Revoir le globe







Reportages en Amérique du Sud

Insolite Buenos-Aires (3) (Argentine)

Je poursuis aujourd'hui ma découverte de cette Buenos-Aires insolite avec la fresque de Berni qui est visible aux Galerias Pacifico : Il suffit pour la voir de lever les yeux en direction de la coupole de ces fameuses galeries commerciales donnant sur l'Avenue Florida, un axe bien connu des touristes. Cependant, peu de personnes savent qu'un morceau de cette « chapelle Sixtine commerciale » porte la signature du maitre Antonio Berni, lequel fut sans doute l'un des peintres argentins les plus importants qui représenta une vision moderniste de la peinture au XXème siècle. Il sera en effet demandé, en 1946, à cinq artistes, de décorer les 450 mètres carrés de béton de la coupole centrale de l'édifice des Galeries (...)


Lire la suite

Insolite Buenos Aires (2) (Argentine)

L'été austral m'offre les meilleures conditions de visite pour ce second numéro du Buenos Aires insolite, qui me conduit cette fois à la Maison au Palmier (ci-dessous) : située au 144 de Riobamba et à l'origine d'une histoire mystérieuse due d'ailleurs au palmier qui dissimule sa façade. Un récit similaire écrit par Julio Cortazar, Casa Tomada, raconte l’histoire d'un frère et d'une sœur qui condamnent peu à peu toutes les pièces de leur maison car des bruits inquiétants laissent penser que l'endroit est hantée. La Maison au Palmier se dresse tout près du Congrès de la Nation argentine et constitue une résidence de style français (...)


Lire la suite

Insolite Buenos Aires (1) (Argentine)

C'est un temps ensoleillé qui m'attend à Buenos Aires (Argentine) avec 28° pour cet été austral. Cette fois j'entame une visite de la capitale portégne sous ses aspects insolites, des endroits inattendus ou peu connus du public mais qui s'inscrivent directement dans l’histoire de la cité. Je pars du centre-ville de Buenos Aires, à pied comme il se doit pour ce genre de promenade et en direction de la rue Callao. Au N° 450 se dressent les statues de la liberté de la ville (ci-dessous), à condition de bien lever la tête. Ces statues ressemblent étrangement à celle qui s'élève sur les Barrancas de Belgrano, du côté des rues du 11 septembre et de Pampa (...)


Lire la suite

page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - page 5 - page 6 - page 7 - page 8 - page 9 - page 10 - page 11 - page 12 - page 13 - page 14 - page 15 - page 16 - page 17 - page 18 - page 19 - page 20 - page 21 - page 22





Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Boutique - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Guillaume HARARI - Page d'accueil réalisée par Anode et Cathode
Disclaimer