Revoir le globe
Top


Nagasaki
(Préfecture de Nagasaki, Kyushu, Japon)
Heure locale

 

Nagasaki n'est pas la porte à côté , mais sa visite vaut la peine. J'ai trouvé, à ma descente de train une petite gare terminus à taille humaine. Un portrait de postier breton ( mais oui, une de ces peintures qui seront exposées prochainement au Nagasaki Art Museum) trônant sur une grande affiche m'a tout de suite rassuré: J 'étais ici chez moi. Nagasaki est une ville à taille raisonnable, de 450 000 habitants environ, et qui est facile à visiter.

Juste après les contrôles des billets, en sortant des quais, rendez une petite visite à l'office de tourisme situé sur votre droite.

J'ai tout de suite commencé ma visite et me suis rendu compte qu'il y avait à chaque fois de nombreux panneaux indicateurs permettant de ne pas se perdre. C'est appréciable!


 

Mon hôtel, le Washington hôtel, était situé près du quartier chinois, à 10 minutes de la gare. De là, je rayonnais dans la ville. Le soir , je me suis offert un petit diner au Nagasaki Grill. Le jeune patron est extrêmement accueillant. On y mande de la viande que vous faites griller vous même à votre place. Je vous conseille l'adresse d'autant plus que ce n'est qu'à quelques minutes de l'hôtel et qu'il n'y a forcément un grand choix de restaurants dans le quartier.


 


 

A l'arrêt de Tram Tsuki machi , à l'heure ronde, un carillon composé de neuf cloches retentit. Si vous passez par là, tendez l'oreille. A titre pratique, je vous rappelle qu'au Japon, on monte dans le tram par l'arrière et on le quitte par la porte avant en brandissant son titre de transport devant le chauffeur.

Parmi les curiosités touristiques ( et il y en a!) , je me suis rendu au Parc Glover. Ce grand parc où vous pouvez aisément passer la journée par beau temps offre une vue panoramique sur la ville ( ce qui est pratique, si, comme moi, vous n'avez pas l'occasion de prendre le téléphérique). Avec la réouverture du port aux Occidentaux, à la fin du XIXè siècle, Nagasaki devint une ville prospère et sophistiquée. On y construisit souvent des demeures très confortables et souvent haut perché. Vous en visiterez de très jolies à l'intérieur du Glover Park.

Statue de Tamaki Miura dans le parc Glover.


 

Dans les jardins, vous rencontrez aussi quelques statues dont celles de Puccini et de Tamaki Miura ( ci-dessus) , célèbre voix d'opéra, qui interpréta Madame Butterfly à Nagasaki et chanta dans le monde entier pour le Japon.

Pourquoi ne pas vous accorder une petite halte au Jiyu-Tei Coffee Shop? Ce petit salon de thé vous offrira un moment de détente bien mérité après de longues marches dans ce parc pentu ( des escalators sont quand même prévus pour les moins courageux!) et vous y dégusterez la spécialité de la ville: le Castela , le frère jumeau craché du gâteau de Savoie , qui fut apporté à Nagasaki par les Portugais, accompagné d'un « Dutch coffee ». Satisfaction garantie!


 

Parmi les nombreux endroits que j'ai visités en quarante huit heures, je me suis rendu à la résidence de Philip Franz Balthasar von Siebold, médecin et naturaliste bavarois né en 1796. Il entre au service de la Compagnie hollandaise des Indes orientales en 1822, arrive au Japon l'année suivante, et tombe immédiatement amoureux du pays. Il devra cependant ruser en se faisant passer pour un hollandais de 1823 à 1829 pour pouvoir y résider puisque le Japon était fermé aux étrangers ( sauf aux Hollandais). Il sera bientôt autorisé à ouvrir une école Naturaki réunissant des disciples des études hollandaises, tous férus de sciences occidentales. Von Siebolt y enseignera la médecine et l'histoire naturelle. Il fut ainsi le premier occidental à enseigner la médecine au Japon mais deviendra encore plus célèbre en complétant l'oeuvre du botaniste suédois, Carl Peter Thunberg. Il rassemblera ainsi la plus grande collection de plantes japonaises au monde. C'est à une page d'histoire que l'on assiste en visitant cette ancienne demeure transformée désormais en musée et jouxtant les jardins du naturaliste.


 

 

C'est à regret que je quitterai cette ville si sympathique où les gens sortent de leur magasin pour vous remettre sur la bonne route . Je suis loin d'avoir tout visité et y retournerai un jour. Pour l'heure, je pense déjà à mon prochain voyage....

Le port de Nagasaki sous la neige.


 


 



INFOS PRATIQUES:


  • Office de tourisme , Gare de Nagasaki. Ouvert tous les jours de 8h00 à 20h00. Http://www.at-nagasaki.jp

    Vente sur place du ticket journée ( valable pour un nombre illimité de trajets sur le réseau de tramways de la ville) pour 500 yens. Si vous le souhaitez, vous pouvez même acheter aussi les tickets pour les jours suivants ( un tampon date atteste de la validité du jour donné). Moyen de transport très pratique. Nombreux trams en service et ville bien desservie. Infos données aux passagers en japonais et en anglais.


  • Nagasaki Prefectural Art Museum, http://www.nagasaki-museum.jp

  • Nagasaki Penguin Aquarium, 3-16 Shukumachi , Nagasaki. Tel (095) 838 3131. http://www1.city.nagasaki.nagasaki.jp/penguin

    ouvert tous les jours de 9h00 à 17h00. Fermé le troisième mercredi du mois.

    Entrée: 500 yens ( adulte).

  • Washington hotel, 9-1 Shinchimachi – Nagasaki. Tel:(095) 828 1211. http://www.nagasaki-wh.com/

    Chambre pour une personne ( type B) en non fumeur et avec internet: 7800 yens la nuit ( Je l'ai obtenu à 5700 yens en passant par JTB à Omiya, comme quoi mieux vaut parfois s'offrir les services d'une agence de voyage qui obtient de meilleurs tarifs). Café BONJOUR: ouvert de 8h00 à 20h00. Café + toast = 820 yens. Franchement abusif. A déconseiller!

  • Nagasaki Grill, hagasakisi Douza 6-18 . Nagasaki. Tel:(095) 816 2929. Ouvert tous les jours sauf le mardi de 17h00 à minuit. Paiement possible en CB.

  • Glover Park, 8-1 Minami-Yamatemachi , Nagasaki. Rêt de tram: Ishibashi. Tel:(095) 822 8223. Ouvert tous les jours de 8h00 à 18h00. Entrée: 600 yens.

    Http://www.glover-garden.jp/

    Retro Photography shop: Pour vous faire prendre en photo ( avec votre appareil) revêtu d'un costume d'époque ( 500 yens la location de 30 minutes) et dans un décor ancien.

  • Rassemblement de grands gréements à Nagasaki, du 21 au 24 mars 2011 ( ci-dessous) http://www1.city.nagasaki.nagasaki.jp/hansen/

  • Téléphérique du Mont Inasa. Tel:(095) 861 3640. DE 9h à 22 h00 ( départ toutes les 20 minutes). Prix du billet A/R: 1200 yens. Permet d'observer la ville de Nagasaki à 360°.

  • Siebold Memorial Museum, 2-7-40 Narutaki , Nagasaki. Tel:(095) 823 0707. Arrêt de tram: Shinnakagawa machi. Ouvert tous les jours ( sauf le lundi). Entrée: 100 yens. Interdiction de prendre des photographies à l'intérieur de la résidence.



 

     












 



Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile