Revoir le globe
Top


Anniversaire de la fondation du Japon (Japon)
Heure locale




 

Vendredi 11 février 2011


 

Le calendrier japonais est parsemé de fêtes diverses, comme en France.

Le 11 février, on célèbre L'anniversaire de la fondation du Japon.

En quoi cela consiste t-il?

La période Jomon, que nous avons abordé lors de mon reportage à Aomori ( Sannai-Maruyama) caractérise la culture qui se développe 12000 ans avant J.C. C'est alors la fin de l'âge glaciaire et le début de l'apparition de la poterie.

Les origines de la civilisation japonaise sont inscrites dans la légende. Le 11 février 660 avant J.C est , selon la tradition, la date de la fondation du Japon par l'Empereur Jimmu. L'histoire japonaise est du moins relatée dans ces termes dans les premiers écrits datant du Viè et VIIIè siècles, juste après l'adoption du système d'écriture chinois et du bouddhisme.

Qui était l'Empereur Jimmu?

Fondateur mythique du Japon, il est reconnu comme le descendant direct de la déité shinto Amaterasu. La maison impériale actuelle du Japon fonde ses droits au trône du chrysanthème sur sa descendance directe de Jimmu.


 


 

Né le 1er janvier 711 avant J.C, Jimmu ( qui signifie « puissance divine ») mourra le 11 mars 585 avant J.C ( il aura ainsi vécu 126 ans). Son règne aura duré 75 ans ( de -660 à -585). Il est le descendant de la Dynastie de la lignée Yamato, celle qui détient le trône du chrysanthème depuis des temps immémoriaux. On notera tout de même que sa vie relève de la mythologie, et Jimmu est un nom posthume. Il est considéré comme un arrière-arrière-arrière petit-fils de la déesse du soleil Amaterasu.

Le jour de l'an du calendrier lunisolaire japonais est traditionnellement célébré comme le début du règne de l'Empereur Jimmu. Mais , en 1872, le gouvernement Meiji proclame que le 11 février 660 avant J.C du calendrier grégorien, est le jour de la fondation du Japon. De 1872 à 1948, cette date mythiques est commémorée comme « le jour de l'ère » (Kigensetsu) puis sous le nom de « Jour de la fondation nationale » (Kenkoku Kinen no hi) depuis 1966. A demain!


 


 


 


 









 



Retour aux reportages par pays