Revoir le globe
Top


Jaffna
(Province du Nord, Sri Lanka)
Heure locale

 

 

Mercredi 14 novembre 2018

 

A nous le nord du Sri Lanka ! C'est tôt ce matin que nous quittons l'ancienne capitale royale, Anuradhapura, pour prendre la route de Jaffna, capitale de la culture tamoule, qui se remet peu à peu d'une longue guerre civile qui ne trouva son issue qu'en 2009. Il existe bel et bien des différences entre le nord et le reste du pays : la langue et la religion sont différentes, ce qui fait que cette région nord fait penser à l'Inde, avec ses vaches qui occupent la chaussée à la place des chiens, et les temples hindous que l'on aperçoit ici et là.

Jadis, Tamouls et Cinghalais vécurent en harmonie, comme cela est heureusement toujours le cas à Colombo et dans le reste du pays, jusqu'au jour où les royaumes d'Anuradhapura et de Polonnaruwa disparurent et où une faille s'ouvrit entre les deux communautés suite à l'abandon des plaines du nord. Et les Cinghalais de se replier progressivement au sud, tandis que les Tamouls créaient le nouveau royaume de Jaffnapatnam dans la pointe nord de l'île. La guerre civile (qui donnera lieu à un autre article) se chargera bien plus tard de ravager toute la région au fil des violents combats menés entre Tigres tamouls et armée sri-lankaise. Depuis 2009, date de la fin du conflit, la réhabilitation du nord du pays est devenue un défi immense pour le gouvernement.

 

Capitale du nord, Jaffna demeure aussi le centre culturel du Sri Lanka tamoul. Deuxième communauté du pays, les Tamouls représentent près de 20% de la population et sont bien moins nombreux que les Cinghalais. Et si les Cinghalais sont tous Sri-lankais, les 3,5 millions de Tamouls du Sri Lanka ne représentent qu'une infime partie de la communauté tamoule planétaire, laquelle vit majoritairement dans l'Etat indien du Tamil Nadu (soit 72 millions environ). Le reste de cette population se répartit entre le Canada, la Grande-Bretagne, la Norvège et la Malaisie. On ne sait pas à quelle date les premiers Tamouls s'établirent au Sri Lanka, bien que leur présence soit attestée depuis au moins le 2è siècle avant JC. Ce peuple arriva à pied, à une époque où l'île du Lanka et le sous-continent indien étaient encore attachés. Et d'occuper le trône d'Anuradhapura dès le 2è siècle avant JC et d 'étendre progressivement leur influence dans tout le pays, à travers l'occupation intermittente de l'île par les rois tamouls et leurs mercenaires durant les siècles suivants. Leur incursion la plus dévastatrice restera celle de 993, lorsque les armées Chola ravagèrent Anuradhapura et entrainèrent la création d'une nouvelle capitale appelée Polonnaruwa. Suivra alors l'installation sur l'île de milliers de marchands, artisans et fermiers tamouls.


 

Jaffna offre quant à elle une ambiance bien à elle, mélange de charme colonial, de vie moderne survoltée et de décontraction tamoule, rappelant ainsi l'Inde du Sud, avec ses rues jalonnées de grands temples hindous dotés de gigantesques gopuras, ses nuées de deux-roues et sa bruyante musique tamoule.

Nous débutons notre visite par le fort hollandais (en photo ci-dessus), une fortification à la Vauban construite sur l'emplacement d'un ancien fort portugais érigé en 1619. L'ouvrage passera aux main des Hollandais lorsque ces derniers arrivent en 1658. Ils renforceront alors la forteresse en forme de pentagone avec des murs de pierre de corail, des bastions et de solides remparts. Achevé en 1792, l’édifice, qui attire l'oeil grâce à ses remparts en étoile, constitua à l'époque le plus puissant bastion hollandais d'Asie, jusqu'à ce que les Britanniques n'en prennent possession dix ans plus tard. Et cette forteresse de ne subir l'épreuve du feu qu'en 1990, lorsque l'armée sri-lankaise y établira son camp lors de la guerre civile, sous un déluge d'obus tamouls. Les vieux bâtiments comme la Grande église (Groote Kerk) ont malheureusement disparu, victime des pilonnages intensifs. L'édifice avait été bâti par les Portugais dans l'enceinte de la forteresse, avant d'être reprise par les Hollandais en 1706. Construite en forme de croix grecque, il fut l'oeuvre de l'architecte Martinus Leusekam. Et pouvait accueillir jusqu'à 600 pèlerins. Aujourd'hui,on peut seulement en trouver les restes sur place, ainsi que quelques photos donnant une idée de ce à quoi ressemblait ce lieu de culte (deuxième photo ci-dessus).

 

Outre ses rues ombragées et ses superbes villas coloniales, l'Est de Jaffna offre de belles églises. Cela s'explique sans doute par le fait que la grande majorité des Tamouls vivant ici est catholique. Je m'arrête bientôt devant l'imposante façade de la cathédrale Sainte Marie (ci-dessus) qui constitue la plus grande cathédrale catholique de la ville. Bâtie sur l'emplacement d'une ancienne cathédrale datant de 1789 (et devenue trop petite au fil du temps), ce lieu de culte ne sera achevé qu'en 1982. Sérieusement endommagé lors de la guerre civile, il nécessitera plusieurs restaurations. Le diocèse de Jaffna, lui, a des origines remontant à Saint François Xavier. C'est en effet en 1548 que le saint se rendit à Jaffna afin de demander au roi d'arrêter les persécutions à l'encontre des Chrétiens. Et la première église d'être érigée dans la cité en 1580, sous la protection des Portugais. Les Chrétiens connaitront ensuite des jours heureux, jusqu'à l'arrivée des Hollandais en 1658, lesquels feront preuve de comportements hostiles envers les catholiques. Une promenade un peu plus au nord permet de découvrir, toujours sur Main Street, le couvent du rosaire et le séminaire Saint Martin.

 

Autre religion, autre lieu de culte : le temple Nallur Kandaswamy (en photo ci-dessus) s'élève majestueusement à seulement quelques kilomètres du centre ville. Il est reconnaissable à ses hauts murs rayés de rouge qui signalent généralement l'existence d'un temple de Shiva, et ceignent cet ensemble dédié à Murugan (ou Skanda), fils de Shiva. Nous sommes ici devant le plus imposant temple hindou du pays, et le seul qui puisse véritablement se comparer aux grands monuments d'Inde du Sud. Durant l'occupation portugaise, de nombreux temples hindous seront détruits, dont le bâtiment d'origine de ce temple. Le monument actuel date du 19è siècle et les puja (rite d'offrande dans l'hindouisme) quotidiennes, au nombre de six, témoignent de l'importance et de la fréquentation du site. Le temple Nallur Kandaswamy accueille aussi le Nallur Festival, l'une des fêtes religieuses les plus importantes de l'île. Celui-ci dure pratiquement tout un mois d'été, culminant avec la poya (pleine lune) d'août. Et les dernières nuits du festival de voir défiler d'énormes chars illuminés et leurs statues de divinités, tirés par la foule à travers les rues.

 

Autre curiosité de Jaffna, la tour de l'horloge (en photo ci-dessus), un des symboles de la ville. Elle fut érigée par l'architecte J.G.Smither afin de commémorer la visite du Prince de Galles, Albert Edward à Ceylan en 1875. Sa cloche, elle, date de 1882. La tour subira elle aussi les affres de la guerre dans les années 1980, mais le Prince Charles, en visite au Sri Lanka en 1998 apportera sa contribution pour la restauration du monument, tandis que le gouvernement britannique contribuera pour sa part à hauteur d'un million de roupies.

La bibliothèque de la ville (ci-dessous) est aussi remarquable avec sa façade d'un blanc étincelant. Construite en 1933, elle souffrit en 1981 de l'assaut d'émeutiers cinghalais qui l'incendièrent et la mirent à sac deux jours durant, détruisant ainsi des milliers d'ouvrages, dont d'inestimables manuscrits sur feuille de palmier. Cet événement sera l'un des déclencheurs de la guerre civile sri-lankaise. L'année 2003 sera l'année de la renaissance pour cette bibliothèque de style néomoghol qui put enfin rouvrir ses portes après deux années de travaux. Son jardin, qui vaut le coup d'oeil, abrite également une statue de Saraswati (deuxième photo), la déesse hindoue de la connaissance, de l'enseignement, des arts et des lettres. En Inde, de nombreuses écoles ne commencent jamais leurs cours avant que ne soit prononcée une prière pour cette déesse, qui est, par ailleurs, fêtée chaque année à Varanasi (Inde) : à cette occasion, toutes les écoles fabriquent une effigie de cette divinité et les écoliers défilent ensuite dans la ville avant d'immerger l'effigie de la déesse dans le Gange.


 

Après un petit tour au marché, qui s'impose car il offre de nombreux étals de fruits et de légumes locaux, nous partons à la découverte de la statue de Sangiliyan (ci-dessous). Celle-ci a été érigée en 1974 afin de rendre hommage au roi Sankili II, dernier roi de Jaffna. Dès les années 1460, la dynastie Ariyacakkavarti avait pris le pouvoir à Jaffna, avant que d'autres rois locaux (dont Sankili I et Sankili II) ne prennent la suite. Autant le règne de Sankili I laissera un souvenir intarissable, autant celui de Sankili II passera inaperçu, d'autant plus que celui-ci ne règnera que deux années (de 1617 à 1619) et succédera à Ethirimana Cinkam (Parasasekaran VIII), dont il était le neveu. Notre homme s'auto-proclamera roi du royaume de Jaffna à la suite d'un massacre perpétré au palais. Sa légitimité à ce poste étant plus que discutable, Sankili II n'obtiendra pas l'appui de l'occupant portugais et fera assurer sa protection par les corsaires de Malabar et par les troupes du royaume indien de Thanjavur Nayak. Mais en juin 1619, deux expéditions portugaises furent organisées dans le royaume de Jaffna : une expédition maritime, qui sera repoussée par Khem Nayak et les corsaires de Malabar, et une incursion par voie terrestre conduite par Filipe de Oliveira. Celle-ci parviendra à neutraliser le pouvoir de Sankili, lequel sera pendu à Goa (Inde). Quant aux membres restants de la famille royale, il leur sera demandé de devenir moines (ou nonnes), mettant ainsi fin à la descendance royale.


 

INFOS PRATIQUES :

  • Cathédrale Sainte Marie, Banksahll Street à Jaffna. Tél : +94 21 222 2457. Entrée libre.
  • Temple Nallur Kandaswamy : http://nalluran.com/

  • Festival Nallur 2018 : https://youtu.be/azB2UlJlp68

  • Tour de l'horloge, Mahatma Gandhi Road, à Jaffna.

  • Bibliothèque de Jaffna, AB20, à Jaffna. Tél:+94 212 226 028. Ouverte tous les jours de 9h00 à 19h00 sauf le lundi.

  • Musée archéologique, Navalar Road à Jaffna. Ouvert tous les jours de 8h00 à 16h45, sauf le mardi. Entrée libre. Prise de photos interdite.

  • Cliquez sur l’icône Images disponibles en haut et à droite de cet article pour découvrir l'intégralité des photos (dont certaines ont été prises par le talentueux Chaminda)



Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile