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Autour du Lac Beira Sud
(Colombo, Province de l'Ouest, Sri Lanka)
Heure locale

 

Vendredi 2 novembre 2018

 

Me voici d'attaque après une bonne nuit de sommeil. Le soleil montre à nouveau le bout se son nez et je m'apprête aujourd'hui à explorer les abords du lac Beira sud pour ma dernière journée à Colombo. Située sur le littoral de l'océan indien, la capitale possède de nombreux canaux et un lac de 65 hectares en son centre, le lac Beira. Non loin de là, se trouve un plus petit lac appelé Beira Sud, qui sert de refuge à de nombreux oiseaux aquatiques dont des pélicans, des aigrettes et des cormorans. Autour de cette étendue d'eau apparemment peu profonde et dans laquelle je ne me baignerais pas tellement l'endroit semble pollué, l'urbanisation a pris le dessus avec la construction de tours et d'immeubles modernes. J'aperçois au loin la tour Lotus, haute de 350 mètres et achevée en mars dernier. Celle-ci sert de tour émettrice de télévision.


 

De taille plus modeste et à fleur d'eau, je passe à proximité du temple Seema Malaka (en photo ci-dessous) qui abrite un centre de méditation utilisé lors des cérémonies d'ordination des moines d'un autre temple tout proche, celui de Gangaramaya. Ce lieu de culte bouddhiste, bâti à la fin du 19è siècle par un certain moine bouddhiste sri-lankais, Hikkaduwe Sri Sumangala (pionnier du mouvement revivaliste bouddhiste dans le pays au 19è siècle), fut remodelé en 1976 par l'architecte sri-lankais Geoffrey Bawa, l'une des figures majeures de l'architecture asiatique du 20è siècle. Né dans une famille aisée de Burghers (descendants de colons européens), notre homme étudia l'anglais et le droit à l'université de Cambridge avant de devenir avocat. Ayant tout comme moi le goût du voyage, Geoffrey Bawa s'échappa pendant deux ans, puis acheta le domaine de Lunuganga à son retour au Sri Lanka et devint architecte, après avoir effectué une année d'études à l'Architectural Association de Londres, en 1956. De retour à Colombo, il s'associera pour monter sa propre affaire et bâtir des structures fonctionnelles dans le style appelé « modernisme tropical », des constructions s'insérant parfaitement dans leur environnement. Notre homme réalisera ainsi plus de 200 projets dont le nouveau parlement du Sri Lanka, le N°11 à 33rd Lane et...le Seema Malaka, temple moderne érigé entre 1976 et 1978. La conception de ce temple aurait été inspirée par les monastères forestiers d'Anuradhapura, composés de plateformes reliées par des passerelles. On doit la reconstruction de ce temple dédié à la méditation à un homme d'affaires musulman sri-lankais, S.H.Moosajee.


 

A cinq minutes de marche, se dresse le temple Gangaramaya, l'un des sanctuaires bouddhiques les plus importants de Colombo et centre de la fête de Navam Perahera. Cet ensemble pour le moins insolite date de la renaissance bouddhique sur l'île au 19è siècle, et juxtapose des éléments minimalistes et des détails architecturaux typiques de l'Inde moderne. Le site est en effet composé de plusieurs bâtiments rassemblés autour d'une cour principale avec un dagoba en son centre, et un arbre de la Bodhi qui se dresse sur une plateforme où évolue l'éléphant du temple. Je pénètre d'abord à l'intérieur de la maison de l'image qui abrite un énorme bouddha (ci-dessous) drapé d'une robe orange, représenté dans la posture de la méditation et flanqué de défenses d'éléphants. J'y découvrirai également de superbes sculptures murales (dont les photos sont disponibles sur l'album de cette sortie). En face de ce pavillon, un grand pavillon en bois accueille une bibliothèque où des piles de manuscrits voisinent avec des statues de Bouddha importées de l'étranger. La partie musée de l'endroit renferme un bric à brac saisissant dans lequel je me perds, constitué des dons accumulés au fil des ans comme des statues de Bouddha, des appareils photos...à ne pas manquer dans la cour, une Mercedez Benz des années 1930 garée devant le musée.

Le temple en question fut érigé par le moine Hikkaduwe Sri Sumangala Nayaka Thera à la fin du 19è siècle. L'homme, né en 1827, fera beaucoup pour le développement de l'enseignement bouddhiste au Sri Lanka. Très érudit et grand orateur, il fera date en 1873 lors de la tenue du Panadurawadaya, un débat religieux entre les missionnaires chrétiens et les moines bouddhistes à Panadura.

Le temple Gangaramaya est enfin le centre des festivités de Navam Perahera : cette fête annuelle se déroule en effet lors de la poya (pleine lune) de février. L'évènement fut créé en 1979 et attire deux jours durant les fidèles venus de tout le pays et même de l'étranger. On peut y admirer une procession composée d'éléphants, de danseurs, d'acrobates et de joueurs de tambour, depuis le Perahera Mawatha jusqu'au temple, dans une débauche de mouvements, de couleurs et de musique. Pour l'occasion, l'éléphant du temple est paré de ses plus beaux atours et transporte sur son dos les reliques de Bouddha tandis que les bhikku (moines récemment ordonnés) défilent devant la foule dans leurs robes safran.


 

Il est une promenade à ne manquer sous aucun prétexte : la Galle Face Green (ci-dessous) est une longue bande herbeuse qui longe le littoral le long de la Galle Face Green Road, artère très fréquentée. L'endroit, qui fut aménagé en 1859 par le Britannique Sir Henry Ward, est un lieu très prisé à Colombo. L'homme qui fut gouverneur sur place de 1855 à 1860 a même sa plaque sur cette promenade, en signe d'hommage. A l'origine, cet espace était utilisé par les colons britanniques lors des courses de chevaux. De nos jours, on s'allonge sur la pelouse, notamment au crépuscule. Quant aux amateurs de cerf-volant, ils sont nombreux à y exercer leur art en fin de semaine. Le long de la plage, les marchands ambulants ne sont pas en reste et proposent au public encas, cerfs-volants et jouets.

 

A l'est de Galle Face Green, et au nord du lac Beira Sud se trouve l'île aux esclaves (Slave Island). Ce lieu qui forme un quartier de la ville est ainsi dénommé depuis l'occupation hollandaise. En effet, à cette époque, on importa de nombreux esclaves d'Afrique orientale pour reconstruire le fort de Colombo. Une fois leur population fortement accrue, certains d'entre eux se rebellèrent au 18è siècle et les Hollandais réprimèrent cette insurrection sans ménagement tout en décidant d'emprisonner ces mutins sur l'île pour la nuit. Et de remplir les eaux des canaux de crocodiles histoire de décourager toute tentative d'évasion. L'abolition de l’esclavage par les Britanniques, en 1845, n'empêchera pas cet îlot de conserver son nom. De nos jours, l'île est occupée par une population multiculturelle avec deux communautés majeures, celles des musulmans (dont les ancêtres étaient des marchands arabes) et des Cinghalais (75% de la population sri-lankaise). D'autres communautés, minoritaires celles-là, forment l'autre partie de la population (dont les Burghers, descendants de colons portugais, hollandais et britanniques, et les Malais). Côté religion, on trouve l'islam, le bouddhisme, l’hindouisme, le christianisme et d'autres cultes.

L'île aux esclaves abrite justement l'un des temples hindous les plus impressionnants de la capitale : le Sri Siva Subramaniya Kovil (deuxième photo ci-dessous). Ce temple, dédié à Skanda (ou Murugan), dieu de la guerre, fut construit pour les troupes indiennes déployées durant l'ère coloniale. L'énorme gopuram (façade de l'entrée) reste sa pièce maitresse et est recouverte de statues hindoues multicolores. Quant au dieu de la guerre hindou, il porte différents noms (Murugan, Skanda, Kartikeya, Kumara et Subrahmanya) et est le fils de Parvati (déesse hindoue de la fertilité) et de Shiva (l'être suprême dans l'hindouisme), et le frère de Ganesh (dieu de la sagesse et de la réussite). A quelques mètres de moi, alors que je suis occupé à prendre des clichés du fameux temple, je remarque un jeune homme, un panier rond et plat à la main, qui cherche à attirer mon attention. Et de s'asseoir soudain par terre pour me montrer son gros serpent (troisième photo), un cobra. Après un léger mouvement de recul, je prends le charmeur de serpents et son animal en photo avant de le remercier avec un billet pour cette rencontre inattendue. Moralité : méfiez-vous des gens qui portent un panier rond et plat !


 

INFOS PRATIQUES :

  • Seema Malaka, Lac Beira Sud, Sir James Pieris Mawatha, à Colombo: https://youtu.be/tB2sYH_okpg
  • Temple Gangaramaya, Sri Jinaratha Road, à Colombo. Ouvert tous les jours. Entrée (combinée avec Seema Malaka) : 300 roupies. Se déchausser avant d'entrer (port des chaussettes autorisé). Prise de photos autorisée à l'intérieur. Il est dommage que le visiteur soit livré à lui-même pour cette visite libre, sans brochure ou détails historiques sur l'endroit. Site internet: http://gangaramaya.com/

  • Temple Sri Siva Subramaniya Kovil, Kew Street, Île aux esclaves, à Colombo. Ouvert tous les jours. Tél : 11 2 432 225.











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