amoureux chiliens se rendent volontiers bras dessus bras dessous et où les toilettes publiques sont payantes? Vous donnez votre langue au chat? Allez, je vous aide un peu en vous citant la Colline Santa Lucia. Cette colline est située dans le centre de Santiago du Chili , limitée au sud par l'avenue Alameda del Libertador Bernado O'Higgins. A cet endroit se trouve une station portant le nom de Santa Lucia. Culminant à 630 mètres au-dessus du niveau de la mer, la colline Santa Lucia a une hauteur de 70 mètres pour une superficie totale de 65300 m3 et représente la cheminée d'un volcan. La conquête espagnole du Chili se déroule de 1536 à 1598 avec la guerre d'Arauco qui donnera du fil à retordre aux envahisseurs puisqu'ils manqueront d'être défaits par les Amérindiens Mapuches ( Peuples de la Terre, et communautés aborigènes de la zone centre-sud du Chili et de l'Argentine, connus aussi sous le nom d'Araucans) (...)


Lire la suite

page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - page 5 - page 6 - page 7 - page 8 - page 9 - page 10 - page 11 - page 12 - page 13 - page 14 - page 15 - page 16 - page 17 - page 18 - page 19 - page 20 - page 21 - page 22 - page 23 - page 24 - page 25 - page 26 - page 27 - page 28 - page 29 - page 30 - page 31 - page 32 - page 33 - page 34 - page 35 - page 36 - page 37 - page 38 - page 39 - page 40 - page 41 - page 42 - page 43





Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Boutique - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Guillaume HARARI - Page d'accueil réalisée par Anode et Cathode
Disclaimer