Revoir le globe
Top


Le Parc Ohori Koen
(Fukuoka, Préfecture de Fukuoka, Kyushu, Japon))
Heure locale

 

Vendredi 4 février 2011


 

Il est 17h33 et le superexpress Hikari 523 pour Shin-Osaka quitte la gare de Tokyo. J'entame ainsi mon dernier weekend de ce séjour au Japon. Je suis arrivé un peu en avance car j'aime bien observer les lieux, repérer l'endroit où se trouvera la voiture à bord de laquelle j'embarquerai. J'ai pu ainsi épier le corps de balais , de charmantes femmes de ménage revêtues de blouses roses impeccables , qui a investi le wagon aussitôt les derniers passagers descendus ( les Japonais ne mettent pas beaucoup de temps à partir), à raison de neuf employées par voitures, soit trois groupes de trois personnes réparties dans chaque wagon: Dans l'ordre, on fait pivoter les blocs de sièges dans le sens de la marche du train, on retire les têtières des sièges, on époussette chaque bloc de siège , puis on replace des têtières propres, on ouvre ensuite chaque tablette de siège pour en vérifier la propreté , puis chaque pochette de siège afin de s'assurer qu'elles sont propres et que des revues y figurent. Dix minutes top chrono, montre en main. Il faut dire que le Japon embauche des personnels et ne lésine pas, contrairement à la France dont les entreprises n'ont eu de cesse de « dégraisser » abusivement les effectifs pour « enrichir » les actionnaires. Le choix est vite fait en termes de services et de résultats et je choisis sans hésitation le Japon. Enfin, la clientèle japonaise est généralement propre ( contrairement à d'autres clientèles que je ne citerai pas) ce qui facilite grandement le travail des femmes de ménage.

Les lumières de la ville défilent sous mes yeux, un long voyage débute. J'arriverai à Fukuoka, ma prochaine destination, à 23h46...


 

Ce samedi, ma journée est particulièrement remplie puisque je me suis fixé un certain nombre de curiosités touristiques à découvrir. Le temps est printanier, un peu frais, juste ce qu'il faut. Je décide de me déplacer en métro. Fukuoka possède 5 petites lignes de métro bien pratiques pour se déplacer rapidement. En plus, le visiteur que je suis pourra profiter de tarifs avantageux ( voir infos pratiques).

Mon hôtel est situé à vingt minutes à pied de la gare de Fukuoka. Et juste à côté de la station de métro Wattanabe-dori. Je pars en direction du quartier de Ohori Koen ( le parc de Ohori). Station de métro: OhoriKoen. C'est l'espace vert le plus populaire de la ville avec un grand lac et des ilots reliés par des ponts traditionnels. IL a été créé en 1929 d'après un modèle de parc chinois


 


 

Au bord du lac se trouve le théâtre Noh. Je m'y rends et explique que je souhaiterais prendre quelques clichés à l'intérieur du théâtre. On m'accueille très gentiment mais je ne suis pas autorisé à diffuser les photos de la scène théâtrale. Je vous la décrirai donc: La scène se présente sous la forme d'une pagode japonaise ouverte de tous côtés ( il n'y a pas de rideau comme dans nos théâtres en Occident) et les comédiens et musiciens entrent par une travée latérale reliée à la scène. Le public est très proche de la scène et l'endroit est très convivial. Le Noh est une pièce théâtrale qui combine danse, scènes dramatiques, musique et poésie. Ces pièces sont interprétées par des comédiens professionnels souvent artistes de père en fils. Le kyogen est aussi joué au théâtre japonais. Il consiste en une pièce comique classique qui contrebalance le trop sérieux Noh. Le kyogen est en général interprété en interlude dans les pièces de Noh. Le Noh est joué sous la forme actuelle depuis les 14è et 15è siècles et sous l'autorité de deux auteurs principaux, Kannami et Zeami ( qui écrivit quelques 250 pièces).

Des pièces sont régulièrement interprétées et mieux vaut ne pas top attendre pour réserver sa place car ce type de spectacle est très populaire au Japon.


 

Kimono porté par des comédiens de premier rang lors de pièces Noh.

Je file ensuite au Musée des Arts de Fukuoka. Inauguré en 1979 , le Fukuoka Art Museum est très souvent visité par les habitants de la ville car il est situé le long du lac de Ohori , dans le parc. Il ne m'est pas possible de prendre de photos à l'intérieur des salles d'exposition, consacrées à l'art moderne et pré-moderne au travers de collections permanentes jalousement gardées. D'autres expositions, temporaires celles-là sont également visibles. Ce lieu est un endroit fait pour la découverte des arts par les petits comme par les grands. Des peintures et des oeuvres japonaises sont présentées , notamment par des artistes tels Keisen Tomita, Tadao Yoshimura...Les peintures d'autres artistes japonais de la période moderne figurent aussi à l'inventaire. Notamment la collection Ota. DE plus petites oeuvres sont aussi offertes aux visiteurs, classées par thèmes ou par artistes. Une galerie à thème traite d'art moderne et contemporain. Côté collection d'art pré-moderne, on trouve la collection Matsunaga avec des objets de la cérémonie du thé, de l'art bouddhiste... On y voit aussi une galerie consacrée à l'art bouddhiste par le biais du Temple Tokoin. Un auditorium et des salles de lecture complètent les installations.


 

A ne pas manquer, dans le hall d'entrée du musée, la sculpture de poids de Hakahashi Katsushige , Nippon ChaChaCha (1993)


 

Juste en face de l'entrée principale du musée, se trouve le Japanese Garden, un magnifique jardin japonais. UN moment de relaxation et de détente en perspective dans ce jardin fait de montagnes miniatures, d'arbres et d'un bassin avec son petit chemin de cailloux , le tout sur une surface d'1,2 hectare. Le jardin principal est situé dans la partie sud des lieux avec le bassin principal et les chutes d'eau. Dans la partie nord, se trouve un tout petit bassin et ses carpes. Le jardin japonais fut créé en 1984 par la Préfecture de Fukuoka dans le cadre du cinquantième anniversaire du parc Ohori, dans le but de transmettre la tradition japonaise aux futures générations. On y croise de temps à autre de magnifiques femmes vêtues de kimonos. Dépaysement garanti!


 


 

Non loin du parc Ohori se trouvent les restes du château de Fukuoka qui fut détruit par le feu lors des troubles ayant eu lieu lors de la restauration Meiji. L'endroit est désormais classé et des tours ont été reconstituées afin de recréer le décor d'autrefois. Un hall d'exposition, Korokan ruins, peut être visité sur place.


 


 

Ainsi se termine ma visite dans le quartier du parc Ohori. A souligner qu'à droite de la porte Hajima ( autrefois la porte d'entrée du château qui fut bâti en 1587 au pied de la colline surplombant la rivière Tatara) , de grands jardins sont visibles. Mieux vaut se rendre sur place à la belle saison, au moment des floraisons.

Construite par Takakage Kobayakawa , un lord guerrier , cette porte fait partie des vestiges du château.


 


 


 


 

INFOS PRATIQUES:


  • Transports Le métro est adapté pour des déplacements rapides. IL fonctionne tous les jours de 5h30 à 0h25 .Rendez-vous dans une station de métro et demandez la brochure en anglais Fukuoka City Subway Guide. Vous y trouverez le plan des lignes de métro , les tarifs ( pour les touristes, le One-day ticket est conseillé et vite rentabilisé. Il coûte 600 yens pour un adulte , 300 yens pour un enfant, du lundi au jeudi et seulement 500 yens ( adulte) et 250 yens ( enfant) du vendredi au dimanche inclus+ jours fériés. Le ticket se prend à un distributeur ( ci-dessous) et est valable pour la journée et pour effectuer un nombre illimité de trajets sur les trois lignes suivantes (principales): Meinohama-Fukuoka Kuko, Nakasukawabata-Kaizuka et Hashimoto-Tenji Miami. En présentant votre ticket dans divers lieux, vous bénéficierez également de réductions supplémentaires. Dans la brochure, vous trouverez enfin la liste des sites touristiques d'intérêt avec le nom des stations de métro les plus proches.

    Procurez-vous, dès votre arrivée à Fukuoka la NOW MAP ( carte de Fukuoka) avec plans et sites touristiques. Vous la trouverez un peu partout dans les lieux fréquentés par les touristes. On vous parle d'un autre moyen de transport: Le Green Fukuoka City Loop Bus: Celui-ci vous emmène pour un circuit de 90 minutes dans la ville. Un ticket coûte 700 yens pour la journée ( 350 yens pour un enfant) et le bus circule tous les jours. Les arrêts sont reconnaissables aux panneaux verts verticaux plantés ici et là.


  • Théâtre Noh de Fukuoka ( au bord de OhoriKoen) : http://www.ohori-nougaku.jp/index.cgi

    ( vous pouvez admirer la scène du théâtre en page d'entrée de ce site malheureusement uniquement en japonais). Prix des places : de 1000 à 2800 yens environ.

  • Fukuoka Art Museum, 1-6, Ohori-Koen , Chuo-ku , Fukuoka-Shi. Tel: (092) 714 6051. Ouvert tous les jours ( sauf les lundis) de 9h30 à 17h30 . Entrée: 200 yens. Http://www.fukuoka-art-museum.jp


 

     












 



Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile