Revoir le globe
Top


D'Aomori à Sapporo (Japon)
Heure locale

 

Samedi 22 janvier 2011


 

Je me suis réveillé tôt ce matin, après une bonne nuit de sommeil. La route qui m'attend est longue et va me conduire d'Aomori à Sapporo ( Hokkaido).

Il me faut un petit quart d'heure pour rejoindre , les pieds dans la neige et sous la neige, la gare d'Aomori. Mon train pour Hakodate ( ma première destination) part de Shin -Aomori à 8h08 et il me faut juste cinq minutes pour aller d'Aomori à Shin-Aomori. Pour information, les gares dont le nom commence par shin sont des gares récentes desservies par les Shinkansen.

En avance sur l'horaire, je prends mon petit déjeuner à la gare de Shin-Aomori. Nous sommes samedi et les voyageurs sont encore peu nombreux dans le train à cette heure au départ d'Aomori. Il fait un froid polaire à l'extérieur et les portes du train local sont fermées. Je note rapidement la présence d'un bouton d'ouverture ( encore une astuce nippone!) et le presse. La porte s'ouvre. Une fois dans le wagon, je réappuie pour refermer la porte et conserver la chaleur intérieure. Les lieux de chute matinaux sont peu nombreux à 7h00 du matin et je retrouve certains voyageurs rencontrés à Aomori , dans le café de Tsugaru. Deux toasts et un café et je reprends ma route.

A 8h00 précises, le train Hakucho 93 pour Hakodate entre en gare.

Un coucou chante allègrement depuis tout à l'heure sur le quai N°1. Serait-ce un oiseau égaré de son nid? Non, c'est juste un coucou synthétique ( son électronique) dont les Japonais sont friands. C'est sympathique et cela rappelle le printemps... en plein hiver!

Je m'installe à mon siège: 11A . En voiture première classe ( Green). Je suis le seul passager dans la cabine. En voiture!


 


 


 

Dehors, la neige tombe abondamment et j'apprécie d'être bien au chaud sur mon siège. A ma grande surprise, le train redémarre dans le sens inverse et il retourne à Aomori. Si j'avais su, je l'aurais attrapé à ma gare de départ. J'embarque pour un voyage de plus de deux heures. Mon arrivée à Hakodate est en effet prévue à 10h26.

Si vous possédez une carte détaillée du Japon, c'est le moment de vous en munir. Vous allez ainsi pouvoir suivre mon périple jusqu'à.. Sapporo.

Notre train est un train « Tokyu » , c'est à dire un train local express ( il s'arrête souvent mais roule assez vite entre les gares). Nous marquons un premier arrêt à Kanita à 8h50. Puis redémarrons rapidement pour ensuite nous arrêter à Tsugaru-Imabetsu. Cette petite gare devrait être rebaptisée , nous dit-on, à l'inauguration du Shinkansen Hokkaido qui devrait aboutir à Sapporo. On se rend en effet sur l'île d'Hokkaido par un tunnel long d'environ 55 kilomètres ( il fallut une dizaine d'années pour construire l'ouvrage), et non plus par ferry comme autrefois. Le Tunnel du Seikan ( son nom) a été creusé sous le détroit de Tsugaru et relie Aomori à l'île de Hokkaido . C'est actuellement le tunnel le plus long du monde et il le restera jusqu'à la mise en service du tunnel du Gothard ( 57 kilomètres) en Suisse.

On prit la décision de construire un tunnel après le naufrage d'un ferry dans le détroit de Tsugaru en 1954 , qui fit près de 1200 victimes. Le creusement du tunnel débutera en 1971, et il sera mis en service le 13 mars 1988. Le point le plus bas se situe à 240 mètres en-dessous du niveau de la mer ( c'est le tunnel le plus profond du monde) et à 100 mètres sous le niveau marin.

9h43: Arrivée à Shiriuki ( Ile de Hokkaido) . Ca y est! Je l'ai traversé!


 

Je ne tarderai pas à croiser le « Hokkaido Express » qui relie aussi Hokkaido à l'île de Honshiu ( photo ci-dessus).

A 9h50, nous nous arrêtons à Kikonai ( point de passage prévu pour la desserte de la ligne Shinkansen).

On longe maintenant la côte que je vois sur ma droite. A ma gauche , des paysages enneigés se succèdent, dans un relief plus ou moins montagneux. C'est magique.

 

Nous atteignons Goryokaku à 10h23 , pour une arrivée à Hakodate à 10H26.

A l'origine, Goryogaku est un fort qui fut construit en 1865pour défendre la ville contre les Russes, et tomba aux mains des forces impériales en 1869.

La ville d'Hakodate ( environ 300 000 habitants) a la forme d'un éventail et est une ancienne île maintenant reliée à Hokkaido par un banc de sable. Hakodate signa en 1854 l'un des premiers traités commerciaux avec l'Occident. Là se déroulera quinze années plus tard l'une des dernières batailles annonciatrices de la restauration Meiji.

Je n'ai que quelques minutes pour changer de train mais heureusement, tout est bien indiqué au Japon. Je vais en effet maintenant monter à bord du Super Hokuto 7 pour Sapporo. C'est aussi un Tokyu ( train local express) mais quel confort! Je suis conduit à mon siège par un agent de train: Lumière tamisée, siège électrique inclinable avec repose-pied, écouteurs offerts avec un programme musical digne des compagnies aériennes ( je vous conseille le canal 4, avec de jolis orchestres à cordes reprenant de célèbres titres français, avec entre autre, Le Sud de Nino Ferrer, Sous le ciel de Paris...), deux hôtesses ( pas moins) se chargeront du service dans notre voiture première classe: Offre des menus, prise de commandes, offre de revues et de couvertures, de café gratuit, d'oshiboris...Suis-je sur Air France?

En tous cas, JR Railways ne lésine pas sur le nombre de personnels à bord de ses trains et ça se voit. On s'occupe de vous, on vous chouchoute et on vous donne envie de revenir. Tenez, au cours de mon voyage, je recherchais le moyen de transport pour me rendre au village historique d'Hokkaido où je vous emmenerai prochainement. Une hôtesse est revenue , dix minutes plus tard , avec toutes les informations inscrites clairement sur une feuille de papier. Je suppose qu'elle a téléphoné depuis le train pour obtenir ces informations. Chapeau!


 

Je suis aux anges, et je comprends maintenant mieux pourquoi les Japonais aiment leurs trains. Ce peuple voyage beaucoup et les trains sont souvent pleins. La grande disponibilité des personnels doit y être pour quelque chose ( j'y reviendrai lorsque je vous reparlerai de ma réservation faite ce soir, à Sapporo , pour mon prochain weekend).

Les tunnels sont nombreux et le train siffle avant chaque franchissement de tunnel. A 11h15, nous arrivons à Mori, sous un ciel bleu et toujours le long du littoral. La mer est calme et la neige s'est arrêtée de tomber. Chic, c'est bon signe pour la séance photos de cet après-midi. Même les mouettes font la fête à Mori ( ci-dessous)


 


 

Le train atteint Yakumo à 11h35, puis s'arrêtera aux gares de Osha Mambe, Toya, Higashi Muroran et Noboritbetsu ( à 13h10). Je reviendrai un jour me tremper à Noboribetsu car cette petite cité est connue pour ses bains médicinaux. Nous traversons ensuite Tomakoma, Minami-Chitose, avant d'arriver à Shin-Sapporo. Je descendrai finalement à cet endroit pour me rendre plus facilement sur mon lieu de reportage. Mais cela est une autre histoire. Il est tard, et je dois me lever encore très tôt demain matin, pour vous emmener sur un lieu de connaissances. Un lieu incontournable à l'origine de l'île de Hokkaido et de son peuple.

Que diriez-vous de poursuivre ce récit un peu plus tard?

Je vous laisse maintenant avec l'un des symboles de Sapporo, la tour de télévision, toute illuminée. « O yasumi nasai » ( bonne nuit!)


 

INFOS PRATIQUES:


  • D'Aomori à Shin-Aomori , vous n'avez pas besoin de billet si vous possédez le JR Pass ( qui est aussi valable sur les trains locaux JR)

  • Café de Tsugaru ( Tel: 017 – 761 5006) – Situé en face des lignes de contrôle des billets Shinkansen , près des bureaux de vente des billets JR. Accueil chaleureux. Paiement en cash uniquement. Gare de Shin-Aomori.

  • http://www2.jrhokkaido.co.jp/global/

  • Chisan hotel ( Solare hotels & resorts), 2-9 Kita-nijyo-nishi , Chuo-ku, Sapporo-shi, Hokkaido – Tel: (011) 222 66 11 Prix raisonnable (3600 yens la nuit pour une personne) Petit-déjeuner à 1000 yens ( 650 yens si vous prenez leur carte de fidélisation gratuite). Internet par câble gratuit dans les chambres.Accueil chaleureux. Paiement par CB. http://wwwsolarehotels.com

     

  • Restaurant et Bar italiens, MIA ANGELA , Gare de Sapporo, Tel: (011) 261 3655 . On y mange bien, le personnel est souriant , jeune et efficace et on peut payer par CB. Prix raisonnables. Http://www.eastone.co.jp


  • Centre d'infos touristiques à l'intérieur de la gare de Sapporo , à deux cents mètres du grand magasin DAIMARU. Ouvert tous les jours de 8h30 à 20h00. Centre de réservation et d'infos JR au même endroit ( pas besoin de courir à plusieurs endroits).

 












 



Retour aux reportages par pays